produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1330
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs curcumas 2021 - curcuma test & comparatif

Vous recherchez un produit naturel antioxydant aux pouvoirs à la fois anti-inflammatoires et purificateurs ? Nous dénichons à travers ce test comparatif, un véritable joyau : le curcuma. C'est une plante médicinale de la famille des zingibéracées qui regorge d'incroyables vertus. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce produit aux bienfaits spectaculaires.

curcuma liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1330

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des curcumas

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Qu’est-ce que le curcuma ?Le curcuma dĂ©signe une plante vivace proche du gingembre, d’une taille d’un mètre. C’est une espèce très prisĂ©e pour la qualitĂ© de son rhizome, rempli de rĂ©serves actives. Elle se compose essentiellement d’amidon et de curcuminoĂŻdes, les principes actifs contenus dans les substances antioxydantes. Ce sont elles qui apportent la coloration jaune vif qui vire parfois Ă  l’or le produit.

L’usage commun que beaucoup de gens en font, est soit pour donner des couleurs Ă  leurs plats, soit pour les Ă©picer afin de relever leurs saveurs. Mais, l’emploi du rhizome s’Ă©tend Ă  bien d’autres domaines, que nous vous ferons dĂ©couvrir dans la suite de notre Ă©tude.

Ainsi, Ă  travers notre test comparatif inspirĂ© des opinions et des avis de consommateurs, nous vous apprendrons suffisamment sur les avantages et les domaines d’application du curcuma.

À qui est-ce destiné ?

L’usage du curcuma se rĂ©serve aux particuliers mais aussi aux professionnels. Le produit par ses multiples vertus, devient une Ă©pice incontournable en cuisine, et un alliĂ© de taille pour la santĂ© du corps en gĂ©nĂ©ral. C’est pour ces motifs, que son utilisation est si rĂ©pandue aujourd’hui.

Le produit n’a pas d’incidences particulières sur l’organisme, peu importe votre Ă©tat de santĂ© ou votre groupe sanguin. D’ailleurs, d’aucuns disent que c’est l’Ă©pice qu’il faut pour rĂ©veiller vos papilles gustatives, lorsque vous quittez le lit d’hĂ´pital ou quand vous ĂŞtes en situation de convalescence. En revanche, la prise de curcuma doit ĂŞtre modĂ©rĂ©e chez la femme enceinte et le petit enfant.

En outre, les animaux de compagnie peuvent en prendre pour avoir une meilleure santé. Dans ce cas, ayez le réflexe de contacter un spécialiste pour obtenir le bon dosage.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les Avantages & domaines d'application du curcuma ?Le curcuma s’utilise comme un condiment frais dans la partie du sud-est de l’Asie. En Inde, on le transforme en poudre pour en faire usage.

C’est dans cette rĂ©gion du monde que les gens lui donnent diverses appellations. Si vous entendez des surnoms tels que << safran des Indes >> ou << racine de safran >>, comprenez que c’est du curcuma qu’il s’agit.

Par ailleurs, le rhizome est l’ingrĂ©dient majeur de la poudre de curry, très apprĂ©ciĂ©e en cuisine, pour sa saveur particulière et sa couleur jaune. Il possède Ă©galement des propriĂ©tĂ©s tinctoriales, sans oublier les nombreuses vertus thĂ©rapeutiques, très louĂ©es dans la pharmacopĂ©e ayurvĂ©dique par exemple.

En mĂ©decine traditionnelle, c’est un ingrĂ©dient utilisĂ© depuis des millĂ©naires. De l’entretien des cheveux aux soins de la peau, en passant par les dents et la prĂ©vention de nombreuses maladies (ulcères, cancers, etc.), les domaines d’applications du curcuma sont assez larges.

Note de l’expert

Si vous aimez le gingembre, vous allez pouvoir apprécier le curcuma. Je le recommande pour sa couleur, qui apporte une meilleure texture à vos plats, et en améliore le goût. Je vous conseille d’acheter des variétés pures et sans additifs, pour profiter à 100% des bienfaits du rhizome de curcuma.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Certaines marques de curcuma ont une meilleure rĂ©putation en raison de la bonne qualitĂ© de leurs articles. Pour rendre un jugement de valeur, nous avons consultĂ© les avis obtenus auprès d’un public bien avisĂ© qui a pu tester le produit.

Voici les principales marques qui obtiennent la faveur des internautes : Dynveo, Mannavital, Biotics Search, Biofloral, PiLeJe, Bio Atlantic et Fructivia.

  • Dynveo
  • Mannavital
  • Biotics Research
  • PiLeJe
  • Biofloral
  • Bio Atlantic
  • Fructivia
Le vainqueur de notre comparatif est un gĂ©ant français crĂ©Ă© en 2010, qui se spĂ©cialise dans les produits de biochimie et des processus de vieillissement cellulaire. La marque Dynveo propose Ă  ses clients une large gamme d’articles parmi lesquels les complĂ©ments alimentaires, qui aident Ă  prolonger l’espĂ©rance de vie. L’enseigne toujours soucieuse de la puretĂ© de ses produits, concentre une partie de ses investissements dans la recherche et le dĂ©veloppement. L’entreprise est certifiĂ©e bio par le Bureau Veritas. De plus, la fabrication des complĂ©ments alimentaires se conforme aux normes de qualitĂ© BPF et HACCP.
En deuxième rang de notre test comparatif, Mannavital est une enseigne du groupe belge Mannavita. La marque est pionnière en phytothĂ©rapie, et fabrique des complĂ©ments alimentaires naturels qui permettent aux praticiens d’offrir des soins de grande qualitĂ©. Les produits sont essentiellement composĂ©s de vitamines, d’extraits vĂ©gĂ©taux, et de minĂ©raux soigneusement sĂ©lectionnĂ©s.
Depuis plus de 4 dĂ©cennies, Biotics Research classĂ© troisième dans notre tableau comparatif, transforme l’univers de l’industrie des supplĂ©ments nutritionnels. Entreprise basĂ©e notamment dans la nutrition, la marque s’investit aujourd’hui de plus en plus dans la recherche, afin d’amĂ©liorer sans cesse l’efficacitĂ©, la sĂ©curitĂ©, et la qualitĂ© sans pareil.
La marque PiLeJe existe depuis environ 20 ans. Quatrième de notre test comparatif, elle dĂ©veloppe son expertise en phytonutrition. Ses produits se composent d’extraits vĂ©gĂ©taux de qualitĂ© supĂ©rieure. L’entreprise impose ses exigences pour aboutir Ă  une qualitĂ© de plante fraĂ®che d’origine.
Qui dit Biofloral, fait forcĂ©ment allusion au leader des produits naturels et vivants en France. Cinquième marque de notre comparaison, l’enseigne dont les laboratoires sont implantĂ©s en pleine nature au cĹ“ur de l’Auvergne, propose Ă  ses clients des articles 100% bio, de bonne qualitĂ© mais surtout Ă©coresponsables. Les produits donnent tout le meilleur de la flore locale, pour un mieux-ĂŞtre bien renforcĂ©. L’entreprise dispose de nombreuses certifications, qui prouvent Ă  suffisance le sens de l’engagement et de la qualitĂ©. Ses produits sont assez prisĂ©s sur la plupart des sites de grande distribution.
Bio Atlantic est tout simplement l’une des meilleures enseignes de complĂ©ments alimentaires biologiques en comprimĂ©s. L’entreprise est implantĂ©e dans les Landes au sud de la France. Fort de la qualitĂ© de ses produits, nous l’avons logĂ© Ă  la sixième place de notre test comparatif.
Marque phare de l’entreprise « La PanacĂ©e des Plantes », Fructivia propose une gamme variĂ©e de complĂ©ments alimentaires biologiques Ă  base de plantes et de fruits. C’est une sociĂ©tĂ© qui assoit son succès sur des engagements forts et des compĂ©tences de haut niveau en diĂ©tĂ©tique. Les produits Fructivia offrent le meilleur de la nature et une variĂ©tĂ© de fruits pour un entretien au quotidien de votre santĂ©. MĂŞme si la marque ferme la marche de notre classement, ses produits restent parmi les plus vendus sur le marchĂ©.

Comment fonctionne le curcuma ?

Comment fonctionne le curcuma ?Le rhizome de curcuma agit notamment en favorisant la production de la bile par le foie. Il stimule la sĂ©crĂ©tion de la substance biliaire dans l’intestin. Grâce aux Ă©lĂ©ments qui le composent, il empĂŞcherait la prolifĂ©ration des cellules cancĂ©reuses. Afin de recenser les variĂ©tĂ©s de curcuma, une enquĂŞte a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e auprès d’un panel de consommateurs. Voici le rĂ©sultat du test de cette Ă©preuve d’aptitude.

Quels types de curcuma existe-t-il ?

D’après les internautes, le rhizome de curcuma existe sous différentes formes. Ainsi, on distingue : la racine, la poudre, les comprimés, les gélules, les huiles essentielles, etc. Cela dit, c’est en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, que vous ferez le meilleur choix de produit. Voici les détails sur les diverses formes de curcuma que vous trouverez sur le marché.

Curcuma en poudre

Le curcuma en poudre est l’une des variantes les plus proches de la forme originelle du curcuma. Elle est simple, de meilleure qualitĂ© et pratique.

Avantages : 

  • La prĂ©sentation en poudre reprĂ©sente la forme pure du produit ;
  • Cette forme a subi le moins de transformations.

Sous cette forme, le curcuma s’utilise et se consomme de nombreuses manières diffĂ©rentes : en cuisine, comme une boisson, pour les prĂ©parations thĂ©rapeutiques, cosmĂ©tiques, etc.

Inconvénient : 

  • En fonction de la qualitĂ©, le taux de curcumine peut ĂŞtre faible.

Racines séchées

Comme la forme en poudre, les racines séchées représentent l’une des formes les plus proches de l’aspect originel du curcuma.

Avantages : 

  • Forme moins transformĂ©e et pure du curcuma ;
  • Variantes moins transformĂ©es.

Sous cette forme, le curcuma s’emploie aussi en cuisine pour concocter une boisson, pour crĂ©er des prĂ©parations cosmĂ©tiques, phytothĂ©rapeutiques, etc. En racines sĂ©chĂ©es, le produit se conserve bien dans le temps.

Inconvénient : 

  • La faiblesse du taux de curcumine.

Racines fraîches

Le curcuma se présente originellement sous cette forme de racines fraîches.

Avantages : 

  • Produit de bonne qualitĂ© et pur ;
  • Moins transformĂ©.

Inconvénients : 

  • Baisse du pourcentage de curcumine dĂ©pendamment de la qualitĂ©.

En gélules

La forme en gélules du curcuma n’est autre que la poudre enveloppée dans de la gélatine.

Avantages :

  • Produit idĂ©al si le goĂ»t du curcuma vous indispose : il n’a pas de saveur ;
  • Pratique Ă  consommer.

Inconvénients : 

  • CoĂ»t relativement Ă©levĂ© comparĂ© aux formes prĂ©cĂ©dentes ;
  • PrĂ©sence d’additifs et faible teneur de curcumine ;
  • Usage interne exclusif.

En comprimés

Les comprimés de curcuma sont faits de poudre, en utilisant des agglomérants.

Avantages : 

  • Utilisation en usage interne et externe ;
  • Pratique et sans goĂ»t Ă©picĂ©.

Inconvénients : 

  • Conditionnement cher :
  • Ce n’est pas du curcuma Ă  100 % ;
  • PrĂ©sence de substances additives.

C’est ainsi que le curcuma est testĂ©

C'est ainsi que le curcuma est testĂ© ?De la congruence des avis et tests de nombreux consommateurs, le curcuma recense une variĂ©tĂ© de vertus qui sont utilisĂ©es dans de nombreux secteurs d’activitĂ©. D’après l’essai de produit et l’expĂ©rience des internautes, le rhizome a des propriĂ©tĂ©s antioxydantes et anti-inflammatoires bien reconnues. Ses vertus apaisantes et anti-stress en font un antidĂ©presseur naturel.

Ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antibactériennes permettent de soigner la peau, mais aussi de ralentir le processus de vieillissement. Les essais du produit montrent une grande efficacité sur le système capillaire. Grâce à sa vertu antipelliculaire, le curcuma revitalise les cheveux et leur apporte brillance.

D’après le test de contrĂ´le des avis provenant du portail des consommateurs, le produit peut servir Ă  blanchir les dents. Par ailleurs, il favorise la digestion, aide Ă  combattre les troubles digestifs et protège contre les ulcères gastriques.

Selon notre Ă©tude des opinions des internautes, le curcuma est un excellent produit pour une cure minceur. Enfin, on n’oublie pas ses propriĂ©tĂ©s anticancĂ©reuses. Le curcuma peut s’utiliser en masque, en infusion ou en huile essentielle pour des applications diverses.

Évaluation du produit

Pour vous guider dans votre choix lors de l’achat de curcuma, nous avons réalisé une inspection des avis et des tests des consommateurs. De la juxtaposition des expériences, notre tableau comparatif dresse la liste des 3 meilleures formes de curcuma. Les voici.

C'est ainsi que le curcuma est testé ?

The Healthy Tree Company Poudre de Curcuma Bio

Cette poudre de curcuma est simplement le vainqueur du test du classement des meilleures formes d’après l’essai des consommateurs. The Healthy Tree Company Poudre de Curcuma Bio est fabriquĂ© selon les normes de conformitĂ© et les standards de qualitĂ© europĂ©ens.

De l’Ă©valuation des avis, le produit recense de multiples avantages mais aussi des inconvĂ©nients. Voici une liste courte mais succincte Ă©tablie par les internautes.

Avantages : 

  • Poudre 100 % naturelle ;
  • CertifiĂ©e Soil Association au Royaume-Uni ;
  • Pure : sans colorants, sans additifs et sans conservateurs.

L’inconvénient : 

  • ChertĂ© de la poudre de curcuma selon l’analyse des avis des consommateurs.

Jalpur Curcuma en poudre haldi 1 kg

Si vous aimez les épices, ce modèle-ci va vous plaire. Il concentre les atouts du curcuma pour vous permettre de jouir de la plénitude des avantages du rhizome.

Aussi, à comparer avec les autres produits disponibles sur le marché, le curcuma en poudre Haldi propose un rapport qualité-prix assez intéressant. Ce produit obtient la deuxième meilleure note dans les évaluations de produits.

Les avantages : 

  • Conditionnement en 1 kg très pratique ;
  • Produit bon marchĂ© ;
  • Bonne qualitĂ© et goĂ»t savoureux.

L’inconvĂ©nient : 

  • Poudre renfermant des additifs.

Fructivia Curcuma bio en poudre 500 g

Le Fructivia Curcuma bio en poudre 500 mg vient en troisième rang selon les expériences des internautes.

Le test pratique inspiré des avis des consommateurs, montre que le produit convient à toutes sortes de préparations (thérapeutique, cosmétique, gastronomique, etc.).

Les avantages : 

  • Bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • Produit certifiĂ© BIO ;
  • Poudre non allergène et non ionisĂ©e ;
  • Conditionnement de 500 g assez pratique.

L’inconvĂ©nient : 

  • Couvercle difficile Ă  fermer et Ă  ouvrir.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La pondĂ©ration des avis et tests des consommateurs permet d’Ă©tablir les avantages de mĂŞme que les inconvĂ©nients. Voici ce qu’il en est.

Les avantages : 

  • Produits savoureux et agrĂ©ables au goĂ»t ;
  • La majoritĂ© des formes disponibles est de bonne qualitĂ© ;
  • Produits multi-usages : utiles dans la prĂ©paration de mets et d’autres utilisations ;
  • Bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • Une variĂ©tĂ© de formes pour permettre aux clients de trouver le produit qui s’adapte Ă  leurs besoins ;
  • Conditionnement en 500 g et 1 kg pour des utilisations pratiques.
  • Produits de bonne qualitĂ© ;
  • De nombreux modèles sont bio et bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© ;
  • Des produits conformes aux normes en vigueur ;
  • De multiples vertus pour l’organisme humain.

Les inconvénients : 

  • Certains modèles ne sont pas du 100 % curcuma : ils contiennent des additifs ;
  • Taux Ă©levĂ© de curcumine notamment dans les gĂ©lules : ce qui oblige les consommateurs Ă  s’en tenir Ă  une posologie stricte ;
  • Mauvaise qualitĂ© de certains produits ;
  • L’utilisation peut entraĂ®ner des dĂ©sagrĂ©ments chez certaines personnes : sĂ©cheresse buccale, ballonnements, etc.
  • Quelques cas d’allergie de certains clients qui l’ont touchĂ©, ou consommĂ© des repas qui en contenaient ;
  • Mauvais emballage sur certains produits ;
  • Les formes en gĂ©lule ou en comprimĂ©s pas toujours efficaces ;
  • Des dĂ©fauts visibles sur les couvercles de certains modèles ;
  • Faible teneur en curcumine sur de nombreux produits : ce qui diminue l’effet du curcuma ;
  • Certains modèles manquent de certification de qualitĂ© sur leurs emballages.

Ă€ quoi veiller lors de l’achat du curcuma ?

Le test comparĂ© des avis des consommateurs fait ressortir des critères de choix, qui peuvent vous guider dans l’achat de curcuma. De l’Ă©tude des rĂ©sultats, nous dĂ©gageons les points suivants : la forme, l’utilisation, la qualitĂ© et la pĂ©remption. Zoom sur ces diffĂ©rents points.

La forme

Ă€ quoi veiller lors de l'achat du curcuma ?Dans une rubrique prĂ©cĂ©dente, notre comparatif inspirĂ© de l’Ă©preuve de test du produit, nous avions abordĂ© les diffĂ©rentes formes de curcuma, que l’on trouve sur le marchĂ©.

Des variĂ©tĂ©s de racines Ă  la poudre en passant par les conditionnements en gĂ©lules et ceux en comprimĂ©s, vous ne manquerez pas de trouver le vĂ´tre. Mais, c’est en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre produit que vous allez opĂ©rer le meilleur choix.

L’utilisation

Le curcuma Ă©tant un produit multi-usages, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous en ferez. Que cela soit pour agrĂ©menter vos plats ou les colorer, ou bien pour un traitement, le choix de votre produit doit s’inspirer de l’usage que vous voulez en faire.

En dehors de l’utilisation gastronomique, il existe des applications cutanĂ©es du produit pour des soins de peau. Pour ces types spĂ©cifiques de traitement, des huiles essentielles de curcuma vous seront d’une grande utilitĂ©.

La qualité

Comment fonctionne le curcuma ?La similitude des avis recensĂ©s auprès du public interpelle sur le souci de la qualitĂ© pour ce produit. Vous devez donc lire l’emballage pour vous assurer de la qualitĂ©. Scannez Ă  la loupe chaque indication qui pourrait vous renseigner sur le produit.

Si vous le pouvez, offrez-vous une dĂ©gustation pour apprĂ©cier le goĂ»t. Faites aussi attention Ă  la coloration, c’est un facteur de qualitĂ© important. En revanche, vous ne devez surtout pas vous fier au prix, car il n’est pas un indicateur fiable de qualitĂ©.

La péremption

Le curcuma, avant toute chose, reste un produit de consommation. Il possède donc un dĂ©lai d’utilisation Ă  respecter, au risque de s’exposer Ă  des maladies. Pour anticiper cette situation, vous devez impĂ©rativement voir la date de pĂ©remption marquĂ©e sur l’emballage, avant d’acheter votre curcuma.

Si le dĂ©lai de pĂ©remption est proche, vous pouvez acheter, Ă  l’unique condition de l’utiliser avant le terme. Mais, pour plus de sĂ©curitĂ©, Ă©vitez d’acquĂ©rir un produit qui expire la mĂŞme annĂ©e de l’achat, il y a de fortes chances que le contenu ait perdu une partie de ses propriĂ©tĂ©s actives.

Alternatives au curcuma

En remplacement du curcuma, vous pouvez utiliser de nombreux produits. Il s’agit entre autres de : la poudre de curry, du gingembre, du cumin, du paprika fumĂ© et le macis. Depuis toujours, le safran reste l’option la plus rĂ©pandue utilisĂ©e pour compenser l’absence du curcuma.

D’un point de vue goĂ»t et coloration, la similitude est grande. Enfin, vous pouvez Ă©galement employer les graines d’annatto : elles constituent des possibilitĂ©s efficaces.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter le curcuma ?

Pour bĂ©nĂ©ficier d’une offre variĂ©e, vous devez acheter votre curcuma sur Internet, plutĂ´t que dans une Ă©picerie. Vous profiterez d’une gamme complète du produit sur de nombreuses boutiques en ligne, et mĂŞme des dernières sorties. De plus, vous pouvez commander, payer et vous faire livrer Ă  votre domicile sans vous dĂ©placer grâce Ă  certains vendeurs en ligne.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien de formes de curcuma existe-t-il ?

Poudre, racines sèches, racines fraîches, gélules, comprimés, etc.

Combien de variétés de curcuma existe-t-il ?

Il existe plus de 150 espèces de curcuma cultivées dans le monde.

Pourquoi le curcuma est-il jaune vif ?

La coloration jaune vif du curcuma est due Ă  sa composition en curcuminoĂŻdes.

En l'absence de curcuma, que peut-on utiliser ?

Curry, cumin, gingembre, paprika, safran, etc.

Quels sont les critères de choix pour acheter du curcuma

Il s'agit de la forme, de l’utilisation, de la qualité et de la péremption.

Existe-t-il des effets secondaires au curcuma ?

Le bon curcuma n'a pas d'effets secondaires. Mais, sur certaines personnes des contre-indications très bénignes peuvent s'observer.

Peut-on administrer du curcuma aux animaux ?

Oui. Pour connaître la dose à administrer, vous pouvez faire appel à un vétérinaire.

Quelles sont les différentes façons de prendre le curcuma ?

Directement dans les plats, par infusion, par voie orale (comprimés, gélules), etc.

Quelles sont les vertus du curcuma ?

Les vertus du curcuma sont nombreuses, c'est pourquoi le produit est utilisé pour de multiples usages. Lisez notre rubrique dédiée à ce propos pour en savoir davantage.

Quel est le goût du curcuma ?

Légèrement poivré, âcre et un peu musqué.

Sujets similaires