Même s’ils permettent de limiter les formes graves de la maladie, les vaccins contre la Covid-19 n’empêchent pas la transmission du virus entre les personnes. Quand pourrons-nous enfin délaisser les gestes barrières ? Un nouveau vaccin français semblerait capable de relever ce défi ! De plus, son mode d’administration est original : c’est un spray nasal.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : un vaccin nasal serait capable de bloquer toute transmission et serait efficace contre tous les variants !

actualité

31/01/2022

Prévoir et traiter le Covid long reste encore une tâche difficile pour les médecins et les patients. Mais la recherche progresse doucement sur les séquelles de longue durée que laisse derrière lui le coronavirus. Des chercheurs ont identifié quatre facteurs de risque associés au Covid long.

Santé

Coronavirus

4 facteurs qui favorisent le Covid long ont été identifiés

actualité

31/01/2022

Être vacciné puis contaminé offrirait un niveau d’immunité exceptionnel, appelé « super immunité ». De quoi s’agit-il exactement ? Cela fonctionne-t-il aussi dans l’autre sens, c'est-à-dire être infecté puis vacciné ? Futura fait le point sur le sujet.

Santé

Coronavirus

Super immunité et Covid-19 : quand les anticorps sont beaucoup plus puissants pour combattre le virus

actualité

30/01/2022

Selon une étude encore en prépublication, une protéine codée par un rétrovirus endogène humain est réactivée par le SARS-CoV-2. Cette dernière serait impliquée dans l'apparition des formes graves de la Covid-19.

Santé

Coronavirus

Le SARS-CoV-2 réveille des rétrovirus endogènes endormis dans notre génome

actualité

30/01/2022

Une étude de cas-témoins indique que, si le risque relatif de contracter une cardite après l'injection du vaccin de Pfizer est accentué, le risque absolu, quant à lui, reste très faible.

Santé

Coronavirus

Le vaccin Pfizer associé avec un risque absolu faible, mais réel de cardite

actualité

29/01/2022

Selon une prépublication, le variant Omicron induit une charge virale plus faible que le variant Delta. Alors à quoi est due sa contagiosité ?

Santé

Variant du coronavirus

Omicron : plus de virions, plus de contagions ?

actualité

29/01/2022

Depuis deux ans, le SARS-CoV-2 fait partie de notre quotidien. Certaines personnes sont exposées régulièrement et n’ont toujours pas été contaminées. Coup de chance, infection passée inaperçue ou génétique ? Futura apporte quelques éléments de réponse.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : pourquoi certaines personnes ne l’ont toujours pas eu ?

actualité

28/01/2022

L'émergence des nouveaux variants du SARS-CoV-2 augmente le risque de réinfection. Des chercheurs du MIT ont identifié plusieurs marqueurs immunologiques permettant de différencier une infection d'une réinfection après une simple prise de sang.

Santé

Coronavirus

Un marqueur pour différencier les infections des réinfections à la Covid-19

actualité

26/01/2022

Pourra-t-on un jour démontrer l'échange d'une énergie psychique entre deux personnes ? Des progrès considérables ont été accomplis dans la compréhension de ce mystérieux cerveau mais est-il permis d'espérer pouvoir lire un jour dans les pensées de quelqu'un ? Autrement dit, où en sont les recherches sur la télépathie ?

Santé

Cerveau

Pourra-t-on un jour lire dans les pensées d'autrui ?

actualité

25/01/2022

Aux premiers instants de la vie chez un humain, le cerveau fourmille de connexions entre les neurones. Au fur et à mesure de cet intense développement cérébral, cette activité diminue et un tri s'effectue dans les synapses. C'est ce processus d'élagage que les scientifiques viennent de mettre en lumière et qui pourrait aider à comprendre certains troubles cognitifs.

Santé

Cerveau

Comment s’effectue le tri des synapses lors du développement cérébral ?

actualité

25/01/2022

Si Omicron est désormais dominant sur le vieux continent, il se pourrait que ce variant sonne la fin de la pandémie. Un certain nombre d'experts internationaux se montrent prudemment optimistes tout en incitant à la poursuite de la vaccination. « Ce n'est pas le moment de jouer à la roulette russe », a déclaré Hans Kluge, responsable OMS pour l'Europe qui en appelle à la responsabilisation de chacun pour « être son propre gestionnaire de risque ».

Santé

Coronavirus

Vers « une période de calme avant un possible retour de la Covid-19 en fin de l’année », estime l’OMS

actualité

24/01/2022

Manque de concentration, l'impression d'être « à l'ouest », voilà quelques-uns des symptômes que développent certaines personnes après la Covid-19. Un ensemble de troubles cognitifs qualifié de brouillard cognitif que les scientifiques commencent à peine à étudier.

Santé

Coronavirus

D'où vient le « brouillard cérébral » chez certains patients atteints du Covid long ?

actualité

24/01/2022

Après un long périple parlementaire, entre Assemblée nationale et Sénat, le projet de loi concernant le pass vaccinal a finalement été adopté le 16 janvier 2022 ; il succède au pass sanitaire qui était entré en vigueur au cours de l'été 2021. Désormais, la loi introduisant le pass vaccinal à partir de 16 ans s'appliquera dès aujourd'hui, lundi 24 janvier 2022. Mode d'emploi du précieux sésame.

Santé

Vaccin anti-Covid

Pass vaccinal : ce qu'il faut savoir

actualité

24/01/2022

Alors que la vaccination contre la Covid-19 est désormais accessible aux enfants dès l’âge de cinq ans, Santé publique France a publié le 14 janvier 2022 un point de situation sur la Covid-19 chez les 0-17 ans. Quel est le profil des enfants hospitalisés pour une Covid-19 ?

Santé

Coronavirus

Covid-19 : qui sont les enfants en réanimation ?

actualité

24/01/2022

Certains effets secondaires des vaccins anti-Covid-19 sont bien réels, d'autres peuvent être dus à l'effet nocebo, le pendant négatif de l'effet placebo.

Santé

Vaccin anti-Covid

L'effet nocebo derrière 76 % des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19

actualité

23/01/2022

Un virus qui infecte 90 % de l'humanité semble être l'élément déclencheur de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui touche le cerveau. C'est la conclusion d'une étude récente parue dans Science, la première à fournir des preuves solides de causalité entre une infection virale et la sclérose en plaques.

Santé

Virus

Un virus serait à l'origine de la sclérose en plaques

actualité

22/01/2022

Depuis son émergence, la Covid-19 a tendance à éclipser les autres maladies infectieuses. Les bactéries résistantes aux antibiotiques ont participé au décès de plusieurs millions de personnes en 2019, selon une étude parue dans The Lancet, la plus large réalisée sur ce sujet à ce jour.

Santé

Antibiorésistance

Les bactéries résistantes aux antibiotiques ont tué plus d'un million de personnes en 2019

actualité

21/01/2022

Contre le variant Omicron, les vaccins à ARNm disponibles en France sont efficaces à partir de la troisième dose. Alors que le vaccin Sputnik V n’est pas autorisé en Europe, une nouvelle étude suggère qu'il serait efficace dès la deuxième dose !

Santé

Coronavirus

Sputnik V serait efficace contre Omicron dès la 2e dose

actualité

21/01/2022

Notre système immunitaire fonctionne un peu comme une guerre de tranchée où la première ligne de défense est celle des anticorps et la seconde est celle des lymphocytes T. Si les premiers identifient moins bien Omicron et arrivent moins bien à le neutraliser, les seconds n'ont pas la même façon d'interagir et reconnaissent toujours cette variante du virus. Cet indice de protection durable est une bonne nouvelle pour notre système immunitaire, façonné par l'évolution, qui va s'en trouver renforcé face aux potentielles nouvelles variantes.

Santé

Coronavirus

Variants du SARS-CoV-2 : « Nos lymphocytes T sont une raison d’être optimiste ! »

actualité

21/01/2022

Moins sévère certes mais hautement transmissible, le variant Omicron a brouillé les pistes. Quelle visibilité a-t-on aujourd'hui sur sa dissémination ? Quel rôle joue la vaccination dans la mesure où le prochain virus, remplaçant potentiel d'Omicron, aura acquis un autre avantage évolutif et peut-on espérer atteindre l’immunité collective au niveau mondial ?

Santé

Variant du coronavirus

Omicron, le casse-tête d'un variant qui brouille les cartes

actualité

19/01/2022

Un milieu riche en magnésium favoriserait l’activité des lymphocytes T. Cette découverte pourrait permettre d’accroître l’efficacité des immunothérapies dans le traitement des cancers. Explications.

Santé

Cancer

Du magnésium pour optimiser l’efficacité des immunothérapies

actualité

19/01/2022

Les chercheurs se sont intéressés à un récepteur synaptique. Son blocage serait impliqué dans la survenue de croyances délirantes et pourrait expliquer pourquoi cette anomalie permettrait de déceler les signes avant-coureurs d'une psychose, celle-ci étant difficilement décelable à un stade précoce.

Santé

Cerveau

Cerveau : pourquoi nous sommes enclins à croire à l’improbable

actualité

19/01/2022

Pourquoi des personnes jeunes et en bonne santé se retrouvent en réanimation après une contamination par le SARS-CoV-2 tandis que d’autres personnes, à priori plus fragiles, s’en sortent avec un simple rhume ? La réponse pourrait bien être dans nos gènes !

Santé

Coronavirus

Un gène qui protège des formes graves de la Covid-19 a été identifié

actualité

19/01/2022

La vaccination est recommandée chez les femmes enceintes dès le début de la grossesse. Une étude écossaise montre que les vaccins préservent les femmes et leur bébé des complications, surtout si elles sont infectées à l'approche du terme.

Santé

Coronavirus

Les femmes enceintes non vaccinées et infectées par la Covid-19 ont plus de risques de perdre leur bébé

actualité

18/01/2022

Le cannabis produit des métabolites secondaires qui intéressent beaucoup les scientifiques. Parmi les plus connus, il y a le CBD. À l'Université de l'Oregon, une équipe a testé les propriétés antivirales de deux cannabinoïdes, le CBDA et le CBGA, dans des expériences in vitro.

Santé

Coronavirus

Des composés du cannabis efficaces contre la Covid-19 ?

actualité

17/01/2022

Une récente interview du Professeur Didier Raoult circule sur les réseaux sociaux. Elle suggère que la campagne de vaccination aurait accentué le nombre de cas, autrement dit qu'elle aurait aidé le SARS-CoV-2 à se propager. C'est faux.

Santé

Vaccin anti-Covid

Non, les vaccins ne sont pas responsables de l’augmentation des contaminations !

actualité

16/01/2022

Ce titre peut avoir l'apparence d'un faux dilemme. Pourtant, il faut bien avouer que nos ressources sont limitées et que nous, journalistes, devons faire des choix concernant les informations que nous traitons et la façon dont nous les traitons. Ce titre, c'est celui choisi par trois chercheurs qui publient une récente étude de modélisation dans Misinformation Review et qui suggère qu'il serait sans doute beaucoup plus utile de concentrer nos efforts pour accroître l'acceptation des informations fiables plutôt que de nous épuiser à lutter contre les fake news.

Santé

Psychologie

Se battre contre la désinformation ou pour l'information ?

actualité

15/01/2022

Des chercheurs français publient un commentaire dans la revue Nature Medicine afin que le gouvernement puisse tirer des leçons de l'implémentation du pass sanitaire en France. Une mesure qui, si elle a augmenté le recours à la vaccination, n'a pas diminué les sentiments d'hésitation et d'aversion envers la vaccination au sein de la population française.

Santé

Vaccin anti-Covid

Pass sanitaire : les leçons que nous devons en tirer

actualité

15/01/2022

L'immunité garde une trace des infections passées. Tout le monde a déjà eu un rhume, une infection bénigne parfois causée par un coronavirus. Selon une étude récente, des cellules immunitaires formées lors d'un rhume pourraient aussi protéger, partiellement, contre les infections au SARS-CoV-2.

Santé

Coronavirus

Des cellules immunitaires spécifiques des coronavirus du rhume confèrent une protection contre le SARS-CoV-2

actualité

14/01/2022

Fort heureusement, de nombreuses personnes ne font qu’une forme légère de la maladie à Covid-19. Certaines personnes sont même totalement asymptomatiques ! Cela prouve-t-il l’absence de séquelles sur le long terme ? Pas si sûr… Une étude allemande montre que plusieurs organes vitaux (cœur, rein, poumons) peuvent être endommagés après une contamination par le SARS-CoV-2, même en l’absence de forme grave de la maladie.

Santé

Coronavirus

La Covid-19 entraine des séquelles à long terme, même pour les formes légères

actualité

14/01/2022

Une petite étude menée en Angleterre indique qu'une minorité de personnes infectées par le SARS-CoV-2 gardent des traces d'activité virale dix jours après l'infection initiale.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : 10 % des infectés sont toujours contagieux 10 jours après

actualité

14/01/2022

L'endométriose, maladie gynécologique, responsable de douleurs invalidantes et chroniques, qui ruine la vie d'un million et demi de Françaises et peut causer l'infertilité, est reconnue comme une affection de longue durée, ce jour, par un vote à l'unanimité de l'Assemblée nationale. Ce qui devrait conduire cette pathologie à être prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Cependant, cette résolution n'a rien de « contraignant ». Ce vote intervient deux jours après l'annonce par le président, Emmanuel Macron, de la première stratégie nationale de lutte contre l'endométriose.

Santé

Femme

L'endométriose enfin reconnue en affection de longue durée

actualité

14/01/2022

Une étude a été conduite aux États-Unis durant une période de circulation mixte des variants Delta et Omicron. Elle démontre que les cas d'infection présumée à Omicron sont associés à un risque moindre de développer des formes graves. Néanmoins, du fait de la très haute contagiosité de ce nouveau variant, le nombre des personnes hospitalisées a fortement augmenté mais pour des durées d'hospitalisation réduites.

Santé

Coronavirus

Omicron : 50 % moins de risques d’être hospitalisé comparé à Delta

actualité

13/01/2022

Nous n'avons eu de cesse d'entendre que les vaccins contre la Covid-19 ne diminuaient pas la transmission du SARS-CoV-2. Or, nous savons que c'est pourtant le cas concernant le variant Alpha. Des chercheurs britanniques ont voulu analyser cette réduction pour le variant Delta. Celle-ci semble moins importante, mais existe toujours.

Santé

Vaccin anti-Covid

La vaccination réduit également la transmission du variant Delta

actualité

12/01/2022

Un nouveau traitement contre la Covid-19 a obtenu l'aval de la Haute Autorité de Santé. Il conserve son efficacité face au variant Omicron et permet de limiter significativement le risque d'hospitalisation et de décès.

Santé

Coronavirus

Feu vert pour le Xevudy, un des rares traitements encore efficaces contre Omicron

actualité

12/01/2022

La poussée du variant Omicron, en Europe, fait craindre une vague de contaminations touchant la moitié de la population. Les observations montrent un nombre d'infections en très forte augmentation qui se traduit par un taux d'hospitalisations grimpant en flèche avec, cependant, un nombre de décès qui reste stable.

Santé

Variant du coronavirus

La moitié des Européens pourrait être contaminée par Omicron dans les deux mois à venir, avertit l'OMS

actualité

12/01/2022

Les virus évoluent tous avec le temps. Le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, a déjà muté plusieurs fois, créant de nombreux variants dont ceux nommés Alpha, Bêta ou encore Delta. Avec une capacité de propagation inédite, le variant Omicron actuellement en circulation sera-t-il le dernier variant dit « préoccupant » ?

Santé

Variant du coronavirus

Pourquoi Omicron pourrait être le dernier variant « préoccupant »

actualité

10/01/2022

Alors que le pass vaccinal devrait bientôt entrer en vigueur, certains Français refusent toujours de se faire vacciner. Futura fait la chasse aux idées reçues sur les vaccins à ARNm.

Santé

Vaccin anti-Covid

3 choses à savoir avant de refuser les vaccins à ARNm

actualité

10/01/2022

Depuis plusieurs semaines, c'est la ruée vers les autotests. Les pharmacies sont prises d'assaut et les files d'attente s'allongent devant les laboratoires d'analyse. Mais est-il vraiment nécessaire de tester massivement à ce stade de l'épidémie puisqu'il paraît peu probable d'empêcher la circulation du virus et d'endiguer sa propagation ? La question divise les scientifiques.

Santé

Coronavirus

Tests Covid-19 : la politique de dépistage massif a-t-elle encore un sens avec Omicron ?

actualité

10/01/2022

Depuis quelques jours, nous assistons à une querelle entre des individus, soignants et patients, qui suggère que les non-vaccinés devraient assumer les conséquences de leur choix, par exemple en refusant d'être réanimés, et la majorité de la communauté médicale qui considère que la seule variable d'intérêt à prendre en compte est l'état de gravité du patient. Les premiers semblent soutenir une vision responsabilisante au niveau individuel du soin tandis que les autres soutiennent une posture qui semble être un conséquentialisme de la règle : soigner en fonction de l'état de gravité du patient est érigé en règle morale car s’y référer permet de sauver plus de vies. Cette question pose deux problématiques. Nous traiterons uniquement celle qui fait office de titre en laissant de côté la question du lien entre responsabilité morale et hiérarchie des soins.

Santé

Médecine

Les non-vaccinés sont-ils responsables des conséquences qu’ils entraînent ?

actualité

10/01/2022

L’année 2021 a permis de vérifier que les mutations du SARS-CoV-2 avaient pour principal ressort une transmissibilité augmentée, l'une des stratégies normales d'un virus pour survivre. Deux chercheurs s'interrogent sur l'émergence des prochains variants à l'aune des milliers de combinaisons de mutations que le virus peut adopter selon son environnement et qui compliquent les prédictions.

Santé

Coronavirus

« Il est fort probable qu'un nouveau variant se retrouve sur le devant de la scène dans les prochains mois »

actualité

09/01/2022

Qu’est-ce que le flurona ? Contraction entre « flu », la grippe, et le coronavirus, faut-il craindre cette nouvelle pathologie ? Futura fait le point sur ce qui est actuellement connu à ce sujet.

Santé

Coronavirus

Flurona : faut-il s’inquiéter d'une fusion de la grippe avec la Covid-19 ?

actualité

09/01/2022

Sur les 17,1 millions de jeunes européens à avoir consommé du cannabis, 40 % étaient français et âgés de 15 à 24 ans selon une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Outre les effets négatifs déjà connus sur la scolarité des adolescents, des chercheurs ont étudié les impacts d'une expérimentation très précoce du cannabis sur leur situation professionnelle à l’âge adulte.

Santé

Cannabis

Absorber du cannabis dès l’adolescence augmenterait le risque de chômage à l’âge adulte, selon une étude

actualité

09/01/2022

La cigarette électronique, un outil pour cesser de fumer ? Les autorités sanitaires françaises viennent de rejeter l’idée au moment même où le Royaume-Uni assume pleinement ce choix, des divergences qui témoignent d’incertitudes persistantes après des années de polémique.

Santé

Médecine

La cigarette électronique n'est pas une solution pour arrêter de fumer, selon les autorités sanitaires françaises

actualité

07/01/2022

Quelle est la part d'asymptomatiques parmi les cas confirmés de Covid-19 ? Une méta-analyse publiée le 14 décembre 2021 répond à cette question.

Santé

Coronavirus

40 % des cas de Covid-19 sont asymptomatiques

actualité

05/01/2022

Avec les fêtes de fin d'année et la rentrée, la demande pour les autotests est importante. Ce test de dépistage de la Covid-19, moins invasif et plus rapide, est-il toujours performant face à Omicron ?

Santé

Variant du coronavirus

Omicron : les autotests sont-ils performants pour détecter le variant ?

actualité

03/01/2022

L'année 2022 s'ouvre sur de nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement. Elles concernent les cas contacts ou positifs, l'abaissement de l'âge minimal pour le port du masque, l'accueil en nourrice des tout-petits, celui des enfants dans les écoles primaires, et la restauration dans les établissements ainsi que dans les transports terrestres et aériens.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : les nouvelles mesures sanitaires effectives dès aujourd’hui

actualité

03/01/2022

On le dit souvent, le chien est le meilleur ami de l'Homme. Sauf peut-être pour les personnes qui y sont allergiques. Au Japon, des scientifiques travaillent sur un vaccin qui permettrait de combattre la plupart des allergies aux chiens.

Santé

Vaccin

Bientôt un vaccin contre les allergies aux chiens ?

actualité

02/01/2022

Première

9

Dernière