Qu'est-ce que le syndrome du savant acquis ? © Paul, Adobe Stock
Santé

Syndrome du savant acquis

DéfinitionClassé sous :cerveau , neuropsychologie , savant

[EN VIDÉO] 3 cas étonnants de savantisme acquis | Futura  Certains traumatismes cérébraux peuvent parfois débloquer des compétences étonnantes. On parle alors de savantisme acquis. © Futura 

Certains traumatismes cérébraux peuvent parfois débloquer des compétences étonnantes. On appelle cela le savantisme acquis ou le syndrome du savant acquis. Bien que ce phénomène soit très rare, il n'a pas manqué d'attirer l'attention de la communauté scientifique.

Les savants fascinent le cinéma depuis déjà de nombreuses décennies. De Dustin Hoffman dans Rain Man à Russell Crowe dans Un Homme d'Exception, le génie fascine, intrigue et inspire. Mais plus étonnant encore que le cas du savant est celui du savant acquis : celui ou celle qui aura acquis des compétences étonnantes suite, le plus souvent, à un traumatisme cérébral. Les individus pouvant se revendiquer de cette catégorie sont aussi rares que les films à leur sujet et, comme à Hollywood, les femmes y sont très peu représentées.

Un syndrome très rare

Le psychiatre Darold Treffert, spécialiste de l'autisme, est également un expert du savantisme acquis. Le syndrome est si rare qu'il estime qu'il n'y en aurait pas plus de quelques dizaines dans le monde, bien que ces statistiques soient difficiles à corroborer. Chez de nombreux patients, les experts constatent qu'une atteinte de l’hémisphère gauche semble "libérer" l'hémisphère droit, lui permettant d'exprimer des compétences jusque là bridées. Néanmoins, ces cas sont si rares qu'il serait complexe de tirer une théorie exhaustive quant aux origines de ce trouble.

Parmi les cas de savants acquis, on trouve Leigh Erceg, a priori la seule femme connue répondant à cette appellation. Après une chute dans un ravin, cette ancienne propriétaire de ranch est devenue synesthète, artiste et a développé d'étonnantes compétences mathématiques. Il en va de même pour Jason Padgett, qui après un coup brutal sur la tête à l'extérieur d'un bar abandonne sa vie passée pour se consacrer aux maths, et notamment aux fractales, ainsi qu'à la physique. Chaque histoire est unique et partage en même temps avec les autres des traits étonnamment similaires. Nous vous invitons à lire les ouvrages d'Oliver Sacks et de Darold Treffert afin d'en découvrir plus sur ces individus exceptionnels.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !