Santé

Angiographie rétinienne

DéfinitionClassé sous :médecine , rétine , oeil
 
L’angiographie rétinienne permet de distinguer les vaisseaux sanguins au sein de la rétine. © University of Iowa, Carver College of Medicine

L'angiographie rétinienne est un examen radiologique vise à étudier la vascularisation — l'état des vaisseaux sanguins — de la rétine, la membrane qui tapisse le fond de l'œil. Il consiste à en dresser une sorte de cartographie.

L'angiographie rétinienne est indiquée pour dépister des maladies telles qu'une rétinopathie diabétique, une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou une occlusion veineuse rétinienne. Quelques heures avant l'examen, le patient doit s'injecter quelques gouttes dans les yeux afin de dilater ses pupilles. Puis, juste avant que ne débute l'angiographie, le médecin ou l'infirmière injecte en intraveineuse — au niveau du bras — des colorants fluorescents qui permettent de visualiser les artères et les veines. Y compris donc au niveau de la rétine.

Les colorants en question sont la fluorescéine ou l'indocyanine. Ensuite, l'opérateur réalise des photographies avec un flash à un rythme relativement rapide. Ces flashs sont inconfortables mais pas douloureux. Les résultats sont alors affichés sur les clichés radiologiques, interprétables par l'ophtalmologiste.

Source : CHU de Rouen, site consulté le 30 janvier 2014

Cela vous intéressera aussi