HLA-G, égide de l'immuno tolérance

La molécule HLAHLA-G est un antigèneantigène non classique HLA de classe I. Elle est principalement exprimée dans des conditions non pathologiquespathologiques sur le cytotrophoblaste et le thymusthymus.

Elle joue un rôle essentiel dans la tolérance foeto-maternelle.

Nous avons démontré, pour la première fois, que cette molécule était présente sur le cytotrophoblaste et était capable d'inhiber la lyse des cellules Natural Killer (NK) infiltrant la decidua utérine maternelle, évitant ainsi le rejet des cellules fœtales par les cellules immunes maternelles.

Cette molécule agit à travers l'inhibitioninhibition de la réponse allogénique. Elle est capable d'inhiber la réponse cytotoxiquecytotoxique des cellules NK et des cellules T ainsi que la réponse proliférative allogénique primaire, et cela à travers des récepteurs spécifiques : ILT2, ILT4, KIR2DL4. La protéineprotéine soluble inhibe aussi la réponse proliférative et lymphocytaire T au cours de la réaction allogénique primaire. Par ailleurs, c'est au cours de cette réponse que les cellules T Helper (CD4) peuvent secréter cette molécule et ainsi autoréguler l'intensité de cette prolifération. C'est à travers ce mécanisme que l'embryonembryon se protège de la réaction de rejet et que les cellules fœtales peuvent s'introduire dans le réseau sanguin maternel et infiltrer ses tissus, particulièrement cutanéscutanés.

Son expression, à la surface de certaines tumeurstumeurs comme le mélanomemélanome, le cancercancer cutané, rénal, etc..., leur permet d'échapper à l'immuno-surveillance de l'hôte pour se développer et probablement métastaser. De même, elle joue un rôle important dans la transplantationtransplantation allogénique. En effet, dans le cas de la greffegreffe cardiaque, son expression à la surface du muscle cardiaquemuscle cardiaque est associée à la réduction significative du nombre de rejets aigus et l'absence de rejets chroniques.

Enfin, dans les infections HIV, une expression de cette molécule sur certaines cellules confèrerait aussi un mécanisme d'échappement aux cellules infectées par le virus.

La molécule HLA-G est le premier antigène du système HLA, responsable d'une tolérance.