Alors que vous jetez un œil à ce texte, vous entendez votre voix dans votre tête qui lit les mots un à un. Mais pourquoi ? Une réponse qui vient du Canada suggère que cela se produit grâce aux mêmes mécanismes que ceux nous empêchant de rire quand on se chatouille soi-même.

Santé

Corps humain

Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

actualité

21/07/2013

Une société californienne a mis au point un patch antimoustique qui se fixe sur les vêtements. Ce produit inhibe le système de détection du dioxyde de carbone de l’insecte, l’empêchant de sentir la présence humaine. Selon les inventeurs, il permettrait de lutter plus efficacement contre les maladies véhiculées par les moustiques, comme le paludisme ou la dengue.

Santé

Médecine

En bref : un patch contre les piqûres de moustique ?

actualité

21/07/2013

En utilisant des souris malades fortement susceptibles de développer des cancers des globules blancs, des chercheurs ont mis en évidence l’influence de la flore intestinale sur l’apparition de ces maladies. Cette découverte pourrait conduire à l’élaboration d’un traitement probiotique pour lutter contre les lymphomes.

Santé

Médecine

Des probiotiques pour réduire le risque de cancer des globules blancs ?

actualité

20/07/2013

Des chercheurs belges viennent d’identifier un mécanisme de contrôle du développement des lymphocytes T régulateurs, des cellules immunitaires qui inhibent l’action des lymphocytes T tueurs. Cette action, qui protège l’organisme de l’auto-immunité, est essentielle pour maintenir l’équilibre immunitaire chez la souris.

Santé

Médecine

Lymphocytes T : vers un espoir pour les maladies auto-immunes ?

actualité

19/07/2013

Des scientifiques américains ont réussi, in vitro, à réprimer l’ensemble des gènes d’un chromosome 21 entier, dans une lignée de cellules trisomiques. Une première mondiale. Il est encore trop tôt pour envisager de corriger la trisomie 21, mais cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles connaissances de cette anomalie génétique.

Santé

Génétique

Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

actualité

18/07/2013

Alors que les chutes représentent un réel problème pour les personnes âgées, le médecin Jean-Éric Lundy a inventé le Vigi’Fall, un dispositif capable d’alerter la famille ou les secours lorsque la personne est dans le besoin. Basé sur un système de détecteurs infrarouge, il devrait être disponible à la fin de l'année.

Santé

Médecine

Vigi’Fall, le détecteur de chutes pour seniors bientôt disponible

actualité

17/07/2013

Une analyse chez le premier patient connu infecté par la grippe A(H7N9) révèle que le virus existe sous au moins deux formes, dont une mutante et résistante aux seuls traitements antiviraux disponibles. D’ordinaire, des tests permettent de mettre cette insensibilité en évidence. Mais cette fois, ils ne fonctionnent pas.

Santé

Médecine

Grippe A(H7N9) : des souches résistantes difficiles à détecter

actualité

17/07/2013

Des études ont montré que les caractéristiques acoustiques des pleurs des bébés pouvaient renfermer certaines informations sur leur état de santé. Des scientifiques ont donc développé un outil qui analyse les complaintes des nouveau-nés pour repérer des troubles neurologiques ou du développement à des stades précoces.

Santé

Bébé

Analyser les pleurs d’un bébé pour déterminer son état de santé

actualité

16/07/2013

La FAO vient de publier la liste des pays du monde comptant le plus d’obèses. Surprise, les États-Unis ne sont pas les mieux classés et sont devancés par leur voisin d’Amérique centrale, le Mexique. Ces deux pays ne sont pourtant pas ceux qui ont le plus fort pourcentage d'obèses. En effet, des nations beaucoup moins peuplées révèlent des chiffres effrayants…

Santé

Médecine

En bref : pour l'obésité, le Mexique bat les États-Unis

actualité

15/07/2013

Nos amis les bêtes représentent parfois un risque pour notre santé. Le tube digestif des chats par exemple est le lieu de prédilection d’un parasite capable d'engendrer une infection grave pour les fœtus chez les femmes enceintes et pour les personnes immunodéprimées. Présents dans les excréments des félins, ces microbes envahissent peu à peu notre environnement…

Santé

Médecine

Le problème sanitaire des crottes de chats

actualité

13/07/2013

Pour fêter l'anniversaire de la naissance de Claude Bernard, Google a imaginé un Doodle bien mérité. C'est l'occasion de revenir sur la carrière de l'un des initiateurs de la médecine moderne.

Santé

Médecine

Bon anniversaire, Claude Bernard

actualité

12/07/2013

L’association Générations Futures a mené ses analyses sur des fraises françaises et espagnoles vendues dans des supermarchés de Picardie et de Haute-Normandie. En tout, huit perturbateurs endocriniens, pour certains interdits, ont été retrouvés dans les fruits, mélangés avec d'autres pesticides.

Santé

Médecine

Des perturbateurs endocriniens dans des fraises selon Générations Futures

actualité

12/07/2013

Les antidépresseurs soignent-ils vraiment de la dépression ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont comparé la prise de ces médicaments avec le taux de suicide en Europe sur une période de 30 ans.

Santé

Santé

L’Europe sous antidépresseurs est moins suicidaire

actualité

11/07/2013

Jacques-Yves Nizou, médecin hygiéniste à l’institut mutualiste Montsouris, nous explique le combat permanent contre les maladies propagées au sein même des hôpitaux. Transmises par des germes apportés par les malades, les visiteurs et le personnel soignant, les infections nosocomiales peuvent être maîtrisées avec des règles d'hygiène strictes.

Santé

Médecine

Contre les infections nosocomiales, la lutte s'organise

actualité

10/07/2013

Stimuler ses neurones est important pour la mémoire. C’est en tout cas le résultat d’une étude récente sur les capacités cognitives des personnes âgées. Ainsi, même si la lecture d’articles scientifiques n’est pas toujours évidente, n’hésitez pas, c’est bon pour le cerveau !

Santé

Médecine

Pour une bonne mémoire, il faut activer ses méninges

actualité

10/07/2013

Les microbiologistes ont encore un long chemin à parcourir avant d’élucider tous les mystères du monde microbien. Un comportement vient d’être identifié chez Pseudomonas aeruginosa, une espèce bactérienne responsable d’infections graves chez les personnes fragilisées. Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre l'effet de l'infection par cette bactérie.

Santé

Santé

Une bactérie qui joue avec l'ADN de son hôte

actualité

10/07/2013

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique, et pour les animaux d’élevage non plus. Pourtant, aux États-Unis, les exploitations industrielles continuent à délivrer de fortes doses de médicaments au bétail pour augmenter leur masse. Ce n’est pas sans conséquence, puisque les éleveurs sont maintenant porteurs de bactéries antibiorésistantes…

Santé

Médecine

Résistance aux antibiotiques : les élevages intensifs incriminés

actualité

09/07/2013

Pour résister aux antibiotiques, les bactéries redoublent d'imagination. Une étude récente vient de mettre en évidence un mécanisme par lequel certaines bactéries résistantes aident et protègent leur cousines plus vulnérables.

Santé

Santé

Antibiotiques : les bactéries ont l'esprit de solidarité

actualité

09/07/2013

Lorsque des personnes non sportives se mettent à pratiquer une activité physique, elles peuvent changer leur épigénome. En effet, une étude vient de montrer qu’il est possible d’altérer la régulation des gènes de leurs cellules graisseuses. Voilà peut-être pourquoi l’activité physique fait du bien à notre corps.

Santé

Génétique

L’activité physique change la régulation des gènes du tissu adipeux

actualité

09/07/2013

Certaines femmes ne peuvent allaiter leur enfant, car elles ne sécrètent pas suffisamment de lait. Une nouvelle étude suggère que cela pourrait être à cause d’une insensibilité grandissante à l’insuline, signe d’un prédiabète.

Santé

Médecine

Insuffisance de lait maternel : une résistance à l’insuline en cause ?

actualité

08/07/2013

Le Pérou devient tristement célèbre pour le taux de cancer du foie que connaît sa population. Étrangement, de nombreux jeunes adultes, voire des enfants, développent la maladie alors qu’ils ne font pas partie de la population à risques. À quoi la faute ?

Santé

Médecine

De mystérieux cancers du foie frappent de jeunes Péruviens

actualité

08/07/2013

Le réflexe de parler avec les mains remonterait à l’époque où nos ancêtres étaient des poissons. En effet, il semblerait que chez ces animaux aquatiques, la même région du cerveau contrôle le mouvement des nageoires pectorales et la communication. Après des centaines de millions d’années d’évolution, le lien entre les deux serait toujours prégnant.

Santé

Biologie

Science décalée : on parle avec les mains à cause des poissons

actualité

07/07/2013

Bonne nouvelle. D’après les premières analyses, le coronavirus MERS-CoV, qui effraie le monde depuis septembre dernier, semble moins à même de causer une pandémie que le virus du Sras en son temps. Du moins pour l’instant…

Santé

Médecine

MERS-CoV : moins de risque de pandémie que le Sras... à priori

actualité

07/07/2013

Même plusieurs mois après l’arrêt de leur traitement antiviral, deux américains séropositifs ayant subi une greffe de moelle osseuse ne présentent toujours pas de traces détectables du virus dans leur organisme. Ce résultat renforce l’idée qu’il est possible de guérir du Sida.

Santé

Médecine

En bref : deux nouveaux patients « guéris » du Sida ?

actualité

06/07/2013

Une partie de la population du Bangladesh porterait des mutations génétiques conférant une résistance contre la bactérie responsable du choléra. Un bel exemple de sélection naturelle, qui aurait pu prendre son origine voilà 30.000 ans…

Santé

Médecine

Choléra : au Bangladesh, les gènes font de la résistance

actualité

05/07/2013

Pour détecter plus rapidement à quels antibiotiques une souche bactérienne est résistante, des scientifiques suisses ont imaginé un diapason microscopique qui oscillerait grâce aux légères vibrations induites par le métabolisme des bactéries. Un procédé qui réduirait très fortement les coûts et les délais pour déterminer le traitement adéquat et pourrait sauver des vies.

Santé

Médecine

Résistance aux antibiotiques : un diapason pour la détecter en 5 minutes

actualité

04/07/2013

On savait que le système nerveux peut pousser certaines cellules graisseuses à brûler les calories pour produire de la chaleur quand il fait froid. On ignorait cependant que d’autres cellules adipeuses étaient capables de le faire d’elles-mêmes, indépendamment des ordres du cerveau… De bon augure pour développer un nouveau traitement contre l’obésité.

Santé

Biologie

Obésité : les cellules de la graisse se réchauffent quand il fait froid

actualité

04/07/2013

Le système d’élimination des déchets du cerveau est encore très mal connu. Certains scientifiques pensent que de nombreuses maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson, caractérisées par une accumulation anormale de protéines, seraient dues à une défaillance du « camion-poubelle » du cerveau.

Santé

Médecine

Traiter Alzheimer en réparant le « camion-poubelle » du cerveau ?

actualité

03/07/2013

Le candidat François Hollande avait promis de s'intéresser de nouveau à la question de la fin de vie. Désormais président de la République, il a sollicité l'avis du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Celui-ci a tranché : quelques modifications, mais il s'oppose toujours à l'euthanasie et à l'assistance au suicide.

Santé

Médecine

Fin de vie : ni euthanasie, ni assistance au suicide selon le CCNE

actualité

03/07/2013

Longtemps considérée comme une maladie psychiatrique non mortelle, l’épilepsie a du mal à se débarrasser des idées reçues qui courent sur elle. C’est pour rétablir la vérité sur les cas de mort subite et restaurer l’image de ce trouble neurologique que le Réseau sentinelle mortalité épilepsie a vu le jour. Deux de ses représentantes, Marie-Christine Picot, médecin coordinatrice du réseau, et Julie Andres, psychologue, apportent à Futura-Sciences des éclairages nouveaux.

Santé

Médecine

L’épilepsie : cette maladie qu’on tait, mais dont on peut mourir

actualité

02/07/2013

Une enquête de l’Inserm révèle que les personnes pensant que le stress peut se révéler néfaste pour leur santé ont parfois raison. Elles ont en effet au moins deux fois plus de risques d’être victimes d’une crise cardiaque.

Santé

Médecine

L’excès de stress peut se révéler mortel : restons à l'écoute

actualité

01/07/2013

D’après des chiffres parus en 2003, le travail aurait été responsable de 11.000 à 23.000 cancers en France. Tous ne sont cependant pas reconnus comme tel. La question de la causalité reste souvent délicate à déterminer. Mais pourquoi ?

Santé

Médecine

Cancer professionnel : la difficile question de la reconnaissance

actualité

01/07/2013

Les téléphones portables engendrent-ils des cancers du cerveau ? La question demeure, et les ondes électromagnétiques nécessaires aux communications sont rangées dans la catégorie des cancérogènes possibles par les instances de santé. Isabelle Deltour revient sur les études épidémiologiques menées ou en cours lors du congrès Eurocancer, afin de faire un état des lieux des connaissances.

Santé

Médecine

Téléphones portables et cancers du cerveau : l'état des connaissances

actualité

30/06/2013

Durant la grossesse, le fœtus peut être exposé à des agents environnementaux qui vont modifier non pas l'enchaînement des bases azotées de l'ADN, mais l'expression des gènes (l'épigénétique). Caractère transmis à toutes les cellules filles, l'épigénome ainsi modifié peut alors entraîner un cancer dans les premières années de la vie.

Santé

Médecine

Des modifications épigénétiques in utero à l'origine du cancer infantile

actualité

29/06/2013

Une étude met une fois de plus en évidence le rôle majeur joué par les bactéries digestives. Les auteurs ont montré que chez des souris obèses le déséquilibre de la flore intestinale pouvait conduire au développement de cancers.

Santé

Santé

Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris

actualité

28/06/2013

Une équipe de recherche française vient de montrer que la diffusion de l’eau ralentissait dans les régions cérébrales activées. Cette propriété pourrait être utilisée pour mesurer le travail du cerveau lors d’une stimulation.

Santé

Médecine

L’activité du cerveau observée grâce à la diffusion de l’eau

actualité

28/06/2013

La causalité du cancer reste très souvent difficile à établir. Dans 80 % des cas, il aurait une origine environnementale. Mais cela reste délicat à mettre en évidence. Les chercheurs tentent quand même d'apporter des réponses.

Santé

Médecine

Cancer : comment prouver le lien avec l'environnement ?

actualité

28/06/2013

Le cancer du poumon reste de loin le plus mortel. Il est donc indispensable d'améliorer le diagnostic et les traitements afin de changer le pronostic. Quid des dix prochaines années en la matière ? Petit tour d'horizon...

Santé

Médecine

Cancer du poumon : quoi améliorer pour une meilleure prise en charge ?

actualité

27/06/2013

Une vaste étude génétique a permis de mettre en évidence des régions chromosomiques associées à la migraine. Cette découverte permet de mieux comprendre cette pathologie complexe, pour laquelle aucun traitement efficace n’existe.

Santé

Médecine

Migraine : les bases génétiques identifiées

actualité

27/06/2013

Les microbes ne sont pas toujours nocifs et peuvent même se révéler très utiles dans le domaine médical. Par exemple, des chercheurs viennent de mettre en évidence deux espèces bactériennes capables de lutter contre des infections oculaires difficiles à traiter.

Santé

Médecine

Étonnant : des bactéries contre les infections des yeux ?

actualité

26/06/2013

Des chercheurs canadiens ont découvert un nouveau mécanisme utilisé pour protéger l’organisme contre les bactéries pathogènes. Leur étude montre que les plaquettes sanguines collaborent avec les macrophages lors d’une infection.

Santé

Médecine

En vidéo : les plaquettes traquent les pathogènes dans le sang

actualité

26/06/2013

Le congrès Eurocancer a laissé la part belle à la réflexion sur le rapport du médecin à la douleur du patient. Faut-il tout faire pour soulager le malade en phase terminale, au risque de raccourcir son espérance de vie, ou bien limiter l'agonie le plus possible ? La question de la fin de vie reste un sujet sensible et qui divise.

Santé

Médecine

Cancer et fin de vie : soulager la douleur ou abréger les souffrances ?

actualité

26/06/2013

Des chercheurs japonais ont mis au point une solution à base d’eau et de sucre qui rend les tissus transparents en seulement trois jours. En utilisant des anticorps fluorescents, ils ont obtenu des images très détaillées du cerveau d’une souris.

Santé

Médecine

Des organes de souris rendus transparents avec de l’eau et du sucre

actualité

26/06/2013

Si les algorithmes ne sont pas encore fréquemment rencontrés en cancérologie, ils sont inéluctablement promis à un bel avenir. Dans la fibrose hépatique, stade annonciateur du cancer du foie, ils sont déjà utiles, comme l'explique Thierry Poynard lors du congrès Eurocancer.

Santé

Médecine

Cancer : des mathématiques pour mieux les détecter et les soigner

actualité

25/06/2013

Les antidouleurs à base de codéine ne sont plus à préconiser pour les enfants de moins de 12 ans, selon l’Ema. En cause : les risques de complications chez les patients dits « métaboliseurs rapides », qui présentent après administration des taux élevés de morphine pouvant conduire jusqu’à l’insuffisance respiratoire.

Santé

Médecine

La codéine à proscrire pour les enfants de moins de 12 ans

actualité

25/06/2013

Depuis le 19 décembre 2012, les médicaments peuvent être vendus sur Internet par des pharmacies. Un nouvel arrêté, qui entrera en vigueur le 12 juillet prochain, étend la législation de 450 produits à près de 4.000 médicaments, tous vendus sans ordonnance.

Santé

Médecine

La pharmacie en ligne s’ouvre à 4.000 médicaments vendus sans ordonnance

actualité

25/06/2013

En recrutant des acteurs et en photographiant leur cerveau dans des états émotionnels différents, des chercheurs américains ont mis en place un programme pour lire dans les pensées. Cette technologie pourrait permettre de mieux comprendre comment les sentiments sont créés.

Santé

Sentiments

Comment lire les émotions dans le cerveau par IRMf

actualité

25/06/2013

Contre le virus Ébola, qui représente un danger biologique extrême, aucun vaccin ou traitement n’est disponible. Des chercheurs viennent d’identifier deux médicaments modulateurs d'hormones sexuelles capables de bloquer l’infection. Les mécanismes d’action de ces composés sont encore à déterminer.

Santé

Santé

Virus Ébola : un médicament contre l’infertilité comme remède ?

actualité

24/06/2013

Première

66

Dernière