au sommaire
Deux points qu'ont entrepris d'éclaircir Arturo Alvarez- Buylla, de l'Université de Californie de San Francisco, et ses collègues.
En étudiant les tissus cérébraux de 65 personnes ayant subi une intervention chirurgicale et de 45 cadavres utopsiés, ils ont pu mettre en évidence, dans la zone sous-ventriculaire (ZSV), la présence d'un "ruban" d'astrocystes qui prolifèrent in vivoin vivo et se comportent in vitroin vitro comme des cellules souchescellules souches multipotentes.
Bizarrement, celles-ci ne migrent pas vers le bulbe olfactif suivant la voie de migration rostrale comme c'est le cas chez les mammifèresmammifères possédant un sens de l'odoratodorat développé.
Quel peut, dès lors, être leur rôle ? Un fait apparaît particulièrement intéressant : ces précurseurs dormantsdormants n'entraînent jamais le développement de tumeurstumeurs malignes d'aucun type de cellule neuronale, ce qui indique qu'ils constituent probablement un inhibiteur puissant de la production de cellules nerveuses dans le cerveaucerveau adulte humain.
Bien entendu, beaucoup reste à découvrir, mais ces résultats offrent l'espoir de pouvoir un jour induire la migration des cellules souches potentielles afin d'aller remplacer des neuronesneurones endommagés ou perdus.