Cela vous intéressera aussi

Le vagin fait partie du système reproducteur féminin.

Fonctions du vagin

Le vagin est un conduit tubulaire qui relie l'utérusutérus à l'extérieur du corps. Il a des fonctions importantes à la reproduction. Tout d'abord, il assure la pénétration du pénispénis lors de la relation sexuelle grâce à la lubrification (sécrétionsécrétion de cyprine) par les muqueusesmuqueuses de la paroi. Ensuite, il facilite l'accès des spermatozoïdesspermatozoïdes à l'utérus. Il donnera finalement le passage au bébé lors de l'accouchementaccouchement.

Il permet de plus l'écoulement des règles et des autres sécrétions vaginales.

Structure du vagin

Le vagin a la forme d'un tube souple de 10 à 12 centimètres de long dont les parois sont tapissées d'une muqueuse. Cependant, il s'élargit pendant l'acte sexuel et l'accouchement.

Le vagin est doté d'une flore vaginale naturelle, essentielle à son équilibre. Composée en majorité de bacillebacille de Döderlein, la flore vaginale assure une protection par compétition contre des microorganismesmicroorganismes pathogènes. Bien qu'il soit important de maintenir le vagin propre, il faut éviter les toilettes vaginales agressives qui peuvent détruire la flore naturelle.