Voilà plus d’un an que nous sommes quasiment privés de faire la fête. Mais l’étau de la Covid-19 semble vouloir commencer à se desserrer. Alors, comment envisagez-vous, justement, « la vie normale » à l'occasion de la fête de la musique ? Sans limites, avec précaution ou pas dans l’immédiat ? Comment refaire la fête s’inscrit-il sur votre planning personnel ? Ce sont les questions qui vous sont nouvellement posées sur la plateforme EDF Pulse & You. Alors, n’hésitez pas à partager vos envies et vos émotions pour remporter des cadeaux. 


au sommaire


    Après des semaines, des mois de fermeture, cette fois, ça y est. La vie "normale" semble reprendre son cours. Mais sommes-nous réellement prêts à retrouver des moments de convivialité ? À refaire la fête, comme avant le Covid ? C’est la question que pose une nouvelle campagne de co-idéation lancée justement ce mercredi 19 mai sur la plateforme EDF Pulse & You.

    Rappelons que cette plateforme a été créée il y a 5 ans déjà avec pour objectif de rassembler les « Pulseurs » ! Mais qui sont-t-ils ? Chefs de projet EDF, start-up et particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain. 

    Voir aussi

    Devenez un Pulseur : rejoignez la première plateforme de co-innovation en France !

    Cette fois, les Pulseurs sont invités à échanger leurs témoignages, leurs sentiments, leurs sensations au moment où le retour à une vie presque normale s’annonce enfin. Cette promesse d’une convivialité retrouvée, de nouveaux moments partagés, comment la vivez-vous ? Qu’éprouvez-vous ? Quelles sont les émotions qui vous animent ? Vos fêtes auront-elles un goût différent ? Avez-vous de bons plans à partager ? N’hésitez pas, vous aussi, à faire part à la communauté de votre état d’esprit.

    Car, si tout le monde semble avoir attendu impatiemment la réouverture des lieux de convivialité, le retour à « la vie normale » pourrait ne pas être aussi simple et naturel que l’on pourrait l’imaginer. En ligne, certains témoignent déjà de leur malaise. Ils racontent être désormais « choqués » lorsqu’ils voient des personnes s’approcher les unes des autres, se toucher, s’embrasser. Ils confient qu’ils auront besoin de « réapprendre à vivre en société », de « réapprendre à faire confiance ». Qu’en attendant, ils ne sont pas prêts à remettre les pieds dans une foule !

    Voir aussi

    Comment fera-t-on la fête en 2021 ? Partagez-nous vos avis !

    Leur bar, leur café ou leur restaurant est resté fermé pendant des mois. Aujourd’hui, ils vont devoir retrouver la motivation et se confronter de nouveau au stress. Même si l’envie est là, une certaine appréhension existe pour certains. © Drazen, Adobe Stock
    Leur bar, leur café ou leur restaurant est resté fermé pendant des mois. Aujourd’hui, ils vont devoir retrouver la motivation et se confronter de nouveau au stress. Même si l’envie est là, une certaine appréhension existe pour certains. © Drazen, Adobe Stock

    L’avenir de la fête difficile à prévoir

    D’autres, en revanche, évoquent leur besoin devenu irrépressible de « lâcher prise ». L’envie de « profiter au maximum ». De rencontrer enfin de nouveau de nouvelles personnes. De laisser libre cours à leurs émotions.

    Le saviez-vous ?

    La plateforme de co-idéation EDF Pulse & You a été lancée en 2016. Elle rassemble plus de 8000 particuliers, des start-ups et des chefs de projets. Leur objectif commun : partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain.

    Pour les rejoindre, il suffit de créer un compte, de poster ses idées et de voter pour les meilleures contributions. Avec à la clé, pour vous récompenser de votre participation, quelques cadeaux dans le thème de la campagne à laquelle vous aurez participé. Cette fois, machine à café, jeux et même vidéoprojecteur. Tout ce qu’il faut pour refaire la fête !

    Un dernier groupe de personnes, enfin, dans une position intermédiaire, envisage le retour à la fête avec prudence. La possibilité de refaire la fête rapidement, à condition de prendre les précautions qui s’imposent comme l’usage de gel hydroalcoolique ou la limitation du nombre de participants. Ou encore, l’organisation de fêtes en plein air, plus proches de la nature. Ainsi, les choses semblent vouloir surtout s’organiser en fonction de la manière dont les gens ont vécu la pandémie et les confinements successifs.

    Bon plan

    Rejoignez la communauté des Pulseurs : donnez vos avis et gagnez des cadeaux ! 

    Mais les sociologues, de leur côté, estiment qu’il ne devrait pas y avoir de lourdes conséquences à cette suspension du rythme des fêtes. À condition que la vie puisse reprendre bientôt d’une manière équivalente à ce qu’elle était avant. Car si les Français ont, un temps, voulu imaginer « le monde d’après », ils semblent aujourd’hui simplement vouloir « revivre comme avant ». Les sociologues rassurent aussi ceux qui se sont lassés des petits comités. Estimant que les choses vont se remettre en place, doucement, en fonction des règles. Des lieux de fête plus petits vont sans doute émerger. Mais les grands rassemblements festifs ne disparaîtront pas. Car n’oublions pas que l’économie de la fête pousse elle aussi. Comptant notamment sur la vaccination pour « faire disparaître » le coronavirus responsable de cette pandémie de Covid-19 qui n’en finit plus de durer.

    Pour plus d'informations sur cette campagne de co-idéation et les dotations à remporter, rendez-vous sur la page de Refaire la fête

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF. 
    _

    Ensemble, nous pouvons changer le monde. Ou au moins, le faire évoluer dans le bon sens. L'équipe de Futura en est convaincue. C'est pourquoi elle vous propose de découvrir cette initiative de co-innovation : la plateforme EDF Pulse & You. L'occasion de partager vos idées pour un futur durable et d'inventer le monde de demain.