“
La science a été considérée de façons diverses (et simultanément) par les citoyens de nos sociétés. Aujourd'hui, on observe un curieux mélange.
D'une part, elle est souvent assimilée à une technique plus ou moins sophistiquée aussi bien par ceux qui l'exploitent (dans les domaines dits technologiques, bio ou pas, la médecine, l'agriculture) que par ceux qui s'en méfient (du fait de l'action des précédents) ou par ceux qui la font (le travail de laboratoire comporte une paartie technique si difficile que les chercheurs ont bien peu de temps pour penser et encore moins pour se cultiver).
D'autre part, dans notre pays où les intellectuels sont essentiellement recrutés après des études littéraires, la science n'est souvent pas considérée comme un élément essentiel de la Culture mais comme une activité de second ordre à laquelle se livrent des gens qui n'ont pas les capacités de faire mieux. Il y a, chez certains intellectuels une sorte de fierté à ne rien connaître de la science ou au moins une revendication à pouvoir disserter sur le monde sans rien connaître des données scientifiques.
Entre des scientifiques incultes dans les autres domaines et des littéraires incultes en science, notre société doit maintenant se faire une opinion sur ce qui, dans les produits techniques de la science, est bon ou mauvais. Puisse le site "Futura-sciences.com " aider les citoyens qui le souhaitent à réaliser un équilibre évidemment nécessaire !
Pierre Henri Gouyon Décembre 2002