La Taq polymérase est un ADN polymérase utilisé pour l'amplification de l’ADN dans la réaction de polymérisationpolymérisation en chaîne ou PCR (polymerase chain reactionpolymerase chain reaction). La Taq polymérase est extraite de la bactérie Thermus aquaticus, un microorganismemicroorganisme thermophile vivant près de sources chaudessources chaudes. Cette bactérie à Gram négatif a été mise en évidence par Thomas Brock en 1966 dans une source d'eau chaude du parc de Yellowstone

La Taq polymérase n'est pas le seul ADN polymérase utilisé pour la PCR. Par exemple, l'ADN polymérase de Thermococcus litoralis (VentVent ou Tli polymérase) peut aussi servir à la PCR.

Utilisation de la Taq polymérase dans la PCR

La Taq polymérase peut résister à de très hautes températures et même à l'ébullition, ce qui en fait une enzymeenzyme intéressante pour la PCR. La Taq polymérase peut être utilisée à des températures où l'ADN est dénaturé, ce qui évite d'ajouter régulièrement une nouvelle enzyme pendant la PCR ; elle est active autour de 70-80 °C. Cependant la Taq polymérase a comme inconvénient de faire parfois des erreurs.

Pour faire une PCR, l'expérimentateur a besoin d'amorces oligonucléotidiques synthétiques qui s'hybrident aux extrémités du fragment à amplifier. Lors de la réaction de PCR qui a lieu dans un appareil dédié, un programme permet de réaliser 20 à 50 cycles avec les mêmes étapes :

• une dénaturation de l'ADN par chauffage à haute température (95 °C) ;
    • une hybridationhybridation des amorces sur l'ADN à amplifier entre 40 et 65 °C ;
    • une synthèse d’ADN par la Taq polymérase à 72 °C.