Les enfants qui mangent le plus de poisson auraient moins de problèmes de sommeil. Leur QI serait également plus élevé, d’après une étude menée sur 541 bambins chinois. Ces travaux suggèrent un lien entre la consommation de poisson, l’apprentissage et le sommeil.

Santé

Enfant

Les enfants qui mangent du poisson auraient un QI plus élevé

actualité

27/12/2017

On dit souvent que porter des sous-vêtements serrés est mauvais pour la fertilité. En 2013, un chercheur néerlandais montrait qu’au contraire, porter un kilt de manière traditionnelle (sans rien dessous) contribuerait à améliorer la qualité du sperme.

Santé

Médecine

Science décalée : porter le kilt pour un sperme de meilleure qualité

actualité

25/12/2017

La montagne rend-elle fou ? Si on en croit les nombreux récits qui témoignent de phénomènes psychotiques à très haute altitude, elle peut en effet favoriser des hallucinations. Des chercheurs européens qui ont étudié ces évènements décrivent une nouvelle condition médicale : la « psychose isolée de haute altitude ».

Santé

Médecine

Ascension de l'Everest : pourquoi les alpinistes entendent des voix

actualité

24/12/2017

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer un bon moment en famille et avec ses amis. Mais cette période est aussi propice à des accidents cardiovasculaires graves… Afin de passer de bonnes fêtes, il est important de connaître ce risque. Chaque année, au moment de la période de Noël et du jour de l'An, les États-Unis enregistrent un pic de décès par crise cardiaque. Une étude de 2016 réalisée dans l'hémisphère sud suggère que ce ne serait pas à cause de l'hiver, mais bien des fêtes de fin d'année. Attention au stress, aux émotions fortes, aux excès alimentaires et d’alcool qui augmentent ce risque ; prenez soin de vous !

Santé

Médecine

Le risque de crise cardiaque fatale augmente durant les fêtes de fin d'année

actualité

23/12/2017

Au départ, c'était un canular, mais deux chercheurs ont voulu approfondir la question et proposent maintenant une description de ce soi-disant trouble mental. La selfite, ou selfitis en anglais, interroge sur l’évolution de nos comportements numériques, mais aussi sur la tendance de certains à voir des maladies un peu partout...

Santé

Maladie

L'addiction aux selfies, ou selfitis, est-elle une maladie ?

actualité

21/12/2017

D’après le Washington Post, l’administration Trump ne souhaiterait plus voir figurer certains termes dans les documents des agences sanitaires. Dans cette liste noire, se trouvent les mots « transgenre », « fœtus », « diversité » ou les expressions « fondé sur la science » (science-based, en anglais) ou « fondé sur des faits » (evidence-based).

Santé

Médecine

Transgenre, fœtus : des mots bannis par l'administration Trump

actualité

18/12/2017

Au moyen d'un implant sous-cutané, des étudiantes de l'école Sup'Biotech espèrent réaliser deux choses : surveiller le taux de sucre dans le sang d'une personne diabétique et injecter de l'insuline quand il le faut. Le projet a déjà été récompensé.

Santé

Médecine

Med&Chill, un projet pour changer la vie des diabétiques

actualité

18/12/2017

Comme chaque année à cette saison, la France connaît une épidémie de gastro-entérite. Pour échapper à cette maladie redoutée, il est important de bien se laver les mains et d’éviter les contacts avec les personnes malades. Mais faut-il aussi prendre ses distances avec son animal de compagnie ? Des propriétaires de chiens rapportent des cas où l'animal et l'Homme ont eu en même temps des symptômes de gastro-entérite. En 2015, des chercheurs ont montré que le norovirus humain qui cause des diarrhées peut se lier aux cellules de l'intestin du chien. Inversement, la transmission du virus du chien à l'Homme serait possible mais reste à prouver.

Santé

Maladie

Les chiens transmettent-ils la gastro-entérite à l'Homme ? Et inversement ?

actualité

16/12/2017

Deux études récentes proposent deux méthodes bien différentes pour ralentir le vieillissement cérébral : des chercheurs de l’Inserm (France) ont testé les effets de la méditation, tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, des chercheurs canadiens ont fait jouer des seniors au jeu vidéo Super Mario 64…

Santé

Médecine

Jeux vidéo et méditation : chez les seniors, ils protègent le cerveau

actualité

16/12/2017

Des chercheurs espagnols et français ont réalisé une vaste étude et comparé près de 3.000 IRM. Ils voulaient savoir comment évoluait le cerveau au cours de la vie et quelles étaient les différences entre celui des hommes et celui des femmes.

Santé

Médecine

Le cerveau des femmes atteint la maturité avant celui des hommes

actualité

14/12/2017

Alors que la bière belge vient d'être inscrite par l'Unesco au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », nous profitons de l'occasion pour nous souvenir d'une étude à la fois très sérieuse et décalée consacrée à ce brevage et ses conséquences facheuses sur notre tour de taille. Menée sur 20.000 Allemands, cette étude parue en 2009 affirmait que les « abdos Kronenbourg » comme on les appelle couramment, ne sont pas imputables à la bière… puisqu’elle fait grossir de partout et pas uniquement de la panse.

Santé

Médecine

Science décalée : la bière n’est pas responsable des abdos Kronenbourg !

actualité

10/12/2017

La 31e édition du Téléthon a lieu ce weekend du 8 et 9 décembre 2017. L'occasion pour l'équipe de Futura de revenir sur un exemple de travaux menés grâce aux fonds récoltés. En 2013, après des débuts difficiles, la thérapie génique se montrait en effet enfin prometteuse. Six enfants traités pour deux maladies graves, voire mortelles, se portaient bien deux à trois ans après le début de la prise en charge.

Santé

Médecine

La thérapie génique sauve six enfants atteints de maladies génétiques

actualité

10/12/2017

Une nouvelle génération de médicaments, des anticorps monoclonaux, pourrait bientôt arriver sur le marché pour prévenir les migraines. Deux publications scientifiques récentes nous décrivent les résultats d'essais cliniques ; ces derniers ont été financés par les firmes pharmaceutiques qui développent ces molécules.

Santé

Maladie

Migraine : de nouveaux médicaments à l'essai

actualité

09/12/2017

Cette année, les 8 et 9 décembre 2017, le Téléthon fête ses 30 ans. En 1987 avait en effet lieu la première édition sur Antenne 2. Cet évènement caritatif et populaire permet de récolter des promesses de dons qui font avancer la recherche sur les maladies rares.

Santé

Maladie

Téléthon : 30 ans de dons pour les maladies rares

actualité

08/12/2017

À la sortie d’un centre de rééducation, le patient, par exemple victime d’un AVC, vit une rupture de soins. Alors, des praticiens ont bâti une solution originale et efficace, à base d’exercices à effectuer chez soi devant un écran connecté. Pour cette belle réalisation, baptisée Autonhome, la start-up Neuradom a reçu le prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie Smart Health. L’aventure commence…

Santé

Médecine

Neuradom, une révolution dans les soins à domicile

actualité

08/12/2017

Les antibiotiques possèdent la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries. Or, certaines ne réagissent plus aux traitements. Dans cet épisode, Patrice Courvalin explique les trois grands mécanismes du processus de résistance.

Santé

Médecine

La résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante

actualité

07/12/2017

Conçu par des spécialistes de la rééducation, cet outil permet de continuer les exercices chez soi, pour une victime d’une maladie neurologique, AVC ou Parkinson par exemple. Un praticien, et la famille, peuvent suivre les exercices, qui se pratiquent devant un écran avec des capteurs repérant la personne mais aussi son environnement. On voit ici Gilles Kemoun, cofondateur de Neuradom, recevoir le prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie Smart Health.

Santé

Médecine

Autonhome : la rééducation arrive à domicile !

actualité

06/12/2017

Des scientifiques de l’université de Melbourne, en Australie, ont développé un implant révolutionnaire. Baptisé « stentrode », il peut interpréter des signaux neuronaux pour les transmettre à un ordinateur ou des membres bioniques. Le voici présenté en vidéo.

Santé

Cerveau

Stentrode, un implant pour contrôler des membres bioniques

actualité

05/12/2017

Des chercheurs américains ont trouvé que, chez la souris, les antibiotiques modifient l’environnement biochimique des cellules pendant l’infection. Conséquence : les antibiotiques gêneraient l’activité du système immunitaire censé éliminer les bactéries.

Santé

Médecine

Les antibiotiques réduiraient l'efficacité des cellules immunitaires

actualité

04/12/2017

Le scientifique Franz Messerli a un jour fait un constat troublant : les pays qui reçoivent le plus de prix Nobel proportionnellement à leur population sont aussi ceux qui consomment davantage de chocolat par personne. Faut-il y voir un lien ? Probablement pas. Mais la corrélation a de quoi faire sourire.

Santé

Médecine

Science décalée : faut-il manger du chocolat pour être prix Nobel ?

actualité

02/12/2017

Par rapport aux personnes mariées, celles qui ne se sont jamais mariées auraient 42 % de risque en plus de souffrir de démence. D’après cette étude portant sur plus de 800.000 personnes, les veufs et veuves seraient aussi plus à risque.

Santé

Amour

Le mariage ne rendrait pas fou, bien au contraire…

actualité

01/12/2017

Le mal de dos est une des principales causes d’incapacités et d’arrêts de travail. Les médicaments ou la chirurgie sont parfois préconisés, mais d’autres solutions peuvent aider à soulager la douleur chronique.

Santé

Médecine

Mal de dos : 5 pistes pour le soulager

actualité

25/11/2017

L'annonce d'une greffe de tête humaine sur un cadavre par le neurochirurgien italien Sergio Canavero a bouleversé la communauté médicale, qui insiste pour rappeler que cette opération ne prouve rien. Le journal Daily Mail rapporte des propos tenus jadis par ce médecin, et qui peuvent inquiéter...

Santé

Médecine

Greffe de tête humaine : ils l'ont fait sur des cadavres

actualité

24/11/2017

Gravement brûlé sur presque tout le corps, condamné à mourir, un homme a été sauvé par une greffe de peau provenant de son frère jumeau homozygote. D’après les médecins qui l'ont soigné, l'opération est une première par son ampleur. Explications.

Santé

Médecine

Greffe de peau : un grand brûlé sauvé par son jumeau

actualité

23/11/2017

Une étude réalisée à Taïwan révèle une association entre la présence de particules fines et des anomalies de morphologie des spermatozoïdes. Cependant, elle ne prouve pas directement que la pollution de l’air provoque une baisse de la fertilité masculine.

Santé

Médecine

Qualité du sperme en baisse : la pollution de l'air en cause

actualité

23/11/2017

En novembre, c’est le mois sans tabac ! Arrêter de fumer : voilà une bien sage décision pour réduire le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Mais quelles sont les méthodes qui marchent le mieux ?

Santé

Médecine

Mois sans tabac : cinq méthodes pour arrêter de fumer

actualité

10/11/2017

L’OMS recommande de ne plus utiliser d’antibiotiques chez les animaux d’élevage en bonne santé. De telles pratiques, qui visent à favoriser la croissance et à éviter des maladies chez des animaux, favorisent l’antibiorésistance.

Santé

Médecine

Alimentation animale : l'OMS demande une réduction des antibiotiques

actualité

09/11/2017

L’an passé, le vaccin contre la grippe n’aurait protégé que 20 à 30 % des personnes vaccinées. Des chercheurs pensent que, pour améliorer l’efficacité du vaccin, il faudrait se tourner vers d’autres techniques de production, sans œufs.

Santé

Maladie

Vaccin contre la grippe : une mutation a réduit son efficacité en 2016

actualité

07/11/2017

Avez-vous déjà eu envie d’arrêter de ruminer vos idées noires sans y parvenir ? Des scientifiques britanniques ont peut-être une solution : ils ont trouvé que les personnes ayant le plus de Gaba dans une région du cerveau arrivent mieux à bloquer des pensées indésirables.

Santé

Cerveau

Cerveau : une molécule qui supprime les pensées indésirables

actualité

07/11/2017

Cette semaine, avec Halloween, la consommation de bonbons est allée bon train… Mais certaines de ces sucreries sont déconseillés aux adultes souffrant de problèmes cardiovasculaires. En effet, la Food and Drug Administration (FDA) explique dans un communiqué que les bonbons à la réglisse contiennent de l’acide glycyrrhizique qui réduit le taux de potassium dans l’organisme et favorise l’arythmie cardiaque, l’hypertension voire l’insuffisance cardiaque. En 2011, comme nous le rapportions,la FDA recommandait déjà d'éviter la consommation de réglisse après 40 ans.

Santé

Médecine

La réglisse, un bonbon... pas bon pour le coeur

actualité

05/11/2017

Le finastéride, un médicament contre la chute des cheveux, provoque des effets secondaires chez les hommes qui en prennent. Certaines conséquences indésirables, comme des troubles sexuels, étaient déjà connues, mais l'Agence du médicament (ANSM) alerte en particulier sur les cas de « dépressions et plus rarement d'idées suicidaires ».

Santé

Médecine

Calvitie : un traitement soupçonné de favoriser la dépression

actualité

05/11/2017

Si l’on savait que les endorphines libérées lors d’un orgasme pouvaient atténuer la douleur, peu d’études s’étaient penchées sur l’intérêt du sexe lors des maux de tête. Une recherche vient de montrer que dans 60 % des cas, faire l’amour durant une migraine diminuait significativement les symptômes. En revanche, une fois sur trois, cela les empirait...

Santé

Médecine

Migraine : le sexe est bien un antidouleur deux fois sur trois

actualité

28/10/2017

Ce dimanche 29 octobre 2017 est la 14e journée mondiale du psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau touche trois millions de personnes en France. Il n’existe pas pour l’instant de remède miracle pour en guérir, mais différents traitements locaux permettent d’atténuer les symptômes. Récemment, des chercheurs ont mis au point des molécules proches de composés trouvés dans le venin de la fourmi de feu, qui se sont avérés efficaces contre le psoriasis chez la souris. Ces molécules offrent donc l’espoir d’aboutir vers de nouveaux traitements pour les patients.

Santé

Maladie

Psoriasis : un remède trouvé grâce à la fourmi de feu ?

actualité

28/10/2017

Après les révélations de l'association d'UFC-Que choisir, que nous rapportions au début de l'année, les autorités ont effectué des contrôles. Résultat : 140 références ont dû être retirées de la vente. Elles contenaient en effet des allergènes interdits. Les fabricants mettent parfois un certain temps à réagir.

Santé

Médecine

Cosmétiques : 140 produits retirés de la vente à cause de substances interdites

actualité

27/10/2017

Au mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour parler du cancer du sein et de son dépistage. Mais combien de femmes sont touchées par cette maladie en France et dans le monde ? Voici dix chiffres pour mieux connaître cette pathologie trop fréquente.

Santé

Médecine

Octobre rose : le cancer du sein en 10 chiffres

actualité

22/10/2017

Les hommes qui reçoivent du sang d'une femme ont plus de risque de décès si la donneuse a déjà été enceinte. Pourquoi ? C'est un mystère...

Santé

Médecine

Transfusion : le sang de certaines femmes serait dangereux pour les hommes

actualité

18/10/2017

En ce début d'octobre 2017, la peste a fait plus de cinquante morts à Madagascar, pour un demi-millier de personnes touchées. Cette maladie, que l'on sait très bien combattre, sévit toujours, notamment dans des pays d'Afrique, et est considérée comme une maladie réémergente dans le monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ce que montrait nettement une étude parue en 2013 sur la période 2000-2009.

Santé

Médecine

Non, la peste n’est pas une maladie du passé

actualité

14/10/2017

En septembre, à Amiens, un robot a guidé des chirurgiens pour poser des vis dans le bassin d’un enfant atteint d'une scoliose grave. Auparavant, l’équipe médicale avait testé le robot lors de simulations sur un mannequin. Une double première, explique l'équipe.

Santé

Médecine

Première mondiale : un enfant opéré grâce à un robot à Amiens

actualité

14/10/2017

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dédouane la nouvelle formule du Levothyrox. Selon les premiers résultats de l'enquête en cours, qui ne concernent que les cas les plus graves, les effets secondaires qui ont été rapportés par des milliers de personnes seraient dus à un changement de traitement ayant causé un déséquilibre thyroïdien. Voici une synthèse du communiqué de l'ANSM.

Santé

Médecine

Levothyrox : les effets indésirables seraient dus à un déséquilibre thyroïdien, selon l'ANSM

actualité

13/10/2017

Les acides gras oméga-6 présents dans les huiles végétales comme le tournesol aideraient à prévenir le diabète de type 2. Pourtant, précédemment, des travaux ont suggéré qu’ils étaient nocifs pour la santé.

Santé

Médecine

Des oméga-6 contre le diabète de type 2 ?

actualité

12/10/2017

En 1917, Félix d’Hérelle, chercheur à l’Institut Pasteur de Paris, observa un phénomène étrange : des agents qui détruisaient les bactéries ! Il leur donna le nom de bactériophages, ou « mangeurs de bactéries ». 100 ans plus tard, les bactériophages reviennent dans l’actualité scientifique, à cause de la montée des résistances aux antibiotiques. La phagothérapie, qui consiste à utiliser des phages contre les infections bactériennes, apparaît comme une piste prometteuse contre les superbactéries.

Santé

Médecine

Fête de la Science 2017 : Félix d’Hérelle découvrait les bactériophages il y a 100 ans

actualité

10/10/2017

Plus de 50 % des anticancéreux mis sur le marché dans l’Union européenne entre 2009 et 2013 n'apporteraient aucun bénéfice pour le bien-être ou la survie, par rapport aux anciens traitements. Le processus d’approbation de ces médicaments par les autorités européennes est mis en cause.

Santé

Médecine

Cancer : la moitié des nouveaux médicaments n'apporteraient aucun bénéfice

actualité

09/10/2017

Le prix Nobel de médecin 2017 vient d'être décerné à trois chercheurs qui ont mis en lumière les mécanismes fondamentaux de l'horloge interne des animaux. Tous, humains compris, suivent des activités biologiques périodiques et prévisibles, et une altération de ces rythmes est maintenant considérée comme pathogène. En 2015, des chercheurs démontraient que trois mois consécutifs de perturbations des cycles jour-nuit suffisent pour induire un vieillissement cellulaire prématuré et un état prédiabétique chez un rongeur diurne.

Santé

Sommeil

Rythmes de vie : les horaires décalés perturberaient la santé

actualité

07/10/2017

Des chercheurs proposent une technique innovante d’impression des médicaments. Cette méthode permettrait aux pharmacies ou aux hôpitaux d’imprimer des pilules personnalisées en fonction des besoins précis de leurs patients.

Santé

Médecine

Nos médicaments seront-ils bientôt imprimés en 3D ?

actualité

07/10/2017

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute dans un contexte de méfiance et après une surmortalité lors de l'épisode de l'hiver précédent. Les spécialistes invitent la population à renforcer les mesures d'hygiène et à se responsabiliser de manière collective en évitant le contact avec les personnes les plus fragiles. Les explications du professeur Bruno Lina, directeur de recherche à l'Inserm et spécialiste de virologie.

Santé

Médecine

Contre la grippe, prenez vos précautions

actualité

04/10/2017

Le virus de l’herpès génital était présent chez les ancêtres des chimpanzés avant d’arriver dans la lignée humaine. Des chercheurs britanniques affirment qu’il a franchi la barrière d’espèces en passant par un hominidé appelé Paranthropus boisei.

Santé

Médecine

Herpès génital : comment le virus a infecté les humains

actualité

03/10/2017

L’académie Nobel a décidé de récompenser les travaux de trois chercheurs américains sur les mécanismes de l’horloge biologique : Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young. Ils reçoivent le prix Nobel de médecine 2017 pour avoir mis en évidence des gènes impliqués dans le rythme circadien de la drosophile.

Santé

Médecine

Prix Nobel de médecine 2017 : l'horloge biologique à l'honneur

actualité

02/10/2017

Une étude menée par l’Inserm montre que l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens est associée à des troubles du comportement chez les garçons de 3 à 5 ans. Les composés les plus préoccupants étaient le bisphénol A, le triclosan et le phtalate de dibutyle, ou DBP.

Santé

Médecine

Les perturbateurs endocriniens associés à des troubles du comportement

actualité

02/10/2017

Première

43

Dernière