Alors que la bière belge vient d'être inscrite par l'Unesco au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », nous profitons de l'occasion pour nous souvenir d'une étude à la fois très sérieuse et décalée consacrée à ce brevage et ses conséquences facheuses sur notre tour de taille. Menée sur 20.000 Allemands, cette étude parue en 2009 affirmait que les « abdos Kronenbourg » comme on les appelle couramment, ne sont pas imputables à la bière… puisqu’elle fait grossir de partout et pas uniquement de la panse.

Santé

Médecine

Science décalée : la bière n’est pas responsable des abdos Kronenbourg !

actualité

10/12/2017

Afin de paraître plus musclé, le biohacker Josiah Zayner a expérimenté sur lui le système CRISPR-Cas9 dans une expérience visant à supprimer le gène de la myostatine dans des cellules du bras. Il se propose aussi de vous aider à modifier vous-mêmes votre ADN grâce à un labo maison…

Santé

Biologie

Biohacking : il modifie son ADN pour être plus musclé

actualité

28/11/2017

Une étude réalisée à Taïwan révèle une association entre la présence de particules fines et des anomalies de morphologie des spermatozoïdes. Cependant, elle ne prouve pas directement que la pollution de l’air provoque une baisse de la fertilité masculine.

Santé

Médecine

Qualité du sperme en baisse : la pollution de l'air en cause

actualité

23/11/2017

Des chercheurs japonais ont réussi à filmer les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 en train de couper de l’ADN. Ce travail apporte de nouvelles informations sur le processus qui permet de modifier des génomes dans les laboratoires utilisant ces techniques de génie génétique.

Santé

Biologie

En images : ils coupent de l'ADN grâce à CRISPR !

actualité

15/11/2017

Avez-vous déjà eu envie d’arrêter de ruminer vos idées noires sans y parvenir ? Des scientifiques britanniques ont peut-être une solution : ils ont trouvé que les personnes ayant le plus de Gaba dans une région du cerveau arrivent mieux à bloquer des pensées indésirables.

Santé

Cerveau

Cerveau : une molécule qui supprime les pensées indésirables

actualité

07/11/2017

Le 3 novembre se célèbre la Journée mondiale de la gentillesse. Être gentil au quotidien traduit un état d'esprit positif et une approche apaisée de l'autre. Être gentil serait donc bon pour notre santé... et à en croire une étude publiée il y a quelques années déjà... pour celle des babouins aussi. Alors qu’on cherche souvent à résumer le succès reproducteur des primates à leur rang dans la hiérarchie, cette étude suggère que le plus important chez les babouins femelles est d’entretenir un bon réseau social. Elles accordent donc de l’intérêt à la personnalité des singes. Et à ce petit jeu, ce sont les plus gentilles qui s’en sortent le mieux.

Santé

Biologie

Les babouins les plus gentils s’en sortent le mieux dans la vie

actualité

04/11/2017

Si l’on savait que les endorphines libérées lors d’un orgasme pouvaient atténuer la douleur, peu d’études s’étaient penchées sur l’intérêt du sexe lors des maux de tête. Une recherche vient de montrer que dans 60 % des cas, faire l’amour durant une migraine diminuait significativement les symptômes. En revanche, une fois sur trois, cela les empirait...

Santé

Médecine

Migraine : le sexe est bien un antidouleur deux fois sur trois

actualité

28/10/2017

Une nouvelle étude internationale affirme que les pleurs des bébés activent des régions spécifiques du cerveau de leur mère. Ces résultats confortent l’idée de l’existence d’un instinct maternel biologique.

Santé

Biologie

Bébés : l'instinct maternel existerait bien

actualité

25/10/2017

On dit que, dans la nature, les opposés s’attirent. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils font bon ménage. Ainsi, mâles et femelles du monde animal, parce qu’ils ont choisi des options différentes, entrent dans un conflit ouvert où il faut apprivoiser l’autre pour user au mieux de sa stratégie de reproduction. Ainsi est née la sexualité. Et la guerre qui l’accompagne, comme l’avait expliqué Thierry Lodé à Futura.

Santé

Biologie

Sexualité : pour faire l'amour, commençons par faire la guerre

actualité

21/10/2017

Pionnière de la génétique, l'Américaine Barbara McClintock a été marginalisée puis récompensée in extremis par un Nobel en 1983 et, enfin, pleinement reconnue comme une des plus grandes biologistes. À l'heure des prix Nobel 2017 100 % masculins, retenons le sourire malicieux de la découvreuse des gènes sauteurs. C'est, sans hésitation, mon choix pour cette fête de la science.

Santé

Biologie

Fête de la science en 2017 : Barbara McClintock, biologiste rebelle

actualité

10/10/2017

Le 1er octobre, nous fêtons la journée mondiale du cacao et du chocolat. L’occasion de rappeler que cet aliment n’est pas que bon pour les papilles des gourmands : il a de nombreuses vertus pour la santé ! Les bénéfices cardiovasculaires du cacao ont déjà été démontrés à plusieurs reprises, et seraient liés à ses flavanols (catéchine et épicatéchine, des flavonoïdes). Il serait bon aussi pour le cerveau. Une étude parue en 2016 avait révélé que le chocolat stimule la matière grise.

Santé

Cerveau

Le chocolat, c'est bon pour le cerveau

actualité

01/10/2017

Et si une playlist avec ses morceaux de musique préférés pouvait aider des patients souffrant d'Alzheimer à aller mieux ? C’est ce que propose Music & Memory (M&M), un programme de musicothérapie qui a permis de réduire la prise de médicaments et améliorer des symptômes. Une initiative qui mérite d’être mise en avant à l’occasion de la journée mondiale d’Alzheimer.

Santé

Vie

Alzheimer : de la musique pour les malades

actualité

21/09/2017

L'Italie pourrait mettre en place un congé menstruel pour les femmes qui ont des règles douloureuses, comme le font déjà certains pays asiatiques. De nombreuses femmes souffrent tous les mois de ces douleurs. Des médicaments ou des thérapies alternatives peuvent apporter des solutions.

Santé

Femme

Congé menstruel : les femmes pas toutes égales face aux règles

actualité

01/09/2017

Les spécialistes pensent depuis longtemps que fumer du cannabis fait pousser les seins des hommes. Aux États-Unis, un chirurgien plasticien rappelait déjà en 2013 dans la presse nationale l’ampleur du phénomène (23.000 interventions chirurgicales pratiquées). Selon les derniers chiffres de 2015, plus de 30.000 hommes ont eu recours à une réduction mammaire outre-Atlantique. Si le lien n’a jamais pu être avéré, la marijuana abaisserait les niveaux de testostérone…

Santé

Biologie

Science décalée : le cannabis ferait grossir les seins... des hommes

actualité

13/08/2017

Depuis quelques jours, une nouvelle agite le Web : la Nasa serait à la recherche d'un planetary protection officer, comprenez un agent de protection de la planète. Pour nous protéger d'une invasion extra-terrestre ? Non, simplement pour s'assurer que notre planète ne risque pas de contamination. Et vice versa. Parce qu'il y un an et demi à peu près, des chercheurs nous racontaient l'histoire d'une bactérie étonnante. Bacillus safensis se développe beaucoup mieux dans la Station spatiale internationale (ISS) que sur la terre ferme. Cette bactérie, isolée sur des surfaces d’un vaisseau spatial, est peut-être même allée sur Mars ! Une véritable énigme microbiologique pour les chercheurs.

Santé

Biologie

La bactérie qui est peut-être allée sur Mars

actualité

06/08/2017

Des chercheurs de l'université de Californie ont filmé l'ADN de la bactérie Escherichia coli en train de se répliquer. À cette occasion, ils ont observé quelques surprises… Il s'agit d'une découverte majeure sur cette étape fondamentale de la vie cellulaire.

Santé

Biologie

La réplication de l'ADN en vidéo : une grande première !

actualité

21/06/2017

Connu depuis plus de cent ans, cet antioxydant bon marché et sans danger ralentit les signes du vieillissement dans des cellules de peau humaine en culture. Des applications en cosmétique pourraient voir le jour.

Santé

Biologie

Le bleu de méthylène ralentirait le vieillissement de la peau

actualité

31/05/2017

Les femmes auraient droit à un gène du bonheur qui produit presque l'effet inverse chez l'homme. Cet allèle particulier procure du bien-être quand il est présent en un exemplaire, et encore plus lorsqu’il est en deux copies !

Santé

Génétique

Science décalée : un gène du bonheur uniquement chez la femme

actualité

28/05/2017

Mémoire, motivation, vie en société… La tristesse et la mauvaise humeur apporteraient aussi certains bénéfices. Elles ne sont pas forcément signe d’une dépression et peuvent aider l’individu à se construire et à affronter les défis du quotidien.

Santé

Tristesse

La tristesse et la mauvaise humeur ont aussi leurs bons côtés

actualité

15/05/2017

Si, chez de jeunes animaux, le cannabis a un effet négatif sur les capacités cognitives, ce serait l’inverse en vieillissant : des doses quotidiennes de THC semblent inverser le déclin cognitif lié à l’âge et améliorer l’apprentissage.

Santé

Médecine

Cannabis : le THC améliore la mémoire de souris âgées

actualité

09/05/2017

Des souris âgées apprennent mieux si on leur injecte du sang de cordon ombilical humain. Une protéine a été isolée dans ce cordon : elle s’appelle TIMP2 et les chercheurs imaginent déjà développer de nouvelles applications pour lutter contre le vieillissement.

Santé

Médecine

Une injection de sang du cordon ombilical humain améliore la mémoire des souris

actualité

24/04/2017

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ce 2 avril 2017, c’est l’occasion de rappeler les différents visages de cette maladie. L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui apparaît dans l’enfance et gêne l’individu dans ses interactions sociales, ce qui tend à l’isoler. Mais certains autistes se révèlent être de vrais petits génies, capables de résoudre des problèmes bien au-delà des compétences moyennes. Souvent, ces aptitudes sont liées aux mathématiques. Mais d'où cela vient-il ? D'une réorganisation très particulière du cerveau, selon une étude américaine parue en 2013.

Santé

Biologie

Pourquoi certains autistes sont-ils brillants en maths ?

actualité

02/04/2017

Un Américain tétraplégique peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une neuroprothèse. Ce dispositif, qui rétablit une connexion entre le cerveau et les muscles, est une première médicale.

Santé

Médecine

Un tétraplégique retrouve l'usage de son bras grâce à une neuroprothèse

actualité

29/03/2017

Les « épipeptides » seront-ils une nouvelle famille d'antibiotiques, radicalement nouvelle ? C'est en tout cas la piste qu'ont ouverte des chercheurs de l'Inra et de l'Inserm en découvrant des enzymes capables de désactiver de manière originale des peptides bactériens.

Santé

Médecine

Bientôt de nouveaux antibiotiques grâce à la découverte d'enzymes bactériennes ?

actualité

15/03/2017

Alors que les températures chutent, l'épidémie de grippe se répand en France, motivant des appels à la vaccination contre le virus pour les personnes à risques. En 2013, une étude pointait la coresponsabilité des infections bactériennes, qui serait la principale cause de mortalité due à une grippe. Le virus diminuerait l’action du système immunitaire et faciliterait le développement de pathogènes.

Santé

Biologie

La grippe et les bactéries, une combinaison mortelle

actualité

08/01/2017

On dit souvent que ce n’est pas la taille du pénis qui compte. Pourtant, elle jouerait un rôle dans l’attirance qu’ont les femmes pour les hommes. Celles-ci préfèrent avoir affaire à un mâle avec un gros sexe. Mais ça ne suffit pas, loin de là ! D’autres paramètres entrent en jeu…

Santé

Biologie

Taille du pénis : pour les femmes, elle compte quand même

actualité

18/12/2016

Les connexions fonctionnelles entre les régions du cerveau évoluent au cours de la vie. Pour accomplir des tâches liées à la mémoire, un cerveau âgé utilise davantage de petits groupes de connexions cérébrales .

Santé

Cerveau

Mémoire : le cerveau adopte de nouvelles stratégies en vieillissant

actualité

24/11/2016

Cela évoque un film d'horreur ou une histoire de vampire, pourtant ces recherches sont bien réelles. Une communication scientifique présentée cette semaine à un congrès décrit les résultats d'une expérience où du plasma humain jeune a été injecté à des souris âgées. Résultat : le sang d'adolescents fait rajeunir.

Santé

Biologie

La transfusion de sang jeune comme cure de jouvence ? (MAJ)

actualité

21/11/2016

Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan annoncent qu’ils investiront trois milliards de dollars sur dix ans dans l’objectif de contrer toutes les maladies d’ici 2100. Ce projet ambitieux commence par un investissement de 600 millions de dollars pour créer un centre de biologie réunissant trois universités.

Santé

Corps humain

Vivrons-nous 100 ans grâce aux milliards de Mark Zuckerberg ?

actualité

27/09/2016

Le virus de la variole a été identifié dans des corps gelés datant, pour certains, de plusieurs centaines d'années et retrouvés dans le pergélisol en Sibérie. La fonte de plus en plus rapide de celui-ci, chaque été, fait craindre le retour d’une épidémie. Le risque est faible pour le moment, rassurent des scientifiques qui s’y sont intéressés. Parallèlement, des chercheurs russes et français ont analysé plusieurs séquences d'ADN viral.

Santé

Médecine

La variole pourrait resurgir de corps congelés en Sibérie

actualité

23/08/2016

Mal réparées, les cassures de la double hélice d’ADN peuvent être à l’origine de cancers. Une équipe vient de percer le secret du fonctionnement d'un mécanisme naturel. Des sortes de nanomachines patrouillent rapidement le long de la grande molécule pour effectuer des soudures là où il faut. Dans les traitements des cancers, la compréhension pourrait apporter une meilleure efficacité.

Santé

Biologie

Les nanomachines naturelles réparatrices d'ADN nous aideront contre le cancer

actualité

06/08/2016

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’inquiète des conséquences pour les enfants de l'utilisation intensive de téléphones portables, tablettes tactiles ou jouets connectés. Reconnaissant que les données manquent et ne permettent pas de conclure, l'agence craint des effets sur la mémoire, l'attention ou la coordination.

Santé

Enfant

Les enfants seraient plus fragiles face aux téléphones portables

actualité

08/07/2016

En rappelant l’anniversaire de la naissance de Nettie Stevens, le moteur de recherche Google met un coup de projecteur sur une femme scientifique injustement méconnue et sur la découverte des chromosomes X et Y.

Santé

Biologie

Nettie Stevens, la femme des chromosomes sexuels, célébrée par Google

actualité

07/07/2016

Ralentir le vieillissement, voire l’inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.

Santé

Biologie

Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?

actualité

06/06/2016

La recherche en épigénétique découvre comment l’environnement communique avec les gènes et instruit leur activité. Cette communication inclut un système qui utilise certaines molécules produites par le métabolisme cellulaire pour modifier chimiquement les protéines histones organisant l’ADN. Une collaboration internationale vient de mettre en évidence une nouvelle voie de communication avec les gènes en caractérisant la fonction de modifications chimiques des histones inconnues jusqu’à présent.

Santé

Biologie

Génétique : oui, l'environnement peut manipuler notre ADN

actualité

13/05/2016

Le Leonardo Project a de quoi étonner : il s'agirait de mieux connaître le mode de vie, l’alimentation, l’apparence physique et le génome de Léonard de Vinci. Pour ce projet un peu fou, les scientifiques se baseront sur ses écrits, ses œuvres et ses restes – dont il faudra prouver l’authenticité.

Santé

Biologie

Leonardo Project : ils veulent séquencer le génome de Léonard de Vinci

actualité

08/05/2016

Notre génome contient un étrange rétrovirus très ancien depuis des millénaires voire des millions d'années. Pourquoi a-t-il été sélectionné par l’évolution ? Produit-il toujours des particules infectieuses ? Ce « fossile vivant », qui appartient au groupe des rétrovirus endogènes HERV-K, soulève de nombreuses interrogations.

Santé

Séquençage de l'ADN

Un virus fossile s'est réveillé dans notre ADN

actualité

06/04/2016

Des scientifiques ont créé une bactérie de synthèse avec le plus petit génome jamais décrit pour un organisme indépendant. La bactérie JCVI-syn3.0 ne contiendrait que des gènes nécessaires à la vie et, parmi eux, 149 sont encore inconnus !

Santé

Biologie

Une bactérie créée de main d'Homme... et minimaliste

actualité

03/04/2016

Un nouveau test sanguin utilisant l'ADN de cellules mourantes permet de détecter le diabète, la sclérose en plaques, le cancer du pancréas et la dégénérescence cérébrale ainsi que d'autres pathologies, selon des expériences cliniques dont les conclusions viennent d’être publiées.

Santé

Génétique

Analyse ADN : détecter les maladies dans une goutte de sang

actualité

16/03/2016

Au laboratoire, des chercheurs italiens ont stimulé les performances cognitives et la mémoire de souris grâce à la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). L'Homme pourra-t-il lui aussi améliorer ses capacités intellectuelles par l'électrostimulation ?

Santé

Cerveau

Demain, il sera possible d'améliorer votre mémoire

actualité

12/03/2016

Des chercheurs viennent de montrer que certains anticorps très performants, les bNAb, peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida (VIH) et entraîner leur destruction par le système immunitaire. Cette découverte permet de mieux comprendre le mécanisme d’action de ces anticorps particuliers qui sont en cours d’essai clinique.

Santé

Médecine

Sida : des anticorps peuvent éliminer les cellules infectées

actualité

05/03/2016

Aurélien Bancaud, chercheur au CNRS à Toulouse, a inventé un procédé permettant de séparer plus rapidement des molécules d’ADN. La simplification de cette étape de l'analyse, réalisée sur une puce, permettrait un séquençage plus rapide et pourrait servir à la criminologie ou au dépistage de cancers.

Santé

Biologie

Un grand pas en avant vers un séquençage ultra-rapide de l'ADN

actualité

10/02/2016

Chaque liaison entre deux neurones stockerait l’équivalent de 4,7 bits, beaucoup plus que ce que l’on pensait jusqu’ici. À l’échelle d’un cerveau humain, le total correspondrait à quelque chose comme un pétaoctet, soit mille téraoctets. « Au moins », ajoutent des chercheurs qui ont fait une incroyable découverte en analysant un petit volume de cerveau de rat par une technique de microscopie électronique en 3D et à l’aide de modèles. Conclusion : les synapses sont plus efficaces que prévu.

Santé

Cerveau

Votre cerveau contiendrait un pétaoctet, soit dix fois plus que prévu

actualité

26/01/2016

L'objectif de personnaliser la perte de poids en fonction de la génétique de l’individu pourrait être atteint d'ici cinq ans, affirme un groupe de chercheurs. À partir d’un échantillon de salive, pour l'analyse de l'ADN, et de capteurs connectés, pour suivre alimentation et activité physique, un algorithme pourrait fournir des conseils individualisés.

Santé

Nutrition

Bientôt des régimes adaptés à la génétique de chacun ?

actualité

05/01/2016

La médaille d’or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française, distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. Sa carrière a été marquée par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire, et par l’expédition Tara Océans, de 2009 à 2013, dont il a eu l’initiative et qui a livré cette année ses premiers résultats.

Santé

Biologie

Initiateur de Tara Océans, Eric Karsenti reçoit la médaille d’or 2015 du CNRS

actualité

24/09/2015

Obtenir des spermatozoïdes humains complets in vitro à partir de prélèvements effectués chez des hommes infertiles : c’est la première mondiale réalisée par Kallistem. Cette start-up issue de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon a développé une technologie de thérapie cellulaire permettant la différenciation des cellules souches germinales afin de produire, hors du corps, des spermatozoïdes morphologiquement normaux. Leur technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet publié en juin 2015.

Santé

Biologie

Première spermatogénèse humaine créée in vitro

actualité

19/09/2015

Des virus géants d'une espèce nouvelle, découverts dans un pergélisol vieux de 30.000 ans, ont retrouvé leur pouvoir infectieux au détriment de leur hôte, une amibe. Ce Mollivirus sibericum, soit virus mou de Sibérie, a de quoi étonner : il ne ressemble à rien, même pas aux autres virus géants déjà connus. Jean-Michel Claverie, membre de l'équipe marseillaise qui a mis la main sur cette curiosité, explique à Futura-Sciences l'intérêt de la trouvaille. Et si des vieux virus oubliés, dangereux pour l'Homme, pouvaient ainsi se réveiller ? Possible, affirme le chercheur.

Santé

Biologie

Un virus géant, Mollivirus, renaît du sol gelé après… 30.000 ans

actualité

08/09/2015

En agissant sur un seul gène, des scientifiques ont obtenu une souris qui apprend plus vite que la normale. Cette souris surdouée, qui montre aussi moins d’anxiété, laisse envisager de nombreuses applications thérapeutiques chez l’Homme.

Santé

Cerveau

Science décalée : des chercheurs créent une souris super-intelligente

actualité

23/08/2015

Première

4

Dernière