Santé

Caisson hyperbare

DéfinitionClassé sous :médecine , caisson étanche , oxygène
Certains caissons hyperbares ne peuvent accueillir qu'un seul patient, d'autres de véritables blocs opératoires ou une vingtaine de personnes. Il existe également des versions souples transportables destinées à soigner le mal aigu des montagnes, mais elles ne permettent pas d'atteindre de grandes pressions (au maximum 220 millibars en plus de la pression atmosphérique). © guitarfish, Flickr, cc by nc 2.0

Le caisson hyperbare correspond à un cylindre étanche en acier pouvant accueillir une ou plusieurs personnes et au sein duquel la pression peut être augmentée au-delà de la pression ambiante (jusqu'à 2,5 bars, parfois plus).

Utilisation du caisson hyperbare

Ce type d'installation est utilisé en médecine hyperbare pour soigner différentes maladies (par exemple une intoxication au CO2 ou une embolie gazeuse) ou des accidents de décompression touchant des plongeurs. En plus d'être placés dans un environnement pressurisé, les patients reçoivent souvent de l'oxygène par le biais d'un inhalateur : on parle alors d'oxygénothérapie.  

L'augmentation de la pression permet notamment de réduire la taille des bulles de gaz présentes dans le corps, pour les plongeurs accidentés par exemple. L'arrivée massive d'oxygène facilite l'évacuation de ces bulles de gaz.

Cela vous intéressera aussi