Les spermatides sont les cellules qui se différencient en spermatozoïdes. © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock

Spermatide

DéfinitionClassé sous :Corps humain , spermatide , spermatozoïde

Une spermatide est une cellule sexuelle mâle issue de la méiose qui se différencie en spermatozoïde. Les spermatides sont formées lors de la spermatogenèse. Ce sont des cellules haploïdes, c'est-à-dire qu'elles n'ont qu'un jeu de chromosomes (n = 23 chromosomes chez l'homme).

Place des spermatides dans la spermatogenèse

Lors de la méiose qui a lieu dans les testicules chez les mammifères, un spermatocyte I subit une première division (méiose I) donnant deux spermatocytes II. Puis chaque spermatocyte II subit la deuxième division de méiose (méiose II) donnant deux spermatides (un spermatocyte I donne donc quatre spermatides). Les spermatides restent attachées entre elles par des ponts cytoplasmiques.

La différenciation des spermatides en spermatozoïdes se fait au contact des cellules de Sertoli, qui jouent le rôle de cellules nourricières. Lors de cette maturation, les spermatozoïdes perdent du cytoplasme, leur flagelle et leur acrosome se forment. Les spermatozoïdes en formation se rapprochent progressivement du centre du tube séminifère.

Un biobot nageur inspiré du spermatozoïde  Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à créer une machine biohybride microscopique qui nage de manière autonome. Elle est propulsée par des cellules cardiaques de rat. © Brian Williams et al., Nature Communications, 2014