L'Oca du PérouOca du Pérou, aussi appelée Oxalis tuberosa, est une plante tubéreuse originaire des régions andines d'Amérique du Sud, en particulier du Pérou, de la Bolivie et de l'ÉquateurÉquateur. Elle est cultivée depuis des siècles par les peuples indigènesindigènes de ces régions, qui la considèrent comme une source de nourriture précieuse, au même titre que la pomme de terrepomme de terre.

Ce légume a été domestiqué il y a plusieurs millénaires, probablement aux alentours de 2000 avant J.-C. dans les Andes. C'est l'une des cultures de base des civilisations andines, en complément de la pomme de terre, du quinoaquinoa et du maïsmaïs. Sa rusticité et sa capacité à pousser dans des conditions de sol pauvre et de haute altitude (jusqu'à 4 000 m) en font une culture idéale pour les régions montagneuses. Cette plante tubéreuse est facile à cultiver, résistante au froid et pousse bien en altitude. La plante a besoin de six à sept mois pour arriver à maturité, et la tubérisation se produit à partir de la diminution de la duréedurée d'ensoleillement, soit en automneautomne. Les tuberculestubercules peuvent être rouges, jaunes, oranges, roses ou blancs, parfois marbrés ou tachetés, et leur couleurcouleur vive est l'une de leurs caractéristiques distinctives.

Elle est peu exigeante en termes de sol mais préfère les sols légers et bien drainés. Elle demande peu de fertilisation et est résistante aux maladies et parasitesparasites, même si elle peut être sensible aux excès d'humidité. Après la récolte, l'oca est souvent exposé au soleilsoleil pour réduire son acidité et améliorer son goût. Elle a une saveur unique, douce et légèrement acidulée, qui s'intensifie après avoir été exposée au soleil pendant quelques jours. Elle est plus sucrée que la pomme de terre et peut être comparée à une patate doucepatate douce avec des notes d'agrumes. La texturetexture de sa chair varie entre tendre et croustillante. Côté préparation, l'oca se prête à de nombreuses utilisations : elle peut être cuite à la vapeur, bouillie, rôtie ou même séchée. Dans les Andes, elle est souvent consommée avec du sel ou dans des ragoûts. Elle peut également être préparée en salades, en soupes, ou même en desserts. Les ocresocres séchés, parfois appelés k'oa dans les régions andines, sont aussi transformés en farine.

L'oca est riche en glucidesglucides, vitamines Cvitamines C et B6, ferfer et potassiumpotassium, et contient des antioxydantsantioxydants, en particulier dans ses pigments colorés. Sa consommation offre des bienfaits pour le système immunitairesystème immunitaire et la santé digestive. Elle est aussi une bonne source d'énergieénergie et est particulièrement nutritive pour les populations vivant en altitude, où la culture de fruits et légumes frais est plus limitée.

Elle est de plus en plus cultivée en dehors des Andes, notamment en Nouvelle-Zélande, où elle est appelée yam, et en Europe, où elle est appréciée pour sa diversité de saveurs et de couleurs dans les plats.

© Cynoclub, Adobe stock