Santé

Le Pane di Altamura, meilleur pain du monde ?

Diaporama - Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé
PhotoClassé sous :Santé , arbre à pain , pain
Le Pane di Altamura, meilleur pain du monde ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le Pane di Altamura est un pain italien à levure naturelle. Il est fabriqué à partir d’une semoule remoulue de blé dur, issue de la province de Bari. Une semoule à la couleur jaune et au grain fin, et dont la teneur en protéines et en gluten est élevée.

Depuis 2003, le Pane di Altamura jouit en Europe d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il doit être produit dans des conditions strictes, à partir seulement de quelques variétés de blé et d’eaux aux spécifications bien précises. Pour être autorisé à porter le nom de Pane di Altamura, un pain ainsi produit doit même présenter une croûte de plus de trois millimètres d’épaisseur.

On qualifie parfois le Pane di Altamura de « meilleur pain du monde ». Et on en trouve la première référence dès 37 av. J.-C. par le poète latin Horace qui affirme que « le sage voyageur en apporte un pour son voyage ». Ce qui lui vaut tant d’honneur, c’est peut-être sa bouchée croustillante. Ou alors la couleur miel de sa croûte. Ou encore la couleur paille de sa mie, sa texture aérée et moelleuse. Ou peut-être son goût légèrement acide et sa saveur subtile de noisette.

© SungRae_Kim/Francesco Paolo Fumarola, Pixabay/Wikimedia, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia