De nombreuses personnes infectées par le coronavirus ne présentent aucun symptôme, mais participent à la propagation de l'épidémie d'où l'importance du port du masque. © rcfotostock, Adobe Stock
Santé

Asymptomatique

DéfinitionClassé sous :maladie , asymptomatique , maladie asymptomatique

Une pathologie est définie comme asymptomatique lorsqu'elle ne provoque pas les symptômes qui lui sont associés. Si on considère l'exemple de la Covid-19, le patient asymptomatique est bel et bien infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, mais il ne souffre pas des symptômes de la maladie (fièvre, problème respiratoire, anosmie, ...). Outre les infections, d'autres maladies, métaboliques et génétiques notamment, peuvent prendre une forme asymptomatique.

Diagnostic d'une forme asymptomatique

Par définition, le diagnostic d'une forme asymptomatique d'une maladie ne peut pas se baser sur les symptômes. Il est alors basé sur l'historique du patient et des examens médicaux. Il arrive souvent qu'une maladie asymptomatique soit découverte à l'occasion d'un examen médical fait pour d'autres raisons, comme un bilan sanguin où l'on découvre une hyperglycémie par exemple. Dans le cadre de la Covid-19, le test PCR permet d'attester la présence du coronavirus dans l'organisme au moment du test, malgré l'absence de symptômes.

La notion de « porteur sain » se rapproche de celle de patient d'asymptomatique, mais elle n'est pas appliquée pour les troubles métaboliques. On parle de porteur sain dans le cadre d'une maladie infectieuse, on peut être porteur sain d'un virus, ou une maladie génétique récessive (les deux copies du gène altérés doivent être présentes pour que la maladie se déclare).

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Diagnostic du COVID19 : le point sur les tests  Ces derniers temps, on parle beaucoup des tests diagnostics du COVID19. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur utilité et fiabilité respective ? Détails.  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !