La maladie de Parkinson, ou plutôt les maladies de Parkinson, comme l’explique à Futura-Sciences le neurologue Pierre Cesaro, restent encore mal connues. Plusieurs pistes sont aujourd'hui explorées, notamment le traitement personnalisé grâce à la génomique. Ces avancées prometteuses laissent espérer des progrès majeurs dans les années à venir.

Santé

Médecine

Maladie de Parkinson : les chercheurs sur de nouvelles pistes

actualité

20/02/2012

Un nouveau modèle mathématique permet de caractériser l’activité du calcium dans des cellules cardiaques afin de mieux comprendre certaines arythmies du cœur, comme la fibrillation auriculaire. Ces calculs, bien que théoriques, pourraient déboucher sur la conception de nouveaux traitements.

Santé

Médecine

Quand les mathématiques viennent au secours des arythmies du coeur

actualité

20/02/2012

Une puce sans fil et programmable capable de délivrer des médicaments à l’intérieur du corps vient de réussir les premiers tests cliniques chez l’Homme. Huit patientes souffrant d’ostéoporose ont pu en profiter. Une première mondiale qui ouvre des perspectives conséquentes !

Santé

Médecine

Une puce programmable délivre les médicaments dans l’organisme

actualité

19/02/2012

La capacité à comprendre le langage apparaîtrait plus tôt que ce que l’on pensait. Dès l’âge de 6 mois, un bébé pourrait saisir le sens des mots les plus courants, même s'il ne sait pas encore les exprimer.

Santé

Médecine

Dès 6 mois, un bébé comprend les mots qu’on lui adresse

actualité

18/02/2012

Des chercheurs ont injecté des cellules souches embryonnaires dans la rétine de deux patientes malvoyantes, ce qui constitue une première mondiale. À ce stade de l’étude pilote, la technique apparaît comme sûre et pourrait même restaurer partiellement la vision. Une opération qui va sûrement faire date et ouvrir de très belles perspectives. Jean-Pierre Hübschman, l’un des auteurs de l’étude, revient pour Futura-Sciences sur cette prouesse et ses éventuelles implications.

Santé

Médecine

Les cellules souches embryonnaires pourront-elles redonner la vue ?

actualité

17/02/2012

Acteur incontournable de la connaissance, Futura-Sciences (top 15 des sites d'information français) recrute un(e) journaliste santé, passionné(e), très motivé(e) et à la plume sans faille.

Santé

Médecine

Futura-Sciences recrute un journaliste santé (H/F)

actualité

17/02/2012

Une enzyme, la PKMzeta, joue un rôle clé dans la persistance des douleurs chroniques, comme viennent de le montrer des chercheurs canadiens. Lorsqu’elle est inhibée, l’hypersensibilité à la souffrance devient beaucoup moins intense. À l’avenir, PKMzeta pourrait constituer une cible privilégiée pour la mise au point de nouvelles thérapies.

Santé

Médecine

Inhiber l’enzyme PKMzeta pour contrer les douleurs chroniques

actualité

17/02/2012

Un capteur mis au point par des chercheurs britanniques parvient à détecter spécifiquement les virus et les dénombrer. À longue échéance, il pourrait remplacer les techniques actuelles qui, bien qu'efficaces, nécessitent du temps et de l’argent. Cela permettrait d’incriminer plus vite les virus responsables de nos maladies et donc de proposer aussitôt un traitement adapté.

Santé

Médecine

Un capteur électrochimique pour repérer les virus

actualité

16/02/2012

Les hommes dotés d’un chromosome Y de l'haplogroupe I, c'est-à-dire porteurs d’un certain nombre d’allèles sur leur chromosome sexuel, ont plus de risques de développer des maladies coronariennes. Cela concernerait 55 millions d'Européens !

Santé

Médecine

En bref : les maladies coronariennes liées au chromosome Y des hommes

actualité

16/02/2012

La grippe commence à s’installer dans le pays et a désormais franchi le seuil épidémique. En revanche, la gastroentérite recule petit à petit et les médecins du réseau Sentinelles annoncent la fin de l’épidémie.

Santé

Médecine

Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012

actualité

16/02/2012

Un hortensia, le Dichroa febrifuga, utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, vient de livrer certains de ses secrets. Dans sa racine, une molécule nommée halofuginone donne l’illusion aux cellules d'être privées de nourriture, enclenchant ainsi une réponse métabolique qui pourrait combattre les maladies auto-immunes.

Santé

Médecine

Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise

actualité

15/02/2012

L’amour ne donne pas que des ailes. Il procure aussi l’envie d’avoir un enfant. Une étude vient de montrer qu'à la vue d'un bébé, certaines régions du cerveau liées à la parentalité sont davantage activées chez les personnes récemment amoureuses que chez les célibataires. Et c’est plus flagrant chez les hommes que chez les femmes !

Santé

Biologie

Le cerveau des hommes amoureux rêve secrètement de paternité

actualité

14/02/2012

Une protéine nommée SAMHD1 et présente dans certaines cellules du système immunitaire empêche le virus du Sida de se répliquer en le privant des éléments indispensables à sa reproduction : les dNTP. Les chercheurs espèrent que ce principe, qui pourrait également être extrapolé à d’autres virus, aboutira à des thérapies visant à arrêter ou au moins ralentir la progression de la maladie.

Santé

Médecine

VIH : une protéine humaine protège les cellules du virus du Sida

actualité

13/02/2012

La façon dont les hommes adaptent leur langage à celui des femmes dépend de la fertilité de leurs interlocutrices. En contradiction avec les recherches démontrant qu’on s’aligne verbalement avec son interlocuteur lorsque celui-ci est un proche. Les chercheurs estiment que ce comportement masculin permettrait de mettre en avant leur créativité, une qualité prisée par ces dames.

Santé

Médecine

La fertilité des femmes affecte la linguistique des hommes

actualité

13/02/2012

Moins de 70 nanomètres ! C’est la résolution record des détails de véritables films montrant les modifications des dendrites de neurones de souris bien vivants, obtenus grâce à une nouvelle technique, la microscopie Sted. Les neurobiologistes disposent maintenant d’un nouvel outil pour comprendre les pathologies des synapses.

Santé

Biologie

Une première : un neurone vivant en vidéo haute résolution !

actualité

13/02/2012

Des chercheurs de l’Inserm viennent de découvrir que la sérotonine, hormone et neurotransmetteur bien connu, est aussi synthétisée dans le tissu osseux et qu’elle favorise sa dégradation. Si le processus est tout à fait naturel, certains médicaments modulant les effets de la sérotonine pourraient bousculer l’équilibre entre croissance et résorption des os.

Santé

Biologie

La sérotonine se trouve un nouveau rôle : la dégradation de l'os

actualité

12/02/2012

La psychiatrie est associée à des clichés qui bien souvent nous effraient. La réalité est pourtant bien différente. Jean-Pierre Olié, grand psychiatre français, remet un peu les pendules à l’heure à quelques mois de la mise en place d’un nouveau Plan Santé mentale.

Santé

Médecine

Psychiatrie : de la médecine des fous à celle de l’esprit

actualité

11/02/2012

Alors que personne ne doutait des bienfaits des massages, on en ignorait encore l’impact précis sur les cellules musculaires. Une nouvelle étude vient d’apporter des précisions. La clé vient de la quantités de mitochondries et de la production d'énergie…

Santé

Médecine

Massages : leurs bénéfices enfin révélés pour les muscles fatigués

actualité

11/02/2012

C’est peut-être une avancée majeure dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Un médicament, le bexarotène, a fait reculer en quelques jours seulement les plaques séniles chez des souris, qui ont de plus retrouvé leurs capacités cognitives. Les premiers résultats des tests cliniques chez les humains sont espérés en 2013.

Santé

Médecine

Alzheimer : un anticancéreux fait reculer la maladie en quelques jours

actualité

10/02/2012

Une étude vient de montrer que l’allaitement, s’il dure au moins 4 mois, renforce les poumons des enfants et réduit le risque de développer de l’asthme à 12 ans. La raison ? Le lait maternel permettrait d’augmenter le volume pulmonaire.

Santé

Médecine

L'allaitement renforcerait les poumons des enfants !

actualité

10/02/2012

Des travaux scientifiques suggèrent que laisser son bébé se nourrir avec les doigts aurait un impact bénéfique sur sa santé. Davantage sensibilisé à la texture des aliments, il s’orienterait plus naturellement vers une nourriture saine et limiterait donc les risques de surpoids.

Santé

Médecine

Bébé : pour éviter le surpoids, laissez-le manger avec ses doigts !

actualité

09/02/2012

Des chercheurs annoncent la mise au point d'une micropuce expérimentale capable de détecter le taux de glucose dans la salive. Ceci permettrait d’éviter l’épreuve de la piqûre à tous les diabétiques. Les scientifiques espèrent même rendre leur détecteur sensible à tout un ensemble de molécules.

Santé

Médecine

Diabète : une micropuce pour mesurer la glycémie dans la salive ?

actualité

08/02/2012

Une enfant de 9 ans était condamnée à mourir si elle ne subissait pas une greffe de six organes en même temps. Grâce à un seul et unique donneur, l’exploit a pu être réalisé. La voilà désormais prête à rentrer chez elle.

Santé

Médecine

En bref : une greffe simultanée de 6 organes a sauvé une petite fille

actualité

07/02/2012

Les hommes qui fument connaîtraient un déclin cognitif plus important et plus rapide que les non-fumeurs, si l’on en croit les résultats d’une vaste étude britannique. Les fumeuses, quant à elles, pourraient être épargnées. Mais on ne sait pas encore bien pourquoi.

Santé

Médecine

Les hommes fumeurs davantage exposés au déclin mental

actualité

07/02/2012

Le paludisme tue toujours dans le monde. Mais combien fait-il de victimes ? Des chercheurs mettent en doute les chiffres donnés par l’OMS et comptabilisent deux fois plus de morts. Pourquoi de telles différences dans les chiffres ?

Santé

Médecine

Paludisme : deux fois plus de victimes que prévu ?

actualité

07/02/2012

Des chercheurs ont pu montrer comment la protéine Tau, impliquée dans la maladie d’Alzheimer, se propage dans le cerveau des souris. D’un foyer précis, elle atteint les neurones voisins via les synapses avant d’envahir petit à petit le cerveau, à l’instar d’un virus. D’autre part, un vaccin ciblant cette protéine a révélé son efficacité chez des rongeurs.

Santé

Médecine

Alzheimer : la protéine Tau se propage tel un virus dans le cerveau

actualité

06/02/2012

Un virus inconnu, apparu en 2011, suscite beaucoup d’interrogations. Nommé temporairement virus de Schmallenberg, il s’attaque pour l’heure uniquement au bétail. Qu'en savons-nous ?

Santé

Médecine

Le virus de Schmallenberg, ce nouveau venu si mal connu...

actualité

06/02/2012

Alors que les bactéries Streptococcus pyogenes développent des moyens de résister aux antibiotiques, des chercheurs ont découvert une nouvelle arme pour prévenir et traiter les infections qu'elles provoquent : le miel.

Santé

Médecine

Le miel, une solution d'avenir contre les infections bactériennes ?

actualité

05/02/2012

En cette Journée mondiale contre le cancer, Futura-Sciences vous propose de revenir sur les différents aspects de cette maladie qui constitue la première cause de mortalité dans le monde.

Santé

Médecine

Journée mondiale contre le cancer : tous les espoirs sont permis

actualité

04/02/2012

À la veille de la

Santé

Médecine

Cancer : un scanner en temps réel pour éviter les récidives ?

actualité

03/02/2012

Lire les pensées reste encore un rêve mais des chercheurs américains ont prouvé qu’il est déjà possible de reconstruire les sons entendus par le cerveau, grâce à des électrodes. Des patients atteints par exemple de la même maladie que Stephen Hawking pourraient peut-être un jour retrouver une certaine capacité à communiquer.

Santé

Médecine

Bientôt, un ordinateur pourrait lire les pensées de Stephen Hawking

actualité

03/02/2012

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu ce samedi 4 février, les acteurs de la lutte contre cette terrible maladie proposent un webdocumentaire intitulé Recherche sur les cancers : tout s’accélère. Un document à vocation pédagogique pour faire le point sur les dernières nouveautés dans les thérapies contre la première cause de mortalité dans le monde.

Santé

Médecine

Cancer : un documentaire sur les progrès de la recherche

actualité

03/02/2012

En se basant sur les résultats de 28 études, des chercheurs britanniques préconisent de prendre la pression artérielle aux deux bras, car une différence de 15 mm Hg entre les deux indique une augmentation de 70 % des risques de mort pour des raisons cardiovasculaires.

Santé

Médecine

Prendre la tension aux 2 bras pour mieux évaluer les risques sanitaires

actualité

02/02/2012

L’épidémie de gastroentérite ne montre pas encore de signes de faiblesse et se maintient au-dessus du seuil épidémique. Sur le premier mois de l’année, les médecins généralistes ont diagnostiqué 729.000 cas en France. Quant à la grippe, elle pourrait bien finir par arriver avec le froid…

Santé

Médecine

Gastro : la carte des régions les plus touchées au 29 janvier 2012

actualité

02/02/2012

Des mutations sur le gène du récepteur de la mélatonine, l’hormone garante de l’horloge biologique, multiplient par sept le risque de développer un diabète de type 2. Cette découverte de chercheurs du CNRS et de l’Inserm pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies.

Santé

Médecine

Diabète : la gardienne de l’horloge biologique pointée du doigt

actualité

01/02/2012

Si l’on ne retrouve jamais ses affaires, c’est simplement parce qu’on quitte la pièce en ayant à peine regardé les objets présents. C’est en résumé les résultats que viennent de montrer des scientifiques canadiens, qui préfèrent employer les termes de désynchronisation entre les processus moteurs et visuels du cerveau.

Santé

Biologie

Si l’on perd ses clés, c’est que notre cerveau est désynchronisé !

actualité

01/02/2012

Une dose d’ultrasons peut réduire la production de spermatozoïdes chez le rat. Des chercheurs américains espèrent un jour faire de cette thérapie un contraceptif masculin. Mais des analyses supplémentaires sont requises pour s’assurer de la fiabilité et de la réversibilité du traitement.

Santé

Médecine

Bientôt un contraceptif masculin à ultrasons ?

actualité

31/01/2012

Séquencer le génome d’un être humain en deux heures, de manière automatique et pour moins de 1.000 euros : c’est possible avec Ion Proton. Clients potentiels : la recherche et la médecine. Au sommet de Davos, la première présentation européenne a fait sensation.

Santé

Médecine

Ion Proton, la machine automatique à séquencer l'ADN

actualité

31/01/2012

En utilisant des cellules souches combinées à un greffon, des chercheurs ont réussi à redonner toute la vigueur à l’érection chez des rats défaillants. Une première du genre qui pourrait ouvrir des pistes thérapeutiques pour soigner certaines dysfonctions érectiles, comme la maladie de La Peyronie, chez l’homme.

Santé

Médecine

Des cellules souches au secours des problèmes d’érection

actualité

30/01/2012

Rendu inoffensif, un virus mortel pour des bactéries a retrouvé sa puissance destructrice grâce à quatre mutations et en seulement douze jours. Dans le même temps, les bactéries ont développé la parade.

Santé

Biologie

Évolution au laboratoire : un virus devient mortel en 12 jours

actualité

30/01/2012

On sait que la protéine p53, impliquée dans la moitié des tumeurs, est régulée par un autre polypeptide, Mdm2. Dans cette réaction en chaînes, la protéine kinase ATM joue un rôle essentiel, comme le démontrent des chercheurs de l’Inserm. Ces travaux pourraient aboutir sur une piste thérapeutique prometteuse.

Santé

Médecine

Cancer : une réaction en chaîne à l’origine des tumeurs

actualité

30/01/2012

Chez des souris, des chercheurs ont réussi à visualiser in situ des tumeurs en 3 dimensions en utilisant des bactéries bioluminescentes ciblant les cellules cancéreuses. Une première qui pourrait aboutir sur des applications aussi bien dans l’imagerie médicale que dans le domaine thérapeutique.

Santé

Médecine

Des bactéries bioluminescentes pour voir in situ les tumeurs en 3D

actualité

29/01/2012

Depuis le 25 janvier, le réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire ont lancé un système de surveillance de la grippe, nommé GrippeNet.fr. Intégrant une large démarche européenne, l’objectif consiste à recueillir auprès de la population des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet.

Santé

Médecine

Surveillance de la grippe : lancement d’un site Internet participatif

actualité

28/01/2012

En reprenant les résultats de plusieurs études, des chercheurs canadiens ont montré que le test salivaire pour détecter le VIH était aussi efficace que les tests sanguins traditionnels chez les populations à risque. En revanche, il ne serait précis qu’à 97 % (contre 99 %) pour les sujets les moins à risque.

Santé

Médecine

Détecter le VIH : le test salivaire aussi fiable qu’une prise de sang ?

actualité

28/01/2012

La réponse immunitaire déclenchée par un vaccin serait moins importante lorsque le sang contient beaucoup de composés perfluorés, des polluants fréquemment rencontrés, par exemple dans le Teflon des poêles antiadhésives.

Santé

Médecine

Les composés perfluorés diminueraient l’efficacité des vaccins

actualité

27/01/2012

Des maladies peuvent passer de l’Homme à l’animal et vice-versa, on les appellent des zoonoses. Aux Galápagos, des chercheurs ont utilisé des bactéries résistantes aux antibiotiques pour démontrer l’existence de transferts de micro-organismes potentiellement pathogènes de l’Homme aux reptiles.

Santé

Biologie

Aux Galápagos, l’Homme transmet ses bactéries aux reptiles

actualité

26/01/2012

Plusieurs études mettent en avant le rôle de deux protéines différentes pour limiter la croissance, voire détruire certaines tumeurs. Leurs noms : AMH et Hsp90. La première ciblerait les cancers ovariens tandis que l’inhibition de la seconde aurait un champ d'action plus large. Mais il reste encore quelques problèmes à régler avant d’espérer un jour les utiliser dans des thérapies.

Santé

Médecine

Cancer : deux protéines clés contre la croissance des tumeurs

actualité

26/01/2012

Un régime riche en graisse et en sucre ralentirait le vieillissement de notre second cerveau, le système nerveux entérique, qui contrôle l’activité des viscères. Du moins, c’est ce que des chercheurs ont montré chez la souris. Une telle alimentation protège les neurones des rongeurs, qui deviennent alors trop nombreux et trop efficaces. Ce qui favorise la vidange gastrique et engendre un risque : compenser ce vide dans l’estomac en mangeant plus !

Santé

Biologie

Obésité : l’hypothèse du second cerveau trop efficace

actualité

26/01/2012

Première

85

Dernière