Santé

Séisme de Bam en Iran : besoins d'urgence pour les survivants

ActualitéClassé sous :vie , séisme , tremblement

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle l'attention sur la nécessité d'apporter d'urgence l'aide sanitaire dont ont besoin les dizaines de milliers de personnes affectées par le récent séisme qui a touché la ville de Bam en Iran.

Les principaux risques sanitaires sont liés à l'exposition aux faibles températures nocturnes, à l'accès insuffisant aux systèmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissementet au manque de soins dispensés aux personnes victimes de traumatismes.

Le nombre des tués s'élève à ce jour à 20 000 personnes ou plus. On compte environ 50 000 blessés, dont 11 000 ont été hospitalisés. Quelque 70 000 habitants sont désormais sans foyer.

Le bâtiment qui abritait le principal hôpital de Bam et plusieurs dispensaires urbains se sont également effondrés. On dénombre beaucoup de blessés et de tués parmi le personnel médical et les autres agents de santé. Si certains services de santé sont assurés dans des hôpitaux de fortune, la précarité des conditions de vie des rescapés est très préoccupante et requiert une attention immédiate.

« Il est maintenant de la plus haute importance, pendant cette période sensible, de veiller du mieux possible au bien-être mental et physique des dizaines de milliers de rescapés choqués émotionnellement et psychologiquement par la disparition tragique de milliers de personnes » a déclaré le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l'OMS.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi