On a tous et toutes déjà entendu cette phrase : « Attention, si tu te rases, tes poils vont repousser plus noirs, plus épais, et plus nombreux ! » Mais si c’était le cas, on serait tous devenus des ours depuis belle lurette non ? Allez ne soyez pas de mauvais poil, on va vérifier ça ensemble ! 


au sommaire


     

    Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

    Tout d'abord, les poils. De manière assez large, ces petits trucs qui ressemblent à des fils accrochés à notre peau sont des productions du derme, une des couches de cellules qui composent notre peau. À savoir qu'on en a plusieurs : l'épiderme, la couche la plus en surface ; le derme, celle qui se trouve, donc, juste en dessous ; et l'hypoderme, vous l'aurez deviné, encore plus en dessous.

    La structure du poil

    C'est dans le derme, donc la couche du milieu, que le poil naît. On y trouve le bulbe, ou racine, qui loge de nombreuses cellules dont vous avez probablement déjà entendu parler : les cellules souches. Vous savez, ce sont ces cellules indifférenciées qui peuvent se transformer aussi bien en cellule osseuse qu'en cellule cardiaque ou... en tige de poil. Cette fameuse tige qui sort du bulbe se développe, quant à elle, dans l'épiderme et est composée de trois couches : le cortex, la medulla et la cuticulecuticule. Ça vous dit quelque chose ? Ben oui, parce que si vous avez retenu quelques infos de notre épisode sur le sujet des ongles et des cheveux qui pousseraient après la mort, vous vous rappellerez certainement que ces derniers sont structurés de la même manière que nos poils. Et c'est bien normal, puisque c'est ce qu'on appelle, en sciences, des phanèresphanères. Ils sont présents chez de très nombreux êtres vivants ; chez les mammifèresmammifères, évidemment, mais aussi chez les arthropodesarthropodes, comme les mygales par exemple, ou encore chez les annélidesannélides. Oui oui, il existe des vers poilus qu'on appelle les polychètes. Mais il y a aussi des poils sur les végétaux ! On les appelle trichomestrichomes, et ils servent à protéger la plante, surtout s'ils sont transformés en épines. Bref, il y a des poils partout ! Et qu'on soit chat, humain ou mygale, ils suivent tous le même cycle de vie. 

    Alors oui, vous allez me dire que nous, humains, nous n'avons pas autant de poils que les autres animaux. Mais qu'on soit poilu ou pas, on commence le cycle avec la phase anagène donc, entre guillemets, la « jeunesse du poil » ; puis la phase qu'on appelle catagène, où le poil arrête de grandir et s'use, et enfin la phase télogène, donc sa mort. Chez les humains, la duréedurée de ce cycle peut varier selon les zones du corps. Par exemple, elle sera de 9 mois pour les avant-bras, mais de 18 mois pour les aisselles, de 6 à 7 mois pour la moustachemoustache, et de 2 à 6 ans pour les cheveux. Ben oui, les cheveux, ce sont des poils de tête en fin de compte.

    La durée du cycle des poils varie selon les zones du corps. © peopleimages.com, Adobe Stock
    La durée du cycle des poils varie selon les zones du corps. © peopleimages.com, Adobe Stock

    Rasage ou épilation ?

    Enfin, bref, revenons à notre histoire de rasage et de poils qui repousseraient bizarrement. Déjà, petit rappel : parlons de la différence entre le rasage et l'épilation. Parce que oui, au final, ça revient à la même chose, à savoir retirer une couche de poil qui, parfois, nous embarrasse, mais la technique n'est pas la même. Oui, je suis sûre que tout de suite vous vous êtes dit : « C'est simple, l'épilation, ça fait mal, et le rasage, ça fait pas mal. » Certes, mais c'est un peu plus compliqué que ça. Le rasage c'est simple, on va couper les poils au niveau de la peau, pour donner une peau bien lisse. Alors qu'avec l'épilation, on arrache le poil au niveau du bulbe, de sa racine, un peu comme quand on dessouche un arbrearbre. L'avantage, c'est que la repousse est plus lente, puisqu'on a arraché, et pas juste coupé. Le bulbe est toujours actif et va produire un nouveau poil, mais ça va lui prendre un moment. On est donc tranquille pour plus longtemps même si, effectivement, c'est parfois bien douloureux. Bon, mais pour autant, est-ce que si on se rase on va se retrouver avec une forêt de gros vilains poils tout durs, tout piquants et tout noirs, qui poussent encore plus vite ? Vous pouvez vous raser à volonté, ça n'aura aucune incidence sur l'accélération de la repousse, ou sur la nature du poil lui-même ! Pourquoi ça ? Parce que ce sont nos hormoneshormones qui sont à l'origine de tout ça ! En fait, l'idée selon laquelle le poil pousse plus vite, ou bien qu'il est plus épais lorsqu'on le rase, ça vient de l’adolescence. Parce que c'est à ce moment-là qu'interviennent nos premiers rasages. Il est connu que la pubertépuberté développe la pilosité, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, alors oui, lorsqu'on les rase et qu'il repousse, à ce moment-là, on a l'impression qu'ils ont changé de tête, et qu'en plus ils sont revenus à l'attaque super vite. Sauf que non, c'est juste la puberté et les hormones qui bossent. Donc, les poils repoussent peut-être avec une nouvelle structure plus épaisse ou plus foncée !

    Les poils coupés, ou rasés, repoussent exactement pareil qu'avant. Si vous avez l'impression qu'ils sont plus piquants ou plus rigides, c'est tout simplement parce que vous les avez coupés net. Un poil s'use en repoussant et son extrémité s'effile, devenant plus fine, et plus souple. Mais si vous tranchez la tête du poil et ne gardez que son tronc... ben oui, il vous paraîtra forcément plus épais. Quant à la vitessevitesse de pousse, on l'a dit : vous serez effectivement tranquille plus longtemps après une épilation, mais c'est simplement parce que votre corps a plus de poils à reconstituer avant d'arriver à la phase catagène. Ce n'est pas qu'un poil rasé pousse plus vite, c'est qu'il a moins de chemin à parcourir avant de parvenir à maturité. Mais je vous assure que rien ne peut modifier la nature du poil, mis à part des changements hormonaux par exemple. Enfin voilà, que vous choisissiez de vous épiler avec de la cire, de la crème ou bien un rasoir, pour votre poil, c'est pareil, ça ne changera rien à sa personnalité ! Après, c'est selon vos goûts, mais quoi qu'il arrive, ne vous faites pas d'illusion, ils reviendront vite.

    Sauf... sauf si vous optez pour l’épilation au laser ! Le principe est simple : contrairement aux autres façons de s'épiler, ici, pas question de s'arracher les poils, mais plutôt de les éliminer sans douleurdouleur et de manière durable. Un rayon laserlaser est envoyé sur les poils. Bien entendu, le but n'est pas d'abîmer la peau, donc cette lumièrelumière issue de laser est faite pour être juste absorbée par la mélaninemélanine du poil, donc le pigment qui donne sa couleurcouleur au poil. Qui dit lumière, dit chaleurchaleur, et donc cette chaleur va endommager les cellules qui conduisent à la formation de poil, et ainsi, la zone passée au laser ne pourra plus produire le moindre poil. Alors attention, ce n'est pas une petite épilation tranquille à faire dans sa douche après une dure journée ! Elle doit toujours être faite par un professionnel comme un dermatologuedermatologue par exemple et demande plusieurs séances. Elle risque également de moins fonctionner sur les poils blonds ou roux, pas assez sombres pour êtres chauffés par le laser.

    L'épilation au travers des époques

    Avant de terminer, sachez que l'épilation ne date pas d'hier ! Par exemple, en Égypte antique, hommes et femmes utilisaient des crèmes dépilatoires faites d'un mélange étrange à base de bout d'os, de lait de sycomoresycomore, de morceaux de sel et de tout un tas de choses que vous ne risquez pas de retrouver dans nos crèmes modernes. Ils utilisaient également des espècesespèces de rasoirs et même des pinces à épiler. Par la suite, la mode de l'épilation s'est répandue en Asie ancienne, où on s'épilait grâce à un fil. Un fil oui ! Il suffisait de le tordre et de le faire rouler sur la zone à épiler. Et apparemment cette technique permettait d'arracher le poil à son bulbe directement. C'est une méthode que certains salons utilisent encore. Et puis, technique un peu plus barbare, en Grèce Antique, il arrivait que l'épilation se fasse en brûlant les poils grâce à la flamme d'une lampe à huile. Et moi qui me plaignais de la douleur des bandes de cire... Personnellement, je pensais que l'épilation, c'était un truc d'aujourd'hui, mais en fait non, on retire nos poils par effet de mode depuis des siècles ! C'est peut-être ce phénomène qui a conduit aujourd'hui à ce que les poils soient très mal perçus dans la société, et que certaines personnes se sentent obligées de s'épiler pour ne pas être mal à l'aise... Pourtant, l'important c'est de se sentir bien dans ses baskets non ?