Du grec ovo (œuf) et testis (testicules), l'ovotestis est classée parmi les ambiguïtés sexuelles. L'ovotestis est un organe génital comprenant à la fois les propriétés d'un ovaire et d'un testicule. Cette gonade est alors dite hermaphrodite.
Pendant la période néonatale, le développement sexuel d'un fœtus porteur d'un ovotestis est altéré. Le bourgeon à l'origine des futurs organes génitaux atteint un stade intermédiaire entre une verge et un clitoris. Dépistée à l'échographie anténatale, l'ovotestis nécessite une prise en charge dans le premier mois de vie de l'enfant.
Le diagnostic de l'ovotestis
Pendant la grossesse, un caryotype est effectué pour déterminer le sexe génétique de l'enfant. Ce défaut ou désordre du développement sexuel (DSD) se traduit pendant l'enfance par la sous-virilisation d'un individu de sexe masculin et la virilisation d'un individu de sexe féminin. Cette malformation congénitale touche un enfant sur 10.000.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information