Appelée aussi broméline ou bromélase, la bromélaïne est un principe actif à la renommée encore limitée auprès du grand public. Extraite de l’ananas, elle possède notamment un intérêt pour contribuer à améliorer la digestion et le confort gastro-intestinal.
[EN VIDÉO] Les digestifs sont-ils efficaces ? Whisky, cognac, armagnac, calvados, grand marnier… Ces alcools sont qualifiés de digestifs. Mais aident-ils vraiment...
La digestion est le fait de transformer les aliments ingérés en molécules assimilables pour l’organisme. Elle s’opère grâce à deux types de mécanismes : la digestion mécanique avec la mastication et la digestion chimique à travers des enzymes et des sucs digestifs contenus dans la salive, l’estomac, et l’intestin grêle.
Les enzymes digestives ont pour rôle de déstructurer les aliments en fragments plus petits, de l’état solide à l’état liquide, pour permettre la digestion, essentielle à la santé de l’organisme. Si elle ne s’opère pas correctement à la suite d’un repas pris trop rapidement, d’un manque de mastication, d’un mode de vie trop sédentaire ou d’une mauvaise association d’aliments, des lourdeurs d’estomac, des ballonnements ou des flatulences peuvent survenir. C’est là que la bromélaïne peut avoir un intérêt.
Quels sont les bienfaits de la bromélaïne sur l’organisme ?
La bromélaïne est extraite de la tige de l’ananas, plante de la famille botanique des Broméliacées dont les fruits sont comestibles et d’où la bromélaïne tire son nom. Connue depuis des siècles et notamment utilisée pour ses bienfaits en médecine traditionnelle en Amérique du Sud, la bromélaïne est un mélange d’enzymes protéolytiques. Maëlys Garnier, responsable Marketing et Communication du laboratoire Dynveo, détaille la composition de ce principe actif : « Si la bromélaïne se compose essentiellement de peptidases, elle contient aussi des phosphatases, des peroxydases, ou encore un inhibiteur de protéases et d’escharases. Celui-ci est notamment responsable de son action en application par voie topique ».
Les enzymes protéolytiques qui composent la bromélaïne ont pour rôle de rompre les liaisons entre les acides aminés et ainsi permettre la digestion des protéines. Outre leurs bienfaits digestifs, les enzymes de la bromélaïne possèdent des propriétés drainantes et antioxydantes. Ils stimulent l’élimination de graisses et s’avèrent intéressants pour stabiliser le poids.

Bromélaïne : comment est-elle produite ?
L’ananas est la source de bromélaïne la plus connue. Les plantes, dont est issue la bromélaïne Dynveo, sont cultivées conjointement à d’autres cultures comme la papaye dans des exploitations dont le respect de l’environnement est un point essentiel : désherbage, irrigation et récolte à la main pour une plus grande préservation du sol de culture. Le fruit est ramassé à maturité alors que sa concentration en principe actif est importante.
Si le fruit de l’ananas est pourvu en bromélaïne, l’enzyme est communément extraite de la tige de la plante. Il se trouve que cette extraction de la tige est également un acte éco-responsable puisque cette partie de la plante a longtemps été considérée comme déchet à l’instar de la couronne, de l’écorce ou des feuilles.
Le laboratoire Dynveo conditionne et distribue des gélules contenant de l’extrait de bromélaïne pure. Son procédé d’extraction est couplé à une filtration de pointe permettant l’obtention d’un produit ultra-concentré. Maëlys Garnier indique que « l’extraction douce et écoresponsable permet de préserver la structure native de la bromélaïne sans la dénaturer ».
Le saviez-vous ?
La chaleur élimine la bromélaïne, le complexe d’enzymes sera donc absent de l’ananas en conserve ou cuit.
L’extraction 100 % aqueuse du complexe d’enzymes n’a aucunement recours à l’emploi de solvants organiques, elle n’engendre, par ailleurs, pas de pollution chimique. Le processus de filtration, totalement naturel, s’opère en quatre étapes distinctes : la plante subit dans un premier temps une phase de décantation suivie d’une seconde appelée micro-filtration ; suit alors une étape de filtration stérile qui s’achève par un procédé d’ultra-filtration. Ainsi, la totalité des principes actifs de la tige de l’ananas est conservée. Le laboratoire Dynveo propose un extrait fortement concentré de bromélaïne au ratio 85:1, cela signifie que 85 kg de tiges sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’extrait pur.
Comment savoir quelle supplémentation en bromélaïne choisir ?
Le laboratoire Dynveo offre une bromélaïne dont l’activité enzymatique demeure supérieure à 5 000 GDU/g (Gelatin Digesting Units). Il faut savoir que, plus elle est élevée, plus son action sera efficace. La bromélaïne proposée par Dynveo est conditionnée dans des gélules DRcaps™ gastro-résistantes 100 % végétales, permettant une protection de l'enzyme jusqu'à l'absorption intestinale. « La bromélaïne est une enzyme particulièrement fragile, elle peut facilement être détruite dans l’estomac, explique la responsable marketing et communication du laboratoire Dynveo. Même si elle est prise en dehors des repas, il y a une perte de son efficacité si elle n’est pas protégée comme il se doit ».
L’objectif de ce conditionnement est d’amener la bromélaïne à être libérée dans l’organisme après le bol alimentaire. En effet, pour une activité enzymatique optimale, la bromélaïne ne doit pas côtoyer les protéines alimentaires présentes dans l’intestin. À l’inverse, les gélules à dissolution rapide ne permettent pas ce phénomène et la bromélaïne se trouve donc attaquée par l’acidité des sucs gastriques.
Article rédigé en partenariat avec Dynveo
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait 30 Go à 6,99 € : la nouvelle offre à prix bas de Coriolis Telecom

Maison
Maison
Saisissez ce canapé clic clac Megan dont le prix est en chute libre sur Cdiscount

Maison
Maison
Le prix de ce pack composé de matelas, sommier et couette est en chute libre sur Cdiscount

Santé
casque vélo
Les meilleurs casques vélo 2022

Santé
banc de musculation
Le meilleur banc de musculation 2022

Santé
kayak
Le produit phare de notre comparatif des kayaks