Santé

Un Parisien, un béret et… une baguette

Diaporama - Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé
PhotoClassé sous :Santé , arbre à pain , pain
Un Parisien, un béret et… une baguette
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

À l’étranger, le cliché a la peau dure. Ceux qui ne connaissent la France que par ses cartes postales pensent réellement que s’ils venaient visiter notre capitale, ils croiseraient dans la rue, des Parisiens coiffés de bérets, des baguettes fraîches sous le bras. Et les boulangers français qui demandent l’inscription de notre baguette au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco participent à entretenir cette image.

Quoi qu’il en soit, en France, la baguette, c’est une tradition. Certains racontent qu’elle serait née au temps de Napoléon. Sa forme allongée facilitant son transport par les soldats. D’autres pensent qu’il s’agit d’un héritage du pain viennois, déjà de forme ovale plutôt que ronde. D’autres encore imaginent qu’elle a été spécialement inventée comme un pain pouvant être coupé sans couteau. Elle aurait ensuite été popularisée, car elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moins important que les autres pains.

Côté santé, notez que la baguette ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier. Elle est même fabriquée à partir de farines blanches — elle est, au passage aussi riche en gluten — dont l’index glycémique est élevé. Cela signifie que les sucres qu’elle contient passent rapidement dans le sang et peuvent ainsi aisément être stockés sous forme de graisse. La baguette est aussi généralement riche en sel. Préférez par ailleurs toujours la baguette dite tradition, car elle est fabriquée sans additif, à partir de farines de meilleure qualité.

© skeeze et congerdesign, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia