au sommaire


    Le 6 septembre dernier, le Centre américain de contrôle et de préventionprévention des maladies (CDCCDC) a confirmé dans un communiqué avoir détecté, dans l'État du Missouri, un nouveau cas humain de grippe aviaire. Le cas en question a été repéré via le système de surveillance de la grippegrippe saisonnière de l'État et confirmé par des tests du CDC. Il s'agit du 14e aux États-Unis depuis le début de l'année, avec toutefois une nouveauté qui suscite l'inquiétude : aucun contact du patient avec des animaux infectés n'a été identifié et il n'y a pas de preuve de transmission parmi les contacts proches.

    Pas d'inquiétude pour l'instant, mais une enquête en cours

    Ce cas est également le premier détecté par la surveillance nationale de la grippe et non par une surveillance spécifique aux épidémiesépidémies de H5N1. Le patient, hospitalisé et traité, s'est rétabli. Des épidémies de grippe aviaire ont été signalées au sein de la volaille du Missouri cette année, mais aucun cas n'a été trouvé dans le bétail. Si des investigations plus poussées sont actuellement menées afin d'identifier l'origine de la contaminationcontamination, le CDC assure néanmoins que « sur la base des donnéesbase des données disponibles, [...] le risque lié au virus H5N1virus H5N1 reste faible pour le grand public ».

    Il n'y a aucun signe de transmission continue ni d'activité grippale inhabituelle, mais les directives et la situation sont susceptibles d'évoluer en fonction des résultats de l'enquête en cours.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités