Un vaccin curatif ? Des recherches portent sur les mélanomes et certains cancers du poumon… © Phovoir

Santé

Un vaccin est-il toujours préventif ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , cancer , prévention

Dans la grande majorité des cas, l'administration d'un vaccin est faite dans un but préventif. Il s'agit d'éviter une pathologie infectieuse ou un cancer par exemple, comme le cancer du foie ou le cancer du col de l’utérus. Mais il arrive aussi qu'un vaccin soit administré dans une perspective thérapeutique.

La piste des vaccins thérapeutiques

Les dernières avancées de la recherche montrent qu'un vaccin peut être curatif, dans certains cas très particuliers. Les spécialistes alors, parlent d'immunothérapie et non plus de vaccination. Cette approche consiste à stimuler les défenses naturelles de l'organisme, pour aider celui-ci à lutter contre la maladie ou parfois, à détruire des cellules malignes. Ainsi le vaccin BCG est-il actuellement utilisé dans le traitement de certains cancers de la vessie. D'autres recherches sont en cours, pour mettre au point des vaccins qui permettraient de soigner différentes tumeurs.

Source : interview du Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, août 2012

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi