au sommaire


    Afin de déterminer comment la transmission d'un pathogène se propage au sein d'une population, on peut calculer, à l'aide de données de contact tracing, l'indice de dispersion. Ce dernier se note k. 

    L'indice de dispersion, un ratio noté k

    L'indice de dispersion noté k est un ratio qui sert à retranscrire le pourcentage de personnes responsables des contaminations lors d'une épidémie à un pathogène. Plus cet indice est proche de 0, plus un nombre restreint d'individus participe à la diffusiondiffusion de l'épidémieépidémie. À l'inverse, plus il est proche de 1, plus un grand nombre d'individus participe à celle-ci. 

    Il a été théorisé dans un article scientifique de 2005 afin de dépasser les limites de l'indice de reproduction noté r qui traduit le nombre moyen qu'une personne peut infecter. Cet indice est peu sensible aux variations de données concernant les transmissions inter-individuelles. En utilisant les données de contact tracing concernant huit maladies directement transmissibles, les chercheurs ont montré que la distribution de l'infectiosité individuelle correspond rarement au r.

    Pour le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 , le k est estimé à 0,1 tandis que pour la grippe il est de 1.