Santé

Sarcome de Kaposi

DéfinitionClassé sous :biologie , cancer , peau
Le sarcome de Kaposi se développe particulièrement chez les personnes immunodéprimées. Son incidence a explosé avec l'épidémie de VIH. © National Cancer Institute, Wikimedia Commons, DP

Le sarcome de Kaposi est une tumeur liée à l'infection par l'herpèsvirus humain type 8 (HHV8). Cette maladie provoque l'apparition de tumeurs violacées ou brunâtres sur la peau. En réalité, d'autres organes peuvent être affectés, comme les muqueuses de la bouche, du nez ou des poumons.

Cette maladie fut décrite par Moritz Kaposi à la fin du XIXe siècle chez des personnes âgées, particulièrement des hommes, dans le pourtour du bassin méditerranéen. Elle fut ensuite retrouvée chez des greffés traités avec des immunosuppresseurs.

Le HHV8 se développe particulièrement chez les individus infectés par le VIH. L'épidémie de VIH a donc provoqué une augmentation du nombre de cas. Aujourd'hui, le sarcome de Kaposi est l'un des cancers les plus fréquents en Afrique centrale et du Sud, et touche aussi bien les hommes que les femmes.

Cela vous intéressera aussi