Santé

Allaitement : diversification et sevrage

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Allaitement , allaiter
Le sevrage se fait petit à petit, en passant d'abord par la diversification. Tout en continuant l'allaitement, on peut proposer des aliments, comme des légumes. © avlxyz, Flickr CC by nc sa 2.0

Comment passer à la diversification de l'alimentation de bébé ? Comment se fait le sevrage, l'arrêt complet de l'allaitement ? Voici quelques conseils.

Allaitement et diversification : quand et comment ?

Jusqu'à 6 mois, le bébé n'a besoin que du lait de sa mère. Ensuite, la diversification peut commencer mais le lait maternel reste, selon les recommandations, l'aliment de base. Pour savoir si le bébé est prêt à passer à la diversification, il faut observer son comportement. S'il porte des objets à sa bouche, s'il manifeste de l'intérêt pour les aliments dans les assiettes, c'est qu'il est en demande, la diversification se fera alors selon son rythme, en lui proposant des aliments simples (pain, fruit, légume...), en très petite quantité, de temps en temps. Il suffit ensuite d'augmenter la quantité et la fréquence

Sevrage : à quel moment ?

Le moment du sevrage peut être choisi par la mère, parfois par le bébé lui-même. Il faut savoir que la présence de dents ne gêne pas l'allaitement, le bébé ne pouvant pas mordre en tétant.

Le sevrage doit préférentiellement se faire de façon progressive, en diminuant peu à peu le nombre de tétées. Il n'est pas nécessaire de recourir à des médicaments. Il est conseillé de développer des échanges affectifs hors de la tétée. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi