au sommaire


    L'œdème de Quincke est en général bien visible, car il est défigurant. © James Heilman, Wikipédia, cc by sa 3.0

    L'œdème de Quincke est en général bien visible, car il est défigurant. © James Heilman, Wikipédia, cc by sa 3.0

    L'œdème de Quincke est une manifestation physiquephysique et pathologiquepathologique, le plus souvent due à une réaction allergique (choc anaphylactique, mais aussi en réponse à l'ingestion de certains médicaments), qui se caractérise par le gonflement de certains tissus au niveau de la tête, comme la peau ou les muqueuses. Dans ses formes les plus graves, à évolution rapide, le patient peut mourir s'il ne bénéficie pas d'un traitement en urgence, du fait d'une obstruction des voies aériennes menant à l'asphyxie.

    Causes et symptômes de l’œdème de Quincke

    Principalement à la suite de l'exposition à un allergène (aliment tel que l'arachide ou les fruits de mer, veninvenin d'abeille, médicaments, etc.), la peau du visage, les lèvres ou encore les paupières commencent à gonfler. Ce choc anaphylactique est probablement dû à l'activation d'un peptide vasodilatateurvasodilatateur (bradykinine), qui amène les liquidesliquides à s'accumuler dans ces régions.

    En parallèle, une urticaire peut également se développer. Dans le cas où les voies respiratoires prennent beaucoup de volumevolume, le patient peut rencontrer des problèmes respiratoires. Dans ces cas, il devient urgent de traiter l'œdèmeœdème de Quincke.

    Traitement de l’œdème de Quincke

    Une fois l'œdème de Quincke déclaré, de simples médicaments antihistaminiquesantihistaminiques associés à des corticoïdescorticoïdes permettent de le résorber s'il n'y a aucun signe de dangerosité. En revanche, pour les formes sévères, il faut d'urgence le traiter à l'aide d'adrénalineadrénaline et de corticoïdes.

    Il existe également des traitements préventifs, le meilleur étant d'éviter le contact avec l'allergène quand c'est possible.