produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1224
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures slacklines 2021 - slackline test & comparatif

slackline liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1224

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des slacklines

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une slackline ?

Qu'est ce qu'une slackline?Une slackline est une sangle élastique, large d’environ cinq centimètres, que l’on attache à deux arbres éloignés ou à d’autres points d’ancrage fixés au sol.

Elle permet la pratique du sport qui porte le même nom et qui met à l’épreuve l’esprit et le corps.

En plus d’aider au renforcement musculaire, la slackline demande un grand effort de concentration afin de se maintenir en équilibre sur la sangle.

La plupart des muscles sont sollicités : le dos, les jambes, les bras, la ceinture abdominale, etc.

Elle permettra, à la longue, de tonifier vos muscles et de renforcer votre colonne vertébrale.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Gibbon
  • Macaco
  • Alpidex
  • Ultrasport
  • Trailblaze
  • Barefoot
  • MonoDeal
Née en 2007, Gibbon est la marque leader dans le domaine d’après les comparatifs. La marque s’adresse aussi bien aux sportifs amateurs qu’aux freestylers. La marque a révolutionné cette discipline pas comme les autres. En outre, elle est coorganisatrice des championnats du monde et de la coupe du monde de slackline. Ses produits sont sollicités dans les avis clients et se retrouvent souvent aux meilleures places des comparatifs, notamment pour leur qualité mais aussi pour l’engagement environnemental de la marque.
La marque est née de la conviction de son fondateur que la slackline devait être une activité accessible à tous. Pour cela, la marque est plébiscitée dans les comparatifs et se retrouve souvent aux meilleures places grâce aux produits de qualité dotés d’un design inoubliable et accessibles à des prix défiant toute concurrence. La marque est née en 2011 et depuis, Macaco n’a cessé d’évoluer en fournissant aux clients des produits de qualité au meilleur prix afin que les sangles soient accessibles à tous.
Spécialisée dans la fabrication d’équipements professionnels pour l’escalade, de protections contre les chutes et de produits de santé, Alpidex a aussi une branche fitness pour laquelle elle produit des sangles qui figurent souvent aux meilleures places des comparatifs. Les clients recommandent les sangles de la marque pour tout sportif étant à la recherche de l’interaction entre l’équilibre, la coordination et la concentration.
Depuis plusieurs années, Ultrasport produit avec succès des produits pour le monde du plein air et du sport. Ces produits sont exclusivement proposés sur Amazon. Les clients disent de leurs sangles qu’elles figurent parmi les meilleures du marché, tant au niveau de la qualité que pour leur facilité d’installation et leur durabilité.
La marque Trailblaze est née du désir des fondateurs que les enfants aient accès à un sport extérieur ludique et sain. Ce sont de franches valeurs qui ont donné naissance à la marque : celles de préserver nos enfants des écrans en leur inculquant l’envie d’être dehors, au contact de la nature, de se dépasser et de pratiquer un sport ludique. Pour tout ça, leurs produits se retrouvent souvent aux meilleures places des comparatifs.
La marque Barefoot est née dans les Alpes Suisses en 2016 sous l’impulsion de grimpeurs accros à l’adrénaline. Ils ont eu pour ambition de créer la sangle de la meilleure qualité dans le domaine, tout en permettant aux débutants et aux enfants de l’utiliser. Ils l’ont voulu compacte, durable, design et abordable. Pari réussi puisque les sangles de la marque sont plébiscitées par les clients et se hissent régulièrement en tête des classements comparatifs.
Voilà une autre marque de sangle incontournable qui a toujours eu à cœur de proposer des sangles de qualité, durables et s’adressant à tous les niveaux : du débutant au confirmé. Cela permet à la marque d’être très appréciée des clients et de tutoyer les meilleures places des comparatifs.

Comment fonctionne une slackline ?

Comment fonctionne une slackline ?Comme dit plus haut, la slackline est une corde ou une sangle élastique dont la largeur est, le plus souvent, de cinq centimètres, permettant ainsi au slacklineur de poser le pied dessus.

La sangle est ensuite fixée à deux arbres ou à deux supports fixes par l’intermédiaire de tendeurs cliquets. Le slacklineur doit ensuite marcher sur la sangle en maintenant son équilibre.

Le niveau de tension de la corde laisse apparaître le niveau de pratique du slacklineur d’après les comparatifs : logiquement, on découvre donc que plus le slacklineur est expérimenté, plus la sangle est tendue.

Et plus la sangle est tendue, plus le rebond est possible. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des slacklineurs faire des figures acrobatiques sur leur sangle comme s’il s’agissait d’un trampoline.

Avantages & domaines d’application

Avantages & domaines d'applicationD’après les tests comparatifs, la pratique de la slack apporte de multiples bienfaits au corps et à l’esprit du pratiquant : elle permet, par exemple, d’avoir un meilleur équilibre, d’améliorer sa coordination oeil-pied, d’avoir une meilleure motricité et de développer de meilleurs réflexes.

En plus, l’instabilité de la sangle permet d’activer le système proprioceptif. La slack apprend au sportif à se servir de tous les muscles de son corps et permet de mieux coordonner ses mouvements afin d’éviter la chute. La concentration est aussi renforcée puisque le pratiquant ne doit pas tomber lorsqu’il marche ou effectue des figures.

La slackline permet aussi d’améliorer la coordination cerveau et corps en obligeant le pratiquant à faire des mouvements très précis. Pour les enfants, il s’agit d’un sport très complet qui leur apporte confiance en soi et réussite personnelle. Comme l’enfant est le seul maître de son équilibre, il apprend à se débrouiller seul, à être autonome et s’encourage à se lancer ses propres défis.

Quels types de slackline existe-t-il ?

En France, la slackline a su s’élever au rang de sport professionnel. Cela a permis de développer largement les types qui existent. D’après les tests comparatifs, on trouve donc plusieurs variantes de cette pratique sportive pas comme les autres.

La trickline

Quels sont les différents type de slacklineIl s’agit de la pratique la plus connue. On installe la sangle élastique de cinq centimètres de large à environ 1,20 mètre du sol. Le but est ensuite de marche d’une extrémité à l’autre en réalisant des acrobaties et des sauts. Il s’agit de la sangle la plus accessible, financièrement parlant, mais elle nécessite toutefois d’avoir deux points fixes ancrés au sol.

La waterline

Cette variante se pratique au-dessus de l’eau et permet donc de réaliser toute sorte de saut et d’acrobatie puisque le risque de chute ne représente aucun danger.

C’est là un de ses principaux avantages avec celui que la pratique du sport au-dessus de l’eau met à l’épreuve la capacité d’orientation et la visibilité. Par contre, il faudra avoir à disposition une piscine, un ruisseau ou une petite rivière, ce qui n’est pas toujours aisé.

La longline

Comme son nom l’indique, la sangle de la longline fait plus de trente mètres et seulement 2,5 centimètres de large. Tenir en équilibre devient extrêmement difficile, ce qui demande donc que la sangle soit installée assez proche du sol mais suffisamment loin pour ne pas être en contact avec. Elle permet une vraie liberté sportive mais est très onéreuse et nécessite un important espace pour être installée.

La highline

La highline est un sport extrême puisque la sangle utilisée a une largeur de 2,5 centimètres de large et s’installe à plus de vingt mètres de hauteur.

Les amateurs de ce sport le pratiquent surtout en haute montagne ou dans des canyons. C’est un sport pratiqué uniquement par des experts. Si le point de vue depuis la sangle est incroyable, la pratique est très onéreuse en raison de la sangle, des points d’ancrages sécurisés nécessaires ainsi que du harnais de sécurité.

La rodeo line

Ce sport nécessite que la sangle soit installée plus en haute qu’une slack classique et la tension doit être presque inexistante. Ainsi, le sportif peut profiter de beaucoup plus de rebond. Le but est que la sangle doit avoir une forme de U et suivre le mouvement similaire à celui d’une balançoire. Cette pratique permet de renforcer encore plus les muscles du corps mais dénicher l’endroit idéal pour installer la sangle n’est pas forcément simple.

C’est ainsi que la slackline est testĂ©e

Pour dénicher la meilleure slackline 2021, rien de tel que de s’appuyer sur les tests comparatifs et les avis des consommateurs pour savoir comment la choisir. Vous devrez sélectionner une sangle adaptée à votre niveau et à vos besoins. Pour cela, les comparatifs ont mis en lumière plusieurs critères de choix.

Les dimensions de la sangle

Quels sont les critéres de test d'une slackline?Pour les enfants, les débutants et ceux qui souhaitent en faire un loisir ponctuel, une sangle de dix à quinze mètres sera largement suffisante.

Les slacklineurs confirmés et les amateurs pourront aussi choisir une sangle allant de vingt à cent mètres de longueur, selon la pratique qu’ils souhaitent en faire.

Côté largeur, il faut savoir que la plupart des sangles font cinq centimètres de large mais les pratiquants confirmés préféreront les modèles à 2,5 centimètres de large pour avoir plus de sensations.

La sangle

Les sangles sont, la plupart du temps, faites en polyester ou en nylon. Le nylon est le matériau le plus courant mais c’est aussi celui qui offre le plus de sécurité, notamment pour les sportifs de haut niveau utilisant principalement des sangles de 2,5 cm de largeur.

Les débutants se tourneront vers les sangles de 5 cm de large composées d’un mélange de polyester et de nylon. Ces sangles sont moins souples mais offrent un effet maximal de rebond selon les tests comparatifs.

Le tendeur cliquet

C’est le dispositif qui vous permet de garder votre sangle tendue ou lâche : le tendeur cliquet. Il est donc primordial de s’assurer de sa qualité. Pour ce faire, et d’après les tests comparatifs, il vous faudra vous renseigner sur sa capacité à maintenir l’élasticité choisie de la sangle et la facilité de son installation sur un support fixe.

Évaluation du produit

Barefoot Slacklines

Barefoot SlacklinesLe kit Barefoot Slacklines propose une sangle de 15 mètres, une ligne de formation, un tendeur cliquet, un sac de transport ainsi que des protections d’arbre.

Disponible en trois couleurs flashy avec de grands motifs imprimés directement sur la sangle, la sangle pourra être utilisée jusqu’à 150 kg.

Le tendeur cliquet fourni avec le kit Barefoot Slacklines est simple Ă  utiliser.

Avantages :

  • la prĂ©sence de deux sangles.

Inconvénients :

  • la sangle pour dĂ©butant est lourde et encombrante.

Alpidex Set 15 m + protections pour arbre et protection cliquet

Alpidex Set 15 mLe kit Alpidex Set 15 m + protections pour arbre et protection cliquet comprend une ligne de 13 mètres avec une sangle de deux mètres pour le tendeur cliquet.

Fournie avec un sac de voyage et des protections d’arbre, vous pourrez l’emmener partout avec vous. C’est une sangle qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux slacklineurs avancés.

La bande est large de 5 cm et arbore un design ethno cool qui séduira petits et grands.

La charge maximale de la sangle est de deux tonnes. Les protections en mousse vous permettront d’installer votre Alpidex Set 15 m + protections pour arbre et protection cliquet sans abîmer les arbres alentour.

Avantages :

  • très facile Ă  installer,
  • le design,
  • la durabilitĂ©,
  • la qualitĂ© des matĂ©riaux.

Inconvénients :

  • n’est pas vraiment adaptĂ© Ă  la pratique rĂ©gulière.

Monodeal kit avec sac de transport

Monodeal kit avec sac de transportLe set Monodeal kit avec sac de transport possède une sangle de 15 mètres, des protections pour les arbres, un tendeur cliquet, un sac de transport ainsi qu’un manuel d’utilisation pour faciliter son installation.

Le tendeur pourra supporter un poids de 3 tonnes métriques et la sangle sera aussi bien adaptée pour les enfants que pour les adultes, pour les débutants que pour les confirmés.

Avantages :

  • son rapport qualitĂ© prix,
  • sa facilitĂ© d’installation,
  • sa soliditĂ©.

Inconvénients :

  • la sangle est glissante,
  • se tord et manque de stabilitĂ©.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis et les comparatifs permettent de cibler rapidement tous les avantages et les inconvénients de ces sangles sportives.

Les avantages

  • Elle amĂ©liore l’équilibre.
  • Elle fait travailler les abdominaux.
  • C’est un sport qui entraĂ®ne la mĂ©ditation.
  • Elle Ă©limine les douleurs dorsales.
  • Elle permet de galber les jambes.
  • Elle se pratique partout.
  • Elle est facile Ă  installer.
  • C’est un sport social qui permet de rencontrer des gens.
  • Elle permet de mieux apprĂ©hender son corps dans l’espace.
  • Le design est souvent vif et colorĂ©.

Les inconvénients

  • La difficultĂ© de trouver un spot adĂ©quat pour pratiquer.
  • Ce peut ĂŞtre un sport dangereux.
  • La difficultĂ© Ă  maĂ®triser l’équilibre.
  • La mauvaise qualitĂ© du tendeur cliquet.
  • La sangle qui ne permet pas d’évoluer.
  • Le poids de la sangle et du tendeur qui ne permet pas de l’emmener facilement partout.
  • La difficultĂ© d’installation.
  • Le prix des longlines.
  • Le manque de soliditĂ© de la sangle.
  • Le manque de durabilitĂ© dans le temps.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une slackline ? »

Comme dit plus haut, avant d’acheter une sangle, il vous faudra faire attention à plusieurs critères comme les dimensions de la sangle. Les comparatifs vous l’expliquent : les sangles pour les amateurs, les enfants et les débutants ont une largeur de 5 centimètres tandis que celles réservées aux slacklineurs expérimentés voire professionnels font 2,5 cm de large.

La qualitĂ© du tendeur cliquet est aussi primordial pour la durabilitĂ© et l’utilisation de votre sangle d’après les comparatifs.

Alternatives Ă  la slackline

Si le but de ce sport est d’améliorer l’équilibre et la motricité, le plaisir réside dans le rebond de la sangle, permettant au sportif de réaliser toute sorte de saut et acrobatie.

Alors la meilleure alternative possible, quand on ne peut pas installer une slackline chez soi, c’est le trampoline. Si le principe n’est pas le même, le trampoline permet aussi un renforcement musculaire important et permet d’obtenir une meilleure coordination et une meilleure motricité. Toutefois, il nécessite aussi un jardin pour être installé.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma slackline ?

où dois-je plutôt acheter ma slackline ?Pour trouver la meilleure slackline, selon les comparatifs, Internet est une véritable mine d’or.

Bien sûr, vous pourrez vous rendre d’abord dans une enseigne sportive pour vous renseigner sur les différents modèles avant d’en apprendre plus sur Internet.

L’avantage d’Internet, c’est que vous pourrez profiter des comparatifs, des avis des clients et des tests de produits qui vous permettront de trouver la meilleure slackline 2021.

En plus, il y a de grandes chances que vous puissiez bénéficier de tarifs avantageux sur Internet.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure manière de commencer la slackline ?

Il ne s’agit pas d’un sport facile. Il demandera de la patience et de la persévérance. Pour débuter, la shortline est une bonne option puisque la sangle de quinze mètres est installée à trente centimètres du sol. L’important est d’être détendu. Il faudra aussi porter des vêtements confortables et mieux vaut être pieds nus.

Comment puis-je installer ma sangle ?

Avant d’installer votre sangle, sélectionnez deux points d’ancrage fixes qui vous paraissent sûrs et solides. Faites ensuite des nœuds coulissants avec la sangle et servez-vous du tendeur cliquet pour tendre la sangle. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à mettre un tapis en mousse sur le sol.

Quelle est la meilleure tension pour ma sangle ?

Il n’y a pas de tension optimale. Celle-ci dépendra de votre ressenti. Pour obtenir la meilleure tension, il vous faudra faire plusieurs essais.

Comment détendre la sangle ?

Le tendeur cliquet dispose de crans de sécurité. Pour le déverrouiller, il vous faudra l’ouvrir entièrement afin de libérer la sangle et le dispositif de sécurité. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le rebloquer à la tension que vous souhaitez.

Comment se déplacer sur la sangle ?

Il faudra trouver l’équilibre adéquat. Regardez toujours vers l’horizon et pas vos pieds. Fléchissez légèrement les jambes et utilisez vos bras pour stabiliser votre équilibre. Un exercice régulier vous fera progresser rapidement.

Qui peut pratiquer la slackline ?

C’est un sport que tout le monde peut pratiquer. Les enfants de moins de douze ans le font sous la surveillance d’un adulte.

Est-il possible d’installer la sangle sans arbres ?

Il existe des modèles vendus avec un support permettant de fixer la sangle où vous le souhaitez. Mais si vous voulez pratiquer n’importe où en extérieur, assurez-vous de choisir des supports sûrs et sécurisés comme des rochers non glissants.

Quelle est la meilleure manière de pratiquer : en baskets ou pieds nus ?

Ce sera selon les envies de chacun. La plupart des slacklineurs amateurs pratiquent pieds nus car cela offre plus d’équilibre et plus d’aisance. Mais les sportifs de haut niveau en portent afin de se protéger.

Quels sont les bienfaits de la slackline ?

Ils sont nombreux : elle améliore l’équilibre, la coordination, la motricité et les réflexes. Elle développe la concentration, renforce la colonne vertébrale, travaille le tonus musculaire, renforce les muscles, perfectionne la proprioception et rend plus agile. Côté psychique : on dit que la pratique se rapproche de la méditation et développe la force mentale, l’estime de soi, etc.

Quelles sont les recommandations quand on est débutant ?

Il est impératif de débuter sur une sangle qui n’est pas trop haute pour éviter les risques de blessure. Ensuite, le maître mot est la persévérance. Et le plaisir.

Sujets similaires