Santé

Ovotestis

DéfinitionClassé sous :naissance , différenciation des gonades , ovaires
 
L’ovotestis correspond à un organe génital possédant à la fois les propriétés des gonades masculines et féminines. Un caryotype permet de déterminer le sexe génétique de l'enfant. ©Phovoir

Du grec ovo (œuf) et testis (testicules), l'ovotestis est classée parmi les ambiguïtés sexuelles. L'ovotestis est un organe génital comprenant à la fois les propriétés d'un ovaire et d'un testicule. Cette gonade est alors dite hermaphrodite.

Pendant la période néonatale, le développement sexuel d'un fœtus porteur d'un ovotestis est altéré. Le bourgeon à l'origine des futurs organes génitaux atteint un stade intermédiaire entre une verge et un clitoris. Dépistée à l'échographie anténatale, l'ovotestis nécessite une prise en charge dans le premier mois de vie de l'enfant.

Le diagnostic de l'ovotestis

Pendant la grossesse, un caryotype est effectué pour déterminer le sexe génétique de l'enfant. Ce défaut ou désordre du développement sexuel (DSD) se traduit pendant l'enfance par la sous-virilisation d'un individu de sexe masculin et la virilisation d'un individu de sexe féminin. Cette malformation congénitale touche un enfant sur 10.000.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi