Un nucléosome est un ensemble de protéines, les histones, autour desquelles est enroulé un brin d'ADN. Le nucléosome est le premier niveau de compactage de l'ADN

La structure ADN-histones est de forme sphérique, ce qui donne l'apparence d'un collier de perles, appelé chromatine. Un nucléosome est l'unité répétitive de la chromatine, chez les cellules eucaryotes.

Dans une cellule humaine, environ deux mètres d'ADN sont emballés dans un noyau dont le diamètre est inférieur à celui d'un cheveu humain. Un seul nucléosome est constitué de 146 paires de bases de séquences d'ADN enroulées autour d'un noyau de protéines d'histone.

Chaque nucléosome a un diamètre d'environ 11 nm.

Un nucléosome. @ AtlasGeneticsOncology

À quoi servent les nucléosomes ?

Les nucléosomes sont les particules d'ADN responsables de la réplication et de la transcriptiontranscription. Lorsque les nucléosomes se lient aux filaments d'ADN sous forme de sous-unitéssous-unités répétées, l'ADN subit une transcription active : le processus par lequel l'ADN est converti en ARNARN

La structure des nucléosomes est centrée autour de la protéine histone. L'histone est une protéine à forte concentration d'acides aminésacides aminés, qui sont les éléments de base des gènesgènes. Chaque noyau d'histone contient des paires de chacun des quatre types de protéines d'histone, qui forment un octomère. Autour de cet octomère, 146 paires de bases d'ADN sont impliquées, sous forme de super hélix, constituant le nucléosome.

Les produits chimiques de transcription ne peuvent pas se connecter à la chromatine si un nucléosome se trouve en travers du chemin. Les protéines de transcription doivent donc d'abord expulser complètement le nucléosome, ou bien le faire glisser le long de la moléculemolécule d'ADN jusqu'à ce que la chromatine soit exposée.