Depuis l'instauration du changement d'heure en 1976, le sujet fait toujours débat mais 2021 pourrait sonner le glas du changement saisonnier. Allons-nous en France adopter l'heure d'été ?


au sommaire


    Le changement d'heure d'hiverhiver plaît aux gros dormeurs, puisqu'ils peuvent, le jour du changement, dormir une heure de plus... Pour d'autres en revanche, le fait de reculer d'une heure dans le temps serait nuisible pour la santé. C'est en tout cas l'avis du professeur Mayer Hillman (Londres).

    Parmi les personnes interrogées en France, nous sommes plus de 83 % à souhaiter la suppression de ce changement et plus d'un Français sur deux à vouloir conserver l’heure d’été. Ce mardi 26 mars 2019, le Parlement européen a voté la fin du changement d'heure tout en précisant que les États membres conservent le droit de décider de leur propre fuseau horaire. Si nous restions à l'heure d’été, le SoleilSoleil se lèverait, le 20 décembre, à Toulon à 9 h 03 ; Toulouse à 9 h 23, Paris à 9 h 40 et... Lille à 9 h 45.

    La plupart des Français préfèrent le passage à l'heure d'été. © Lefebvre Jonathan, Fotolia
    La plupart des Français préfèrent le passage à l'heure d'été. © Lefebvre Jonathan, Fotolia

    Les avantages de l'heure d'été

    « Cela permettrait à chacun de profiter davantage de la lumièrelumière du jour », explique Mayer Hillman, professeur émérite au Policy Studies InstituteEt par conséquent, de pratiquer davantage d'activités physiquesphysiques en extérieur, comme le recommandent les autorités de santé ».

    Pour ce médecin, le manque de lumière « disponible » en hiver nous empêcherait d'atteindre le seuil de 30 minutes d'activités quotidiennes. Sans compter qu'il est aussi plus compliqué de satisfaire nos besoins en vitamine D. Laquelle est indispensable pour fixer le calciumcalcium sur les os, et donc pour renforcer notre squelette.

    Hillman rappelle en outre, que la lumière est bonne... pour la tête. « De nombreuses études font référence à l'impact de la luminosité sur la santé mentale et le bien-être, poursuit-il. On se sent plus énergique lorsque les jours sont longs et lumineux. » Le phénomène est bien connu dans les pays nordiques, où le recours à la luminothérapie est un sport national. Certains jours d'hiver en effet, le soleil se lève vers 10 h 30 alors que la nuit tombe... dès 14 h 30 !