Santé

Datura

DéfinitionClassé sous :médecine , botanique , datura
Le datura, un hallucinogène puissant. © F. Le Driant / FloreAlpes.com

Le datura est une plante herbacée annuelle originaire d'Amérique du Nord, dont la tige ramifiée porte des feuilles sans tiges. Elle appartient à la famille des solanacées. Elle renferme un hallucinogène puissant et très toxique, et on la reconnaît à ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette.

Le datura contre les crises d’asthme

Herbe du diable, herbe aux sorciers, pomme épineuse... Voilà autant d'appellations qui font du datura une plante peu recommandable. Elle a d'ailleurs été utilisée de tout temps par les « sorciers », « chamans » et autres « guérisseurs médiums ». On récolte ses feuilles et ses graines, qui contiennent les alcaloïdes hallucinogènes. Mais le datura est surtout cultivé pour les besoins de la médecine. Notamment pour la préparation de médicaments homéopathiques.

Il entre par ailleurs dans la composition de certains sirops antitussifs. Plus anecdotique, on utilise encore sous les tropiques la feuille de datura séchée en fumigations, pour calmer les crises d'asthme. Sa feuille encore verte et légèrement chauffée, est également utilisée en cataplasmes sur les articulations douloureuses. Signalons enfin que le commerce du datura comme plante ornementale est autorisé en France. Mais sa vente comme plante ayant des effets stupéfiants est passible de 75.000 € d'amende et 5 ans d'emprisonnement.

Source : Plantes médicinales, Gründ

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourrez régulièrement à la phytothérapie.