Santé

Comment les asticots peuvent-ils aider à élucider un crime ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , asticot , asticots
Un asticot - Crédits Wikipédia

Les asticots au service de la justice ?

Après un meurtre, les insectes, en particulier les mouches à viande et leurs larves (plus communément appelés asticot), peuvent fournir d'importants indices aux enquêteurs.

Les mouches à viande adultes ont un odorat très développé et trouvent l'odeur de la viande en décomposition fort appétissante. Elles colonisent les cadavres peu après leur mort et, comme elles ont un développement très rapide, la taille et l'âge des asticots retrouvés sur un corps permettent de déterminer la date — et parfois le lieu — du décès.

En Écosse en 1935, des restes humains furent retrouvés dans un petit ravin. Des larves de mouche à viande et d'autres asticots furent découverts sur les corps en décomposition. Ces restes furent plus tard identifiés comme ceux de la femme et de la bonne du docteur Buck Ruxton de Lancaster. Un médecin évalua l'âge des larves et des asticots, ce qui fournit des indices essentiels quant à la date des meurtres. Grâce à ces asticots, le docteur Ruxton fut jugé pour ces deux meurtres, condamné et pendu.

Voici un autre exemple où l'asticot a permis de résoudre une affaire de crime. La Ferme des Corps, située dans le Tennessee aux États-Unis, n'est pas une ferme comme les autres. C'est un centre qui étudie la décomposition des corps morts grâce à de vrais cadavres humains. Les chercheurs utilisent les corps qui ont été légués à la science et les placent dans toutes sortes de situations, comme par exemple dans une voiture, dans l'eau, dans une  zone boisée, sous terre, etc. pour étudier l'action des insectes.

Cela vous intéressera aussi