© Lucie Lizz, Pexels
Santé

Le CBD en tisane, pour être en meilleure forme et profiter des effets relaxants

Question/RéponseClassé sous :Bien-être , Alimentation , infusion

Que vous l’achetiez sous forme d’huile, de fleurs, de gélules et même de bonbons, le CBD peut être consommé de bien des manières. Mais pour les adeptes de la tisane après le repas, rassurez-vous, les infusions de CBD existent aussi et elles ont des effets bénéfiques sur la digestion !

[EN VIDÉO] Le microbiote intestinal, un allié précieux pour notre santé  Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : celui de la peau, de la bouche, du vagin… Mais le plus important est le microbiote intestinal. Les scientifiques connaissent son potentiel depuis longtemps mais la mise au point de nouvelles techniques permet d’approfondir les recherches pour décrire la nature des interactions hôte-microbiote, celles des micro-organismes entre eux, et leur incidence en matière de santé.

Cette alternative naturelle est facile à intégrer dans une routine quotidienne pour profiter pleinement des propriétés antalgiques du chanvre sans avoir recours aux traitements médicamenteux.

Le CBD, facilitateur de digestion

En lisant nos diverses publications sur le CBD, vous avez certainement remarqué que le cannabidiol renfermait dans sa composition une multitude de bienfaits et de vertus. Eh bien, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Car oui, le CBD se révèle être aussi un allié pour la digestion.

Au quotidien ou seulement après un repas trop copieux, cette substance issue de la plante de chanvre apaise le processus mécanique de la digestion tout en réduisant les brûlures d’estomac et les inconforts, et diminue aussi les reflux-gastriques.

Une digestion difficile se caractérise très généralement par une grande fatigue, une sensation de lourdeur et une perte d’énergie. La consommation de CBD sous forme de tisane fait partie des réconforts de fin de journée et agit comme un anti-stress. Il améliore la détente et facilite aussi l’endormissement. De plus, les propriétés anti-inflammatoires aiderait à soulager les douleurs intestinales.

Le CBD peut être consommé de bien des manières.© Lisa, Pexels

Toutefois, cette tisane ne se prépare pas de la même façon

Avant d’attraper votre tasse et d’allumer votre bouilloire, sachez que l’infusion de CBD requiert un peu plus de préparation que pour les tisanes traditionnelles. En effet, la fleur de CBD ne possède pas la faculté de se dissoudre dans l’eau chaude. On dit d’ailleurs qu’elle est liposoluble, un terme chimique qui signifie que c’est une molécule qui se dissout uniquement dans les huiles ou les graisses.

Ainsi, pour obtenir une infusion adéquate et bénéficier des atouts du chanvre, il est nécessaire de l’associer à un corps gras. Lait, lait végétal, huile de coco, miel… Au contact de cette matière plus grasse, l’extraction de la molécule sera plus rapide et son absorption par l’organisme plus facile.

Après dégustation, les effets du CBD commencent à se faire ressentir dans un laps de temps d’environ 30 à 60 minutes !

Dans la plupart des cas, les boutiques en ligne de CBD proposent des infusions et tisanes. Mais, pour rendre ce cocktail de plantes encore mieux adapté à vos besoins (réduire le stress, faciliter la digestion, mieux s’endormir), d’autres plantes sont ajoutées comme la mélisse, la verveine ou encore la camomille.

Une autre façon d’optimiser la prise de CBD pour améliorer votre digestion, c’est de déposer quelques gouttes d’huile de CBD sous la langue avant le repas ou de l’incorporer dans une vinaigrette. Les résultats seront identiques. Pour les plus gastronomes d'entre nous, il est également possible de cuisiner des plats ou des pâtisseries avec des fleurs de CBD. Des recettes à base de chanvre apporteront les mêmes vertus du cannabidiol à l’organisme et seront aisément assimilables.