Le premier « pan-génome » humain vient d'être dévoilé. Il devient la nouvelle référence compilant plus de diversité et d'informations génétiques. C'est donc la gamme la plus complète, et la plus inclusive, des gènes de l'espèce humaine, rassemblant les génomes de 47 individus puis, à l'horizon 2024, celui de 350 en tout. Les chercheurs se disent confiants de pouvoir ainsi mieux expliquer certaines maladies génétiques.

Santé

Génome

La diversité génétique de l’humanité révélée par un pan-génome inédit

actualité

17/05/2023

Depuis la fabuleuse découverte de la double hélice de l'ADN en 1953, les chercheurs ont appris à lire, à recopier et même à fabriquer et recombiner des morceaux d'ADN. La synthèse de l'ADN et l'assemblage des gènes sont-elles des technologies suffisamment sûres et à l'épreuve de tous les risques ? Quel est le potentiel de la génomique synthétique et quels sont ses défis ?

Santé

ADN

70 ans après la découverte de l’ADN, les scientifiques sont maintenant capables de le fabriquer artificiellement

actualité

25/04/2023

En plus de détecter 50 types de cancer à partir de l’ADN tumoral dans le sang, le test sanguin présenté par des chercheurs américains permet de déceler des cancers auparavant difficiles à diagnostiquer.

Santé

Génétique

Une simple prise de sang pourrait permettre la détection de 50 types de cancer

actualité

14/09/2022

Parmi toutes les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), il existe une toute petite fraction qui peut contrôler naturellement la réplication du virus. Une étude offre des nouveaux indices sur ce phénomène.

Santé

VIH

Comment les 0,5 % des personnes infectées par le VIH domptent la réplication du virus

actualité

04/09/2020

Une équipe internationale de paléontologues est intriguée par des structures et des molécules trouvées dans des restes fossilisés d'un dinosaure à bec de canard, vieux de 75 millions d'années. Prudents, et bien que tout indique que Jurassic Park soit destiné à rester de la science-fiction, les chercheurs se demandent s'ils ne sont pas devant des fragments d'ADN et des cellules fossilisés. Des collègues sont sceptiques.

Planète

Paléontologie

A-t-on vraiment découvert des fragments d'ADN de dinosaures vieux de 75 millions d'années ?

actualité

08/03/2020

La recherche en épigénétique découvre comment l’environnement communique avec les gènes et instruit leur activité. Cette communication inclut un système qui utilise certaines molécules produites par le métabolisme cellulaire pour modifier chimiquement les protéines histones organisant l’ADN. Une collaboration internationale vient de mettre en évidence une nouvelle voie de communication avec les gènes en caractérisant la fonction de modifications chimiques des histones inconnues jusqu’à présent.

Santé

Biologie

Génétique : oui, l'environnement peut manipuler notre ADN

actualité

13/05/2016

Le prix Nobel de chimie 2015 récompense trois chercheurs qui, indépendamment, ont étudié la « boîte à outils des cellules » permettant de réparer un ADN endommagé. Il s'agit du Suédois Tomas Lindahl, de l’Américain Paul Modrich et du Turco-Américain Aziz Sancar.

Santé

Acide désoxyribonucléique

Le prix Nobel de chimie 2015 pour des travaux sur la réparation de l'ADN

actualité

07/10/2015

Il existe 95 % de similarités entre l’Homme et le chimpanzé. Le génome humain est donc très proche de celui de certains animaux. Nous avons rencontré Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu’il nous parle plus précisément des similitudes entre l’Homme et l’animal.

Santé

Génétique

Interview 2/5 : La proximité génétique entre l'Homme et le singe

actualité

06/01/2015

L’ADN est porteuse de l’information génétique. Chaque cellule possède un noyau constitué de chromosomes contenant de l’ADN. Nous avons interviewé Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu’il nous parle plus en détail de cette molécule contenue dans tout organisme vivant.

Santé

Génétique

Interview 1/5 : les secrets de l'ADN

actualité

05/01/2015

L’ADN, cette molécule présente dans toutes les cellules vivantes renferme les clés du développement et du fonctionnement d’un organisme. Nous avons actuellement les moyens de la séquencer, pour mieux la comprendre. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment percer les mystères de cette molécule.

Santé

Séquençage de l'ADN

Kezako : comment faire une analyse ADN ?

actualité

30/12/2014

La molécule d’ADN est loin d’être un livre ouvert. Alors que l’on croyait avoir éclairci les secrets du code génétique il y a plus de 50 ans, une équipe états-unienne vient d’identifier un autre code, caché sous le premier, qui aurait un rôle dans le contrôle des gènes. Cette découverte pourrait aider les chercheurs à mieux évaluer les conséquences des mutations et à mieux comprendre certaines maladies.

Santé

Biologie

Un second code caché dans l’ADN !

actualité

17/12/2013

La lignée des zèbres, des ânes et des chevaux serait bien plus vieille qu’on ne le pense : quatre millions d’années. Pour le déterminer, des chercheurs sont parvenus à séquencer complètement l’ADN d’un équidé mort voilà 560.000 à 780.000 ans, un record ! La raison : il était conservé depuis tout ce temps dans le pergélisol arctique, donc à des températures négatives.

Planète

Paléontologie

L’histoire des chevaux dévoilée par le plus vieux génome séquencé

actualité

02/07/2013

Il y a quelques grandes dates qui ont fortement marqué l’histoire de la biologie. Le 25 avril 1953 est l’une d’elles. Il y a très exactement 60 ans, James Watson et Francis Crick publiaient leur découverte : l’ADN forme une structure en double hélice enroulée autour d’un axe. La génétique allait en être bouleversée.

Santé

Génétique

Il y a 60 ans, Watson et Crick découvraient la structure de l’ADN

actualité

25/04/2013

Dans des cellules cancéreuses humaines, une équipe britannique a découvert cette forme particulière d’ADN à quatre brins, le G-quadruplexe ou G4, qui n’était jusque-là connue qu’in vitro. Deviendra-t-elle un jour la cible de traitements contre le cancer ?

Santé

Biologie

L’ADN G-quadruplexe, à 4 brins, existe bien dans les cellules humaines

actualité

28/01/2013

L’ADN d’un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosaures grâce à du matériel génétique emprisonné dans de l’ambre ! Certains risquent d’être déçus…

Santé

Génétique

La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !

actualité

11/10/2012

Trois milliards de dollars, c'est le coût du premier séquençage historique du génome humain effectué par l'HGP (Human Genom Project). Surnommé en son temps le « $3 billions project » (projet à 3 milliards de dollars), il voit sa succession arriver avec le « 1000$ project » d'IBM.

Tech

Technologie

En vidéo : IBM séquence l'ADN sur une puce

actualité

07/10/2009