Les peptides sont des moléculesmolécules composées d'au moins deux acides aminés. Organisés sous forme de chaîne polypeptidiques, ils entrent dans la constitution des protéines qui assurent une multitude de fonctions au sein des cellules de l'organisme. Constitués à partir des 22 acides aminés, il existe une grande variété de combinaison dans la succession des chaînes peptidiques.

Quelle est la structure des peptides?

Les  peptides sont des polymèrespolymères d'acides aminés associés par une liaison peptidiqueliaison peptidique formée suite à une réaction de condensationcondensation entre la fonction carboxylique d'un acide aminé et la fonction amine d'un deuxième acide aminé. Selon le nombre d'acides aminés constituant la chaîne, on parle de dipeptide (deux acides aminés), tripeptide (trois acides aminés) ou oligopeptide (quelques dizaines). Le terme de polypeptide est réservé aux polymères contenant un grand nombre d'acides aminés. Par assemblage, ces derniers peuvent former une protéine après maturation (modifications  et repliement de la structure). Dans les cellules de l'organisme, les chaînes polypeptidiques se forment sur les ribosomes, selon un processus appelé synthèse des protéines. Le code permettant l'assemblage des acides aminés est traduit dans le cytoplasme à partir d'un ARNmARNm copie de la séquence d’ADN portant l'information génétiquegénétique dans le noyau.

Formation d'une liaison peptidique par condensation et déshydratation de deux acides aminés© Wikipédia Commons, Domaine Public

Quelles sont les propriétés des peptides?

Certains peptides présentent un intérêt biologique comme le glutathion, par exemple, tripeptide neutralisant les radicaux libresradicaux libres au niveau cellulaire. Les peptides peuvent, de plus, jouer un rôle d'hormoneshormones. C'est le cas de l'ocytocineocytocine et l'ADHADH, deux peptides structurellement proches, biosynthétisés par l'hypothalamushypothalamus et libérés dans le sang au niveau de la post hypophysehypophyse. L'insulineinsuline, élaborée par le pancréaspancréas endocrineendocrine, hormone hypoglycémiante est aussi un polypeptide constitué de deux chaînes comprenant 21 et 30 acides aminés reliées par des ponts disulfures.

Enfin, certains d'entre eux, dits bioactifs, constitués de deux à vingt acides aminés, présentent des activités régulatrices des fonctions biologiques après leur libération (peptides issus de la dégradation des protéines du lait). Ils peuvent être aussi utilisés en cosmétique comme soins anti-âge en favorisant la production de collagènecollagène, d'élastineélastine et de kératinekératine, protéines constitutives de la peau.