au sommaire


    Le kwashiorkor est une malnutrition résultant d'une grave carence en protéines. Il touche généralement les enfants dans le pays en développement, notamment en cas d'arrêt prématuré de l'allaitement. Le lait est alors remplacé par les aliments de base pauvres en protéines et riches en glucides (bouillies à base de céréalescéréales, manioc, patates doucespatates douces, bananesbananes vertes...). Le kwashiorkor peut également être consécutif à d'autres infections comme les vers parasitaires ou des maladies provoquant des diarrhées et des pertes accrues d'azoteazote.
    En occident, la maladie touche parfois les patients anorexiques ou les personnes âgées dénutries.

    kwashiorkor : symptômes

    • perte de poids, faiblesse générale
    • cachexiecachexie
    • atrophieatrophie musculaire
    • œdèmesœdèmes périphériques liés à la fuite du liquideliquide intravasculaire
    • peau fine, sèche, et friable
    • augmentation du volumevolume du foiefoie en raison de l'infiltration de graisse
    • ralentissement du débit cardiaquedébit cardiaque

    Chez les jeunes enfants, la malnutrition protéique induit un retard de croissance et parfois un déficit cognitif.

    kwashiorkor : pronostic et traitement

    Dans les pays africains, le kwashiorkor est une cause fréquente de décès chez les jeunes enfants. Il est d'autant plus grave qu'il diminue la réponse immunitaireréponse immunitaire, ce qui favorise les infections bactériennes secondaires (pneumoniepneumonie, gastro-entéritegastro-entérite, otitesotites, infections urinairesinfections urinaires...). On estime que la mortalité varie de 5% à 40%.

    L'alimentation doit être reprise sous contrôle à l'hôpital, en corrigeant les troubles hydro-électrolytiques. Chez l'enfant, on prescrit des préparations à base de lait supplémenté ou d'un mélange caséine-sucresucre-huile végétale, en augmentant progressivement les quantités.

    Quelle est la différence entre le kwashiorkor et le marasme ?

    Le kwashiorkor et le marasme sont deux formes de malnutrition sévère, mais ils diffèrent par leurs caractéristiques cliniques et physiopathologiques. Le kwashiorkor est principalement causé par un apport insuffisant en protéines de haute qualité dans l'alimentation, ce qui se traduit par un œdème bilatéral, une atrophie musculaire, une peau squameuse et des cheveux décolorés. En revanche, le marasme est le résultat d'une déficience en calories totales et en nutriments essentielsnutriments essentiels, entraînant une perte de poids sévère, un aspect de peau parcheminée, une fontanellefontanelle déprimée chez les nourrissons et une faible température corporelletempérature corporelle