Santé

Le tabagisme passif est-il vraiment une menace ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , tabagisme passif , menace
Le tabagisme passif : 3 000 morts par an en France ! - Crédit : Pavel Losevsky - Fotolia

Le tabagisme passif répond à une définition simple. C'est le fait « d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs ». Est-ce dangereux ? La réponse est tout aussi simple et tient dans un seul chiffre, communiqué par le Ministère de la Santé : chaque année en France,  la fumée des autres provoque la mort de plus de 3 000 personnes!

Bien sûr la responsabilité précise du tabagisme passif est toujours délicate à apprécier. Il n'empêche, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS à Lyon, le fait figurer depuis 2005, parmi les substances cancérogènes pour l'homme.

Outre le risque de décès, le tabagisme passif augmente également de 25% celui d'accidents coronariens. Retard de croissance in-utero, faible poids de naissance et mort subite du nourrisson... les conséquences peuvent également être dramatiques pour l'enfant à naître ou le jeune enfant. Sans oublier ensuite les risques d'infections respiratoires basses, d'otite et d'asthme chez l'enfant exposé par exemple, au tabagisme parental.

Bref, comme le résume la Fédération nationale des Centres de Lutte contre le Cancer (FNCLCC), « les donnée scientifiques actuellement  disponibles justifient que les autorités agissent pour assurer la protection des non-fumeurs ».

Source : Ministère de la Santé, "Le tabagisme passif et ses risques pour la santé".

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi