Les premières commercialisations de tampons hygiéniques ont eu lieu entre 1920 et 1930 aux États-Unis. Il fallut attendre le début des années 1950 pour que cette protection arrive en France. Mais l'invention n'est toutefois pas récente, les nobles Égyptiennes utilisaient déjà des bâtonnets entourés de coton ou de laine et des traces du concept ont été retrouvées dans d'autres civilisations anciennes. 


au sommaire


    Les tampons sont des protections périodiques destinées à être insérées dans le vagin durant les menstruations pour absorber le flux des règles. Particulièrement discrets, ils autorisent les femmes à pratiquer toutes leurs activités habituelles pendant leurs règles, librement. Faire du sport sans gêne, aller à la piscine ou à la plage et surtout ne jamais risquer de tacher ses vêtements : les tampons présentent de nombreux avantages. Si la femme connaît bien son anatomie intime, ils sont très simples d'utilisation.

    Voir aussi

    Fava prend soin de l’intimité des femmes

    Composition des tampons hygiéniques

    Ils se présentent sous la forme de petits bâtonnets de tissus très compacts, et très absorbants. Ils sont fabriqués majoritairement en viscose mélangé à du coton. Jusqu'à présent, aucune loi française n'obligeait les fabricants à décrire la composition des tampons et des serviettes hygiéniques sur l'emballage et des enquêtes ont montré que certains produits peuvent contenir des éléments chimiques nocifs ou des perturbateurs endocriniensperturbateurs endocriniens (phtalatesphtalates). À partir du 1er janvier 2023, un texte de loi va les y contraindre et mentionnera les possibles effets indésirables graves qui peuvent survenir lors de l'utilisation des tampons tels que le syndrome du choc toxique, potentiellement mortel. Les précautions d'emploi seront également inscrites comme l'hygiène des mains.

    Comment mettre et retirer un tampon ?

    Pour les rendre plus facilement utilisables, certains fabricants leur ont ajouté des applicateurs jetables en matière plastiquematière plastique ou en carton. La femme n'a donc pas besoin de pousser le tampon avec son doigt dans le vagin pour le faire glisser. Pour le retirer aussi, c'est tout simple. Une cordelette est prévue, qui dépasse du vagin lorsque le tampon est en place. Pour l'enlever, il suffit de tirer doucement et de déposer le tampon usagé dans un sachet.

    Les tampons : à changer toutes les 4 heures

    Une opération qui doit se faire très régulièrement, comme pour les serviettes hygiéniques. En moyenne, le changement se fait à intervalles de 4 heures, dans la journée. Pour la nuit, il existe des tampons superabsorbants et certaines femmes leur préfèrent tout de même, les serviettes hygiéniques.

    Source : interview du Dr Francis Collier, gynécologuegynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011