L’arthrose cervicale est une usure prématurée du cartilage des vertèbres du cou. © WavebreakMediaMicro, Adobe Stock
Santé

arthrose cervicale

DéfinitionClassé sous :médecine , arthrose , arthrose cervicale

L'arthrose cervicale, ou cervicarthrose, est une usure prématurée des articulations du cou, dans la partie supérieur de la colonne vertébrale. Elle est due à une dégradation liée à l'âge, mais aussi à une usure mécanique, une sollicitation excessive du cou où à l'inverse à une immobilité prolongée.

Arthrose cervicale : symptômes

Plus de la moitié des personnes présentant une arthrose cervicale sur les radiographies n'ont pas de douleur gênante. Le principe du symptôme est une cervicalgie, qui prédomine généralement d'un côté du cou et de la nuque. Elle peut s'accompagner d'une raideur limitant les mouvements, de torticolis et des maux de tête, souvent dus à une contracture des muscles du cou.

Une douleur plus importante et irradiant dans le bras, accompagnée éventuellement de fourmillements et engourdissements, doit faire penser à une névralgie cervico-brachiale, due à la compression des nerfs au niveau du rachis cervical. À des stades avancés de la maladie, il est possible de ressentir des vertiges lors de mouvements violents et des difficultés à avaler.

Arthrose cervicale : la soulager et la traiter

Les douleurs peuvent être soulagées transitoirement par du paracétamol ou des anti-inflammatoires associés ou non à un myorelaxant. Des soins de kinésithérapie ou d'ostéopathie sont parfois prescris, qui doivent notamment amener à revoir les mauvaises positions, parmi lesquelles :

  • le dos courbé et la nuque en avant devant un écran
  • la tête décalée par rapport à la colonne ou en arrière pendant le sommeil
  • les positions statiques prolongées, par exemple lors un long trajet en voiture ou en regardant la télévision.
  • les étirements excessifs du cou, par exemple quand on nage la brasse

Pensez à tourner la tête et à faire quelques rotations du cou régulièrement afin d'éviter les tensions.
Les colliers cervicaux en mousse sont déconseillés car ils affaiblissent la musculature du cou.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !