Fleurs d'ylang-ylang. L’exploitation de cette espèce constitue la majorité des revenus de Mayotte. © Vinayaraj, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Santé

Huile essentielle d'ylang-ylang : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , huile , plante

Originaire de l'Asie du Sud-Est, et de la famille des Annonacées, l'ylang-ylang (Cananga odorata) est cultivé pour ses fleurs dont s'obtient par distillation, l'huile essentielle. Les vertus de l'huile essentielle d'ylang-ylang peuvent se diviser en 3 catégories : santé, bien-être et beauté.

Originaire de l'Asie du Sud-Est, plus précisément de Madagascar, de l'île de La Réunion ou encore des Comores, la fleur d'ylang-ylang (Cananga odorata)  est cultivé pour ses fleurs dont s'obtient par distillation, l'huile essentielle. Très prisée par les parfumeurs et les aromathérapeutes pour ses vertus apaisantes. Elle peut être utilisée en diffusion, en inhalation et sur la peau. Attention, irritante, elle ne peut être appliquée pure et doit être diluée (20%) dans une huile végétale (80%). Elle ne peut être ingérée sans prescription d'un thérapeute. 

L'ylang-ylang pour votre santé

L'huile essentielle d'ylang-ylang possède de nombreuses vertus. En aromathérapie, cette huile est employée comme tranquillisant. Elle permet non seulement de réguler la tension artérielle, mais également de faire baisser le stressde combattre la dépression, les angoisses ou les insomnies, notamment en régulant le système nerveux central. Elle permet la décontraction des muscles en cas de spasmes. Il est conseillé d'appliquer 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 3 gouttes d'huile végétale, de noisette par exemple, et de masser lentement le plexus solaire et la face interne des poignets avec ce mélange. Cette huile essentielle permet également de lutter contre les cystites, les urétrites et les spasmes gynécologiques. En cas de doutes, demandez conseil à un thérapeute.

Il faut environ 100 kg de fleurs d'ylang-ylang pour faire 2 kg d'huile essentielle. © Frog 974, Fotolia

L'ylang-ylang pour votre bien-être

Une odeur aussi suave que celle d'ylang-ylang ne peut, très logiquement, qu'induire une détente physique et mentale. C'est un puissant aphrodisiaque féminin autant que masculin qui permet de lutter contre l'asthénie sexuelle et la frigidité ainsi que contre l'impuissance masculine. L'emploi le plus indiqué est une huile de massage.

Pour ces messieurs, mélangez 1 goutte d'H.E. d'ylang-ylang, 1 goutte d'H.E. de menthe bergamote et 6 gouttes d'huile végétale de calophylle. Massez le bas du dos et le plexus avec ce mélange matin et soir durant 3 semaines. Pour ces dames, c'est avec un mélange d'1 ml d'H.E. d'ylang-ylang, 0,5 ml d'H.E. de rose de Damas, 0,5 ml d'H.E. de néroli et 8 ml d'huile végétale de noyau d'abricot qu'il faudra masser le bas du dos à la même fréquence.

D'une manière plus généralisée, les vertus calmantes de l'huile essentielle d'ylang-ylang attirent les particuliers comme les professionnels. Sur simple application sur la peau ou versée dans un bain, cette huile agit directement sur l'ensemble de votre organisme et aide à vous détendre. Grâce à l'huile essentielle d'ylang-ylang, votre peau sera plus douce, moins sèche et moins terne. Vous pouvez également l'appliquer sur vos cheveux, si ces derniers sont secs ou abîmés, pour les nourrir avec efficacité. Elle s'avère également très utile pour soigner les ongles fragiles, voire cassés. Pour ce faire, il vous suffit de masser vos doigts quelques minutes par jour avec l'huile.

L'ylang-ylang pour votre beauté

C'est un bon tonique pour la peau et les cheveux, quelle que soit leur nature, ce qui est assez rare pour être souligné. Mélangez au creux de votre main une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang dans votre dose habituelle de shampooing neutre et massez votre cuir chevelu.

Cela permet de réduire la chute des cheveux, notamment lorsque celle-ci est due au stress ou à la pollution. Si vous avez les cheveux secs, mélangez 5 gouttes d'H.E. et 20 gouttes d'huile végétale de ricin, puis appliquez le mélange en masque capillaire avant de vous coucher 2 fois par semaine. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampooing à base d'aloe vera.

Pour une efficacité totale, vous pouvez ajouter 30 gouttes d'H.E. de romarin à cinéole, 10 gouttes d'H.E. d'ylang-ylang autant d'H.E. de lavande officinale et d'H.E. de thym à thymol dans 200 ml de votre shampoing à l'aloe vera.

L'ylang-ylang : recette de parfum facile

Mélangez 2 ml d'huile essentielle d'ylang-ylang avec 1 ml d'huile essentielle de lavande vraie ou de bois de Hô, selon votre préférence. Pour 1 ml de ce mélange, ajoutez 100 ml d'alcool à 70 degrés. Pour une version « parfum d'intérieur », mélangez 30 gouttes d'H.E. d'ylang-ylang avec 1 litre de cire. Vos meubles exhaleront une délicate odeur et parfumeront le linge qui s'y trouve.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Curcuma : les différents bienfaits de l'épice or  Le curcuma, l'ingrédient principal du curry, est paré de plusieurs vertus, désignées par la tradition et plus ou moins retrouvées par la science. Cette épice est manifestement active contre un certain nombre de maux, avec notamment un effet anti-inflammatoire notoire.