Pour beaucoup d'entre nous, le temps passé devant un écran chaque jour dépasse les recommandations. Ordinateurs, tablettes, et smartphones ont une place prépondérante dans notre vie, autant pour le travail que pour les loisirs. Au point qu'on en oublie que peut s'épanouir et s'amuser loin des écrans !


au sommaire


    L'addiction relative aux écrans est une réalité. Les confinements successifs ont contribué à faire augmenter cette tendance. Chez les enfants, l'usage excessif des écrans peut engendrer de lourdes conséquences sur leur développement cérébral et leur capacité d'apprentissage. Les adultes, eux, s'exposent à des effets négatifs sur leur bien-être et leur santé mentale. L'heure est donc à un épanouissement en dehors des écrans.

    Pourquoi la pratique de la musique peut se substituer positivement aux écrans ?

    Que l'on prête l'expression à Platon ou à AristoteAristote, déclarer que « la musique adoucit les mœurs » est, en tout cas, une maxime que ne peuvent réfuter les musiciens !

    Qu'elle soit écoutée, chantée ou exercée, elle engendre des effets contraires à ceux générés par les écrans. À tout âge, la musique améliore la concentration et la mémoire et permet d'adopter une bonne posture couplée à une meilleure respiration. Mais ce n'est pas tout ! Elle apaise, développe la créativité, libère les émotions, contribue à créer du lien social, ouvre l'esprit. La musique apporte donc un épanouissement personnel irréfutable et contribue à amoindrir le temps passé devant un écran.

    De plus, jouer d'un instrument est possible à n'importe quel âge et accessible au plus grand nombre comme le montre le site Music Privilège à travers la multitude d'instruments à ventvent, cordes et claviersclaviers proposés.

    En quoi exercer un sport impacte positivement la vie quotidienne ?

    Les résultats du baromètrebaromètre MILDECA/Harris Interactive 2021 (MILDECA pour Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a mis en lumièrelumière des effets pervers associés aux activités numériquesnumériques. Ainsi, 24 % des utilisateurs ont confirmé une consommation accrue de confiseries, sodas et snacking, un comportement qui explique le phénomène de surpoids et d'obésité, notamment chez les plus jeunes. Sans compter que le temps passé devant un écran altère le lien social voire le lien familial contrairement à la pratique d'un sport qui le développe. À l'instar de la musique, il est un vecteur d'épanouissement et possède une multitude de vertus intrinsèques au bien-être et à la santé. L’activité physique améliore le sommeil, là où les écrans le perturbent. Elle permet de lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, maintient le poids de forme, améliore la concentration ou encore réduit les risques de maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.

    Lire ou écouter de la musique, jouer d'un instrument ou pratiquer une activité physique... des loisirs qui font du bien ! © Lilian, Adobe Stock
    Lire ou écouter de la musique, jouer d'un instrument ou pratiquer une activité physique... des loisirs qui font du bien ! © Lilian, Adobe Stock

    Pourquoi les loisirs en général peuvent éloigner des écrans ?

    Le fait de limiter l'ennui, de se sentir utile, de permettre à son esprit de s'évader sont des facteurs qui vont engendrer un éloignement des écrans. Créer à travers la mosaïque, la couture, la cuisine, la peinture ou l'écriture stimule l'esprit et fait travailler la capacité de réflexion. Les activités créatives vont, par ailleurs, améliorer l'estime de soi et développer le bien-être. La lecture est également un excellent moyen de se tenir loin des écrans. Outre engendrer l'amélioration des connaissances, elle développe l'imagination et les capacités intellectuelles. Et chez les enfants, elle promet d'obtenir de meilleurs résultats à l'école !

    Voir aussi

    Quel type de trampoline choisir ?