au sommaire


    L'aquamation, ou crémation par l'eau, est une technique de traitement des cadavres, reposant sur la décomposition chimique du corps. Principalement utilisée dans les abattoirs pour faire disparaître les carcasses des animaux, elle est aussi utilisée lors d'épidémies pour neutraliser la contamination par les restes de cadavres de bestiaux.

    Depuis quelques années, l'aquamation est prisée comme technique funéraire pour les humains et séduit de plus en plus de personnes pour son côté écologique. L'aquamation n'est pour l'instant autorisée que dans quelques pays dans le monde, comme l'Australie, le Québec et dans une dizaine d'États américains, mais elle demeure interdite en France où le cercueil reste obligatoire.
     

    Technique de l’aquamation

    L'aquamation consiste à plonger le corps débarrassé de ses vêtements dans un cylindre métallique rempli d'un bain d'eau additionnée d'un réactifréactif alcalin (généralement de l'hydroxyde de sodiumhydroxyde de sodium, de l'hydroxyde de potassiumpotassium ou une combinaison des deux) et chauffé entre 95 °C et 180 °C. Le cylindre est mis sous pressionpression à environ 10 barsbars pour éviter l'ébullition et accélérer le processus. La chaleurchaleur (essentiellement issue de la réaction fortement exothermiqueexothermique de l'hydroxyde de potassium avec l'eau) et la pression produisent une hydrolysehydrolyse alcalinealcaline qui décompose les chairs, les graisses et le sang en 5 à 12 heures environ. Les restes (résidus d'os) sont remis à la famille comme lors d'inhumations classiques et l'eau résiduelle est rejetée dans les égouts.

    Avantages de l’aquamation

    • L'aquamation est considérée comme plus écologique que la crémation, car elle requiert 10 fois moins d'énergieénergie et émet 160 fois moins de CO2 puisqu'elle ne nécessite pas de combustioncombustion.
    • L'aquamation neutralise les agents pathogènes et les virus présents dans le corps, ainsi que le formaldéhydeformaldéhyde utilisé lors de la thanatopraxie.
    • Le métalmétal des implants métalliques (prothèsesprothèses et couronnes dentaires) peut être récupéré et recyclé.
    • L'aquamation coûte moins cher que l'inhumation car elle ne nécessite pas de cercueil.