Les tampons permettent une protection périodique en toute discrétion. © Phovoir

Santé

Protection hygiénique : les tampons

Question/RéponseClassé sous :Divers , règles , tampons

Les tampons sont des protections périodiques destinées à être insérées dans le vagin durant les menstruations. Ils se présentent sous la forme de petits bâtonnets de tissus très compacts, et très absorbants. Particulièrement discrets, ils autorisent les femmes à pratiquer toutes leurs activités habituelles pendant leurs règles, librement.

Faire du sport sans gêne, aller à la piscine ou à la plage et surtout ne jamais risquer de tacher ses vêtements : les tampons présentent de nombreux avantages. Si la femme connaît bien son anatomie intime, ils sont très simples d'utilisation.

Comment mettre et retirer un tampon ?

Pour les rendre plus facilement utilisables, certains fabricants leur ont ajouté des applicateurs jetables en matière plastique. La femme n'a donc pas besoin de glisser son doigt dans le vagin pour mettre son tampon. Pour les retirer aussi, c'est tout simple. Une cordelette est prévue, qui dépasse du vagin lorsque le tampon est en place. Pour l'enlever, il suffit de tirer doucement et de déposer le tampon usagé dans un sachet.

Les tampons : à changer toutes les 4 heures

Une opération qui doit se faire très régulièrement, comme pour les serviettes hygiéniques. En moyenne, le changement se fait à intervalles de 4 heures, dans la journée. Pour la nuit, il existe des tampons superabsorbants et certaines femmes leur préfèrent tout de même, les serviettes hygiéniques.

Source : interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi