La gabapentine, un mode d’action encore mystérieux, qui lutte contre l'épilepsie. © Phovoir

Santé

Gabapentine

DéfinitionClassé sous :médecine , gabapentine , antiépileptique

La gabapentine est un antiépileptique de dernière génération. Ce médicament est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans. Il est utilisé dans la prise en charge des convulsions partielles, seul ou associé à d'autres médicaments antiépileptiques. Caractéristique particulière, la gabapentine exerce également une action antalgique. C'est pourquoi elle est parfois prescrite dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques. C'est-à-dire des douleurs d'origine neurologiques, après traumatisme de la moelle épinière ou en cas de maladie dégénérative comme une neuropathie diabétique.

Comment agit la gabapentine ?

Curieusement, son mode d'action n'est pas précisément connu. Comme c'est le cas de plusieurs autres antiépileptiques et comme le laisse entendre son nom, la gabapentine ciblerait le GABA, ou acide gamma-aminobutyrique. Ce neurotransmetteur régulerait les impulsions nerveuses, évitant en quelque sorte un « emballement » du cerveau ou une hyperactivité neuronale, caractéristiques de l'épilepsie. C'est pourquoi de nombreux antiépileptiques tels que la gabapentine visent à augmenter l'activité de ce neurotransmetteur.

Des contrindications ou précautions ?

La gabapentine n'a pas été associée à d'importants effets secondaires. Elle peut toutefois être à l'origine de somnolence, de vertiges, de céphalées, voire dans certains cas, d'une prise de poids.

Sources :

  • Le Manuel Merck, 4e édition
  • Trends in Pharmacological Sciences, volume 22, n° 10, octobre 2001, pp 491-493
  • Institut des Sciences pharmaceutiques et biologiques - Faculté de pharmacie de Lyon.
Cela vous intéressera aussi