Expert Santé

Samuel Alizon et Mircea T. Sofonea

Directeur de Recherche au CNRS, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, laboratoire MIVEGEC, Université de Montpellier — The Conversation

Classé sous :médecine

Biographie

Samuel Alizon est biologiste de l'évolution et il développe des modèles de propagation des maladies infectieuses. Ses recherches portent en particulier sur les virus humains (HPV, VIH, VHC, ou SARS-CoV-2).

Mircea T. Sofonea est maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l'Université de Montpellier et mène sa recherche au laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses & Vecteur - U. Montpellier, CNRS, IRD), au sein duquel il dirige l'équipe Évolution Théorique & Expérimentale, spécialisée dans l'analyse quantitative multi-niveaux des interactions hôtes-pathogènes. Après des études à l'École normale supérieure, il soutient une thèse explorant l'impact des coinfections sur l'évolution de la virulence. Ses travaux ont pour objectif de mieux comprendre et anticiper la dynamique des maladies infectieuses par l'intégration des sources d'hétérogénéité (polymorphisme, structuration spatiale, traitements anti-infectieux, préventions sanitaires) dans l'étude de pathogènes tels le virus Ebola, les papillomavirus humains, les bactéries multi-résistantes, et plus récemment le SARS-CoV-2.