Santé

La tortilla, un incontournable de la cuisine mexicaine

Diaporama - Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé
PhotoClassé sous :Santé , arbre à pain , pain
La tortilla, un incontournable de la cuisine mexicaine
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La tortilla est vraiment un élément incontournable de la cuisine mexicaine. Et ce depuis l’Antiquité. C’est d’ailleurs probablement l’un des tout premiers pains jamais préparés. Les plus anciennes tortillas dateraient de 10.000 ans av. J.-C. Une légende maya raconte qu’elle a été inventée par un paysan soucieux de nourrir son roi. Aujourd’hui, les Mexicains en consommeraient jusqu’à 250 grammes par jour. Ils l’utilisent pour faire des tacos, des enchiladas et même des chips.

La particularité de la tortilla est qu’elle est faite à partir de farine de maïs. Une farine riche en minéraux, mais aussi en vitamines et en particulier en vitamine C. Elle présente aussi l’avantage, pour les intolérants, d’être sans gluten. Sa couleur jaune teinte joliment les tortillas et leur donne un agréable goût sucré.

Notez que la farine de maïs utilisée pour l’élaboration des tortillas est dite nixtamalisée. Elle est obtenue à partir de grains de maïs trempés et cuits dans une solution alcaline, mélange d’eau de chaux et de cendre de bois.

© wideonet, Fotolia et darvinsantos, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia