Les muscles ronds pronateurs et les muscles carrés pronateurs sont situés dans la partie antérieure de l'avant-bras. Le mouvement de pronation permet de desserrer une vis, contrairement à la supination qui permet à une personne droitière de serrer une vis. © zlikovec, Shutterstock

Santé

Muscle pronateur

DéfinitionClassé sous :Corps humain , muscle rond pronateur , muscle carré pronateur

Un muscle pronateur détermine un mouvement de pronation, par opposition à un muscle supinateur.

La pronation se définit comme une rotation de la main et de l'avant-bras, qui ramène la paume de la main de l'avant vers l'arrière. Ce mouvement, plus faible que la supination, permet de desserrer une vis, contrairement à la supination qui permet à une personne droitière de serrer une vis.

Les muscles ronds pronateurs et les muscles carrés pronateurs

Les muscles ronds pronateurs et les muscles carrés pronateurs sont situés dans la partie antérieure de l'avant-bras.

Le muscle rond pronateur est superficiel dans la partie proximale de l'avant-bras, tandis que le muscle carré pronateur est profond dans la partie distale de l'avant-bras, ce qui le rend difficile à palper par le médecin.

Les muscles pronateurs du bras et du pied

Ces muscles sont innervés par le nerf médian. Lorsque le muscle rond pronateur est surmené, il peut se produire une inflammation des tendons, appelée « épicondylite médiale » ou coude du golfeur (golf elbow).

Par homologie avec l'avant-bras, un mouvement de pronation du pied peut être décrit. © Braus, Hermann,Anatomie des Menschen: ein Lehrbuch für Studierende und Ärzte, 1921, Wikipedia, DP

Le muscle brachioradial, inséré sur le bras et le radius, permet lui aussi la pronation de l'avant-bras.

Par homologie avec l'avant-bras, un mouvement de pronation du pied peut être décrit (voir image ci-dessus).

Cela vous intéressera aussi