au sommaire


    L'iléon constitue la dernière partie de l'intestin grêle, et abouche dans le colon au niveau du caecum. © Wikimedia Commons

    L'iléon constitue la dernière partie de l'intestin grêle, et abouche dans le colon au niveau du caecum. © Wikimedia Commons

    L'iléon est un organe appartenant au système digestif.

    Fonction de l’iléon

    L'iléon correspond à la troisième et dernière partie de l'intestin grêle, faisant directement suite au jéjunum, et qui se prolonge par la première partie du côlon, le cæcumcæcum. Sa fonction est de continuer l'absorption des nutriments, notamment de l'eau, de la vitamine B12, des électrolytes (potassiumpotassium, sodiumsodium...), et des sels biliaires, grâce aux villositésvillosités et microvillosités. Un sphincter iléo-cæcal permet de réguler le passage du bol alimentairebol alimentaire vers le côlon.

    L'iléon se caractérise des autres segments de l'intestin par la présence de plaques de Peyer (agrégation de tissus lymphoïdeslymphoïdes contenant des lymphocyteslymphocytes destinés à assurer une protection immunitaire) sous la muqueusemuqueuse intestinale.

    Le pH de l'iléon est neutre ou légèrement alcalin (entre 7 et 8).

    Structure de l’iléon

    L'iléon mesure plus de 4 mètres de long, et son diamètre est plus fin que le jéjunum. Sa couleurcouleur est aussi plus pâle que celle du jéjunum.

    L'iléon possède des muscles lissesmuscles lisses qui assurent les mouvementsmouvements de péristaltismepéristaltisme.